(1881*8-4-1973)
« C’est vous qui avez fait
ça ? » « Non, c’est vous ! »
La réponse ironique donnée par
Picasso à un officier allemand qui l’interrogeait sur GUERNICA ne manquait pas
de sel. La guerre civile espagnole l’avait inspiré. Il en avait fait ce chef
d’œuvre absolu, sa réponse majeure au raid des Stuka sur la petite ville
martyre, bombardée en 1937.
PICASSO avait réponse à tout et d ‘abord en peinture. Il a dépassé les plus grands Dali, Miro. Il a mené mille vies. Il a peint à satiété.
PICASSO homme multiple, foisonnant, inépuisable et secret. On estime qu’il a produit 50.000 œuvres, un peu moins de 2000 toiles, plus de 7000 dessins et 30.000 estampes !
PICASSO…à profusion, devenu super
star de la peinture
Dix musées lui sont consacrés en
Espagne et en France dont à Paris, l’Hôtel Salé entièrement rénové, une pure
merveille qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, avec celui de
Barcelone.
Alors que tout le monde fourbit
ses éloges pour le 40 ième anniversaire de sa disparition, le cinéma n’est pas
en reste. Cette année verra la sortie du prochain Carlos Saura dénommé « 33
dias » avec Antonio Banderas dans la peau du maître !Fera-t-il
jeu égal avec Anthony Hopkins qui, en 1996, incarna Picasso dans le film de
James Ivory « Surviving Picasso » ?
Le maître est devenu une star de la cote et des enchères
faramineuses sur le marché de l’art mondial. Quarante ans après sa mort, il
reste ce qu’il a toujours été : un être à part, une puissance étrange, à
l’imagination folle et à la vie ahurissante.""(B.Meeus)
France 2...n'est pas en reste qui nous propose pour ce mardi 9 avril un" Secrets d'histoire: le mystère Picasso"' (S.Bern) Cette émission sera suivie de " La femme qui pleure" téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe qui raconte les 10 ans de vie commune de Picasso ( Thierry Fremont) avec Dora Maar (Amira Casar)
Une soirée spéciale à ne pas manquer si vous aimez" Picasso"
PS.J'ai choisi les illustrations, selon mon goût, sans tenir compte des différentes périodes de l'univers pictural de l'artiste .Mais pour en savoir plus et suivre l'évolution de l'oeuvre peint de Picasso, je vous recommande le blog ci-après (clic)
France 2...n'est pas en reste qui nous propose pour ce mardi 9 avril un" Secrets d'histoire: le mystère Picasso"' (S.Bern) Cette émission sera suivie de " La femme qui pleure" téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe qui raconte les 10 ans de vie commune de Picasso ( Thierry Fremont) avec Dora Maar (Amira Casar)
![]() |
Dora Maar dans un fauteuil |
Une soirée spéciale à ne pas manquer si vous aimez" Picasso"
PS.J'ai choisi les illustrations, selon mon goût, sans tenir compte des différentes périodes de l'univers pictural de l'artiste .Mais pour en savoir plus et suivre l'évolution de l'oeuvre peint de Picasso, je vous recommande le blog ci-après (clic)
Certaines œuvres me touchent (peu) d'autres pas du tout et même me rebutent (nombreuses) , je n'y peux rien c'est comme ça mais, c'est certainement que je ne dois rien y comprendre puisque tout le monde crie au génie.
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu le téléfilm avec Thierry Frémont, c'est à voir pour mieux comprendre cette partie de la vie de ce peintre.
Gros bisous Danielle. Belle journée.
Grise ici pour le moment.
Totale osmose....certaines oeuvres retiennent mon attention mais la plupart ne me parlent pas du tout! Je reconnais l'artiste mais pas l'homme ....dont on a déjà beaucoup parlé...et dont je ne pense pas grand bien!
SupprimerBelle journée sous le soleil pour nous, timide ..avant la pluie annoncée.
BISES!
J'aime beaucoup ton choix Danielle car je suis comme Mireille, pas mal de Picasso me rebutent. Par contre, je n'aurais pas trop envie de voir de films sur lui car je n'ai vraiment pas l'impression que le personnage soit sympathique, je préfère m'en tenir aux toiles. Ton hommage est réussi Danielle
RépondreSupprimerBises ensoleillées de Meschers
Je partage votre avis à toutes les deux...l'artiste pour son oeuvre même si toutes ne me touchent pas..en fait bien peu de ces oeuvres parviennent à percer ma cuirasse ;-)))) J'avais reçu lors du distribution des prix, en fin de primaires, un petit livre sur sa période bleue et j'en suis restée là même si certaines toiles de la période rose me plaisent "un peu."Quant à l'homme, je suis de ton avis...
SupprimerBises timidement ensoleillées..
Bien, je suis venue critiquer, mais Mireille et Michelaise ont dit à peu près ce que je pense... Mes amis inconditionnels ou impliqués ont beau me dire que je ne sais pas "lire" Picasso, j'avoue que beaucoup de ces œuvres, notamment picturales, me laissent totalement de marbre, je sors toujours avec la même insatisfaction à chacune de ses expositions. En revanche, ses sculptures m'amusent... Curieusement, c'est sa période dite "moderne", ou "africaine" qui me touche le plus : normal, j'adore l'art... primitif !!! Et comme Michelaise, je n'aime pas, qu'il s'agisse des écrivains, des peintres ou de tout autre artiste, voir ou lire les interprétations qu'on a fait de leur personnage, de leur vie, je ne suis pas "pipole" du tout ! Sur une telle production, pas étonnant qu'on puisse parfois brader "intelligemment" les milliers de dessins de Picasso, dont d'ailleurs beaucoup laissent à désirer quant à leur authenticité… En tout cas, bravo d'avoir le courage de présenter un artiste qui ne manque pas de diviser, tu sais que j'adore la polémique sur tout (même si je me fais jeter de quelques blogs quand j'ose critiquer… Victor Hugo ou Colette, par exemple, surtout quand ils commencent par "il faut aimer...", hi). Bonne semaine, Danielle !
RépondreSupprimerCOLIBRI
Quoi, tu n'as pas choisi "Dora Maar et le chat" ???
CHIPIE
Pourquoi aime-t-on ? Pourquoi n’aime-t-on pas une œuvre ? Pour moi c’est une question de sensibilité, d’attente même. Et, je crois, que ce n’est pas à nous de « lire » l’œuvre( à moins d’être accompagnée de son créateur, le seul à pouvoir nous confier ce qu’il a voulu réellement y exprimer) , c’est elle qui doit retenir notre attention, nous aborder, nous raconter une histoire qui nous plaira, nous séduira, nous fera rêver ou imaginer un monde dans lequel nous aurons envie d’entrer !
SupprimerJ’ai visité tant et tant d’expositions desquelles je suis sortie un rien
désabusée, déçue de n’avoir pas fait de belle rencontre.
Picasso, je ne connais ses œuvres que grâce aux nombreuses reproductions qui font les livres d’art devant lesquels certain s ‘extasient. J’ignore comment je me sentirais en sortant d’une exposition « Picasso ». Mais c’est un artiste majeur…qu’il faut avoir dans sa mémoire. L’homme par contre… :-(...il faut entendre sa petite-fille...qui a su magnifier généreusement un héritage humain lourd à porter.Bonne semaine à Colibri
Et pour CHIPIE...tu as vu il y a quand même un chat, non? Bon, je vais chercher Dora et le chat si tant est que ce tableau existe...;-)))
Merci pour l'addendum, Danielle : bien sûr, c'est Chipie qui parle trop vite, comme d'hab, car elle voulait son "Dora Maar au chat, et pas "… et le chat" ! J'aime bien les couleurs de ce tableau, et comme il y avait un chat, il avait retenu mon attention, sans plus, car je le répète, je ne suis pas fan de Picasso. S'agissant de "lire" une œuvre, le mot me semble assez juste car, et il en est ainsi en tout domaine artistique, rien ne naît ex nihilo, chaque artiste crée par référence à un autre, dans un contexte intellectuel qui est le sien et qui n'est pas forcément perceptible pour le spectateur qui n'a pas ses références culturelles, historiques, religieuses… Pour ma part, je ne connais pas assez l'Espagne et suis donc assez hermétique à cet artiste dont je n'ai même pas essayé de décrypter le hors-champ, n'étant pas sûre d'être même sensible à ce qu'il veut communiquer au-delà même de ses œuvres... On pourrait en discuter, longtemps, hein, du sujet de savoir comment on doit approcher une œuvre artistique !
SupprimerCOLIBRI
Merci Danielle, c'est exactement ce petit chat qui me plaît, sur l'épaule de Dora, parce que ton grand chat qui mange l'oiseau, brrrr, il me fait froid dans le dos... Quoique, tu me donnes une idée..., tiens ! Attention, j'ai faim, Colibriiiii, où es-tu ?...
CHIPIE
, c'est Chipie qui parle trop vite, comme d'hab, car elle voulait son "Dora Maar au chat, et pas "… et le chat" bé tu vois moi ça n'avait pas tilté...."le chat" " au chat"....pour moi c'est du pareil au même car je n'avais pas creusé aussi loin...:-)))Honte, je ne savais même pas qu'il y avait un tel tableau...je fais semblant d'en rougir.
SupprimerMais j'avais quand même choisi un chat et je te promets que je n'avais même pas pensé à une possible légende du genre..." le chat et le colibri"...mdr...
Et de quatre ! Non je n'aime pas ce genre de peinture ! Comme toi, Danielle je ne connaissais que des reproductions de ce peintre prolifique donc j'ai voulu voir une exposition au grand palais et bien je suis sortie de là dans le même état d'esprit qu'en arrivant ! Je n'ai sans doute pas compris mais comme je le pense c'est le ressenti qui prime devant une oeuvre artistique !
RépondreSupprimerBonne journée Danielle !