Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 22 décembre 2012

Devant la cheminée..




Autrefois , toute la famille se réunissait devant la cheminée, pour la veillée de Noël. Les enfants chantaient des refrains de Noël , écoutaient les histoires racontées par les grands-parents , tout en regardant la bûche qui brûlait dans la cheminée.Mes parents vivaient avec les grands-parents, j'ai eu la chance de connaître ce genre de veillée si ce n'est qu' à défaut de cheminée, nous étions tous réunis autour du pot bien rouge du poêle crapaud.Nous écoutions la radio et attendions le" Minuit, Chrétiens" avant de monter nous coucher..dans le froid.
***
A Noël, la coutume voulait qu'on fasse brûler une bûche, si grosse qu'on lui laissait parfois ses racines.On la mettait au feu en récitant des prières et en la regardant brûler on pouvait faire des prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître ou sur les mariages qui auraient lieu durant l'année  et ce selon le nombre d'étincelles qu'elle produisait. 
 ***
On laissait généralement la bûche se consumer pendant trois jours, 6 jours jusqu'au Nouvel An, ou 12 jours jusqu'à l'Epiphanie .On gardait ensuite précieusement les cendres auxquelles on attribuait bien des vertus: elles préservaient la maison des maladies, de la foudre;elles éloignaient les renards, faisaient fructifier les récoltes.

***
Avec le temps, les maisons se sont modernisées et aujourd'hui c'est quasi un privilège de disposer d'un feu ouvert. Je n'ai pas eu cette chance alors comme beaucoup d'entre vous, je me vengerai sur la bûche..gâteau!
Une bûche toute simple comme ma mère savait la préparer, avec de bons produits et de la patience pour la garniture  maison.Il faut dire qu'elle avait la main...dans les années 50, elle avait travaillé dans une boulangerie-pâtisserie de Lubumbashi( Elisabethville de l'époque) et je me souviens très bien de l'atelier.J'avais le droit d'aller m'y régaler au retour de l'école.Les patrons étaient généreux.J'ai toujours aimé engloutir les ""déchets.""..vous savez ces petits morceaux de pâtes que l'on découpe pour donner la forme au gâteau et que l'on n'hésite pas à tartiner de crème au beurre...c'est quand même inutile d 'en laisser dans la poche à douille, elle ne garderait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Photo du net.
  On y est presque ...


 Pour se souvenir.(clic)


vendredi 21 décembre 2012

Une crèche en spéculoos...

Que nenni , non, ma crèche n'est pas en spéculoos, c'est tout simplement la reproduction de notre église Saint Martin qu'une talentueuse artisane m'a fait, il y a quelques années déjà.


Ce 21 décembre me paraît normal , hormis l'énervement inhabituel de notre charmante Lili qui a commencé tôt, 5h du mat...beaucoup trop tôt pour moi!Et quelle façon elle a de venir ronronner dans mon oreille droite tout en pétrissant mon épaule!
Ce matin-ou plutôt en cette aube qui eut dû être la dernière- j'ai eu droit à la totale !Miaulement de la dernière heure, ronrons assourdissants, et un coup de patte à droite et un à gauche...un moment, j'ai cru pouvoir  replonger mais non, mais non, la voilà qui revient de je ne sais où, encore plus énervée..et cela continue....Les Mayas???

Sur ce, mes petits souliers sont prêts.La cheminée a été ramonée.
Dans un autre domaine, les courses sont rangées.
Plus que trois fois descendre à la cave...et remonter avec..le vin..

La cuisine est en ordre de marche.Demain, ce sera mon lieu de retraite active en vue du repas amical de dimanche midi.La baccalà pour les toasts est déjà ready!

Et mes pantoufles m'attendent aux pieds du grand dadais.
Hallelujah !

La maison en fête


Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête: le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël.Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne.Même avant que ne s'installe la tradition de Noël, on décorait déjà la maison en décembre pour célébrer la fin des longues nuits d'hiver.
***
Le houx avec ses feuilles piquantes représente la couronne du Christ et les boules rouges , ses gouttes de sang.
Le gui est censé porter  bonheur.
Le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection. 
La paille...

Depuis très longtemps, bien avant que l'on ne fête Noël, de nombreuses coutumes suédoises étaient liées à l'utilisation de la paille
.On répandait de la paille sur le sol pour chasser les mauvais esprits.On préparait les lits pour le cas où des morts reviendraient sur terre.La famille couchait par terre.Cette coutume s'est poursuivie avec l'apparition des fêtes de Noël car on ne devait pas dormir plus confortablement que Jésus.

En Pologne, on place de la paille entre la table et la nappe avant de servir le repas du réveillon, afin de se rappeler l'humble naissance de Jésus.En signe d'humilité, le repas de la veillée ne comporte pas de viande et on ne sert, entre autre que du poisson et des rouleaux au chou farci de riz et de champignons.
Le sapin. 
Autrefois, On fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal avec de la cire ou des épingles mais c'était loin d'être sécurisant! Vers la fin du XIXième  siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pinces ( j'en ai encore un petit nombre), ce qui a facilité l'installation des bougies.Au début du XXième, on a ajouté des globes  de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement  inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre qu'à la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique. Les bougies appartiennent au rituel de Noël depuis fort longtemps.Leur signification varie selon les régions du monde.
Symbole de lumière et de paix,elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs.A Marseille, trois bougies sur la table représente la sainte Trinité.
En Angleterre la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche , et il existait même tout un rituel  pour l'allumer.cependant si elle devait cesser dze brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.En Irlande, on pace les bougies sur le rebord de la fenêtre pour guider les Rois mages.Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère;la première à s'éteindre désigne celui qui mourra en premier.Pas très amusant, pour une  fête  qui doit se dérouler dans un esprit d'allégresse.




A demain ?

jeudi 20 décembre 2012

A ne pas confondre

Joachim de Beuckelaer
 Il y a le super marché qu'on prend plaisir à fréquenter, traînant  d'étal  en étalage de fruits, légumes, fleurs..juste pour le plaisir.
Il y a des spécialistes et oui !
Et puis il y a le supermarché, le "casse-lombaires", dirais-je, très fréquenté  à certaines périodes

 qui vous laisse pantois, sur les rotules , hagard et  le regard trouble  , essoré jusqu'à la moëlle ou presque... bon pour le ""fractus de la  millioncarte"


 et pendant que tu chemines et trimes sous la pluie, il y a ce grand dadais qui chante imperturbablement

Alléluiah !!

The night before Christmas....


 Le nuit  avant Noël est une nuit magique, 
c'est alors  que Père Noël  entreprend son long voyage vers les cheminées accueillantes
 Père Noël
C'est en Amérique qu'il faut aller chercher ses origines historiques.

En 1809, l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution de cadeaux( en Belgique, nous en sommes restés à saint Nicolas qui dépose les jouets en passant par la cheminée)


En 1821, un certain Clement Clarke Moore écrit pour ses enfants un conte de Noël  dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par huit rennes. Mais c'est à la presse américaine que  revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même  être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
***
L'évènement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux conte de Clement Clarke Moore " A visit from St.Nicolas"
Ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New-York, le 23 décembre 1823.Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut publié en plusieurs langues et diffusés dans le monde entier.

"C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit,
A l'heure où tout est calme, même les souris.

On avait pendu nos bas devant la cheminée,
Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.

Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,
Les enfants sages s'étaient déjà endormis.

Maman et moi, dans nos chemises de nuit,
Venions à peine de souffler la bougie,

Quand au dehors, un bruit de clochettes,
Me fit sortir d'un coup de sous ma couette.

Filant comme une flèche vers la fenêtre,
Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.

Au dessus de la neige, la lune étincelante,
Illuminait la nuit comme si c'était le jour.

Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin,
Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,

Dirigés par un petit personnage enjoué :
C'était le Père Noël je le savais.

Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes.
Et lui chantait, afin de les encourager :
" Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant !
En avant Comète et Cupidon ! Allez Eclair et Tonnerre !
Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur !
Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! "

Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent,
Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles ,
Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au dessus de ma tête,
Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.

Peu après j'entendis résonner sur le toit
Le piétinement fougueux de leurs petits sabots.

Une fois la fenêtre refermée, je me retournais,
Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée.

Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet,
Etaient un peu salis par la cendre et la suie.

Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets,
Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand.

Il avait des joues roses, des fossettes charmantes,
Un nez comme une cerise et des yeux pétillants,

Une petite bouche qui souriait tout le temps,
Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé.

De sa pipe allumée coincée entre ses dents,
Montaient en tourbillons des volutes de fumée.

Il avait le visage épanoui, et son ventre tout rond
Sautait quand il riait, comme un petit ballon.

Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin,
Que je me mis malgré moi à rire derrière ma main.

Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête,
Il me fit comprendre que je ne risquais rien.

Puis sans dire un mot, car il était pressé,
Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier,
Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez,
Avant de disparaître dans la cheminée.

Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage.

Ensemble ils s'envolèrent comme une plume au vent.

Avant de disparaître le Père Noël cria :
" Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit "




En 1863, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste à l'emploi du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Saint Nicolas ( Santa Claus)  d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende.
***
En 1885, Nast établit la résidence du Père Noël au pôle nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte du monde, le tracé de son parcours depuis le Pôle Nord jusqu'aux Etats-Unis.

 ***

L'année suivante l'écrivain américain George P. Webster
reprend cette idée et précise que " sa manufacture de jouets et sa demeure pendant les longs mois d'été sont cachées par  dans la glace et la neige du Pôle Nord."



1947
En 1931, le père Noël prend finalement une toute nouvelle allure dans une publicité, diffusée par une ""grande compagnie"" Grâce au talent de Haddon Sundblom,* le Père Noël a désormais une stature humaine qui le rend encore plus convaincant.

*Haddon Sundblom ce n'est pas que le " Père Noël"de C...C..:-)



Merci Google, Wikipedia, etc...


 The last night before ....la fin du monde ?
A demain ?

mercredi 19 décembre 2012

Rudolph au nez rouge :-))

Depuis 1821,le traineau du jovial distributeur de cadeaux était tiré par huit rennes, tous attelés par paire.C'est ce qu'avait décidé le professeur Clement Clark Moore pour son conte " "  The night before Christmas" dans lequel les bêtes portent les noms suivant : Dasher,Dancer, prancer,Vixen, Cornet, Cupid, Dunder et Blixen.

Rudolph, le petit renne au nez rouge ne s'est ajouté à l'attelage qu'en 1939, lorsque le poète Rudolph L.May mis à la tête du cortège ce neuvième renne chargé d'éclairer  le chemin  avec son nez lumineux , lorsque le mauvais temps obstrue la vue du Père Noël
Le Petit Renne au nez rouge est un chant de Noël inspiré du poème de Robert L. May de 1939 écrit en anglais par Johnny Marks sous le titre Rudolph, the red nosed Reindeer. L'adaptation française (Rodolphe le renne au nez rouge) est de Jacques Larue.
De nombreux artistes ont interprété cette chanson, notamment Harry Belafonte, Les Sœurs Étienne, Nana Mouskouri, Nicole Martin, Renée Martel, Ginette Reno, Michèle Richard, Henri Dès et Céline Dion.
Wikipedia. 

Alors, tous en choeur....

mardi 18 décembre 2012

Quand faut y aller...

 Et bien oui....Noël..c'est dans une semaine, il est grand temps de préparer la maison même si je traîne un peu mes lombaires.
Dans ce cas, pensons aux petits qui s'émerveillent toujours, et
descendons à la cave afin d'en remonter les cartons qui ont  échappé à la pluie de mazout.

Un, deux...trois..ah, quand même..il me semblait avoir dû jeter tant de trésors.
J'installe tout au milieu du salon, bé oui, où voulez-vous donc que je les installe, c'est quand même bien là que le grand déballage doit avoir lieu.

Le chef qui est en période de vague à l'âme  et qui considère le tout d'un oeil digne d'un Neocyttus rhomboidalis
  ne peut retenir une remarque désabusée"
""T' en as un d' brol, j' parie qu' tu n' sais même plus c' que t' as..""

-Comment ça,(tchic, tchic, tchic, fusillé du regard qu'il est ...( je ne vais quand même pas avouer qu'effectivement je ne sais PLUS ce que j'ai -ou crois bien avoir dans ces cartons) ...regarde tout est trié par couleur..rangé dans des boîtes, elles-mêmes  rangées dans des cartons à archives.
Boules et  guirlandes de toutes les couleurs, bougeoirs, personnages,...il y en a tellement achetés au fil des années que j'en perds le fil de mes pensées.
 Mais , bref...
Cette année, la déco sera  ..ce qu'elle sera..pas tout-à-fait pareille

  à ce qu'elle fut l'an dernier...un peu moins baroque, 
plus dépouillée...

Pour la table, j'ai déjà décidé
: nappe damassée blanche, centre de table vert et or, et pour cette année, je sortirai MON service de mariage!!
La branche de lierre qui le décore sera en parfaite  harmonie .
Allez, je retourne au boulot..
un p'tit kawa, de grâce..
  je suis déjà sur les genoux !



dimanche 16 décembre 2012

Comment peut-on s'imaginer...

 Une pensée infiniment triste.
Comment peut-on s'imaginer la douleur , la peine ?
 Comment comprendre l'inadmissible?
Quelle est donc cette folie qui détruit les petits des hommes?

Et quand vint Gabriel...

Rubens

Le Père Eternel appela alors un archange
Qui s'appelait saint Gabriel
Et il l'envoya à une jeune vierge
Qui s'appelait Marie.

Saint Jean de la Croix, poésie XVIII
  

Philippe de Champaigne


Beau dimanche à vous...cette fois, il faut vraiment penser à Noël, au sapin...à la crèche.
On s'y met...et on allume la troisième bougie.
Après, on s'offre un vin chaud ?


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...