Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

jeudi 4 avril 2013

Kandinsky & Russia



 100 ans après son passage en Belgique, Kandinsky nous revient ! En mai 1913, il avait exposé à la Galerie Georges Giroux, un haut lieu de la culture bruxelloise aujourd’hui disparu. 

Les peintures et objets aujourd’hui visibles aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vous plongent au cœur de la Russie des années 1901-1922 : du symbolisme à l’avant-garde.



 Wassily Kandinsky est un peintre majeur du XXe siècle. Fondateur de l’art abstrait, il évolue, de Munich à Paris en passant par Moscou et Berlin, de l’expressionnisme au surréalisme sans jamais renoncer à son héritage russe. 

En 1911, il peint « Tableau avec cercle »,
"Tableau avec cercle"
la première œuvre abstraite de l’histoire. Il bouleverse alors à jamais la conception même de l’art. Cet artiste d’origine russe, naturalisé allemand puis français, est un génie aux multiples facettes. Il laisse derrière lui une œuvre abondante : plus de 2.500 peintures, gouaches et aquarelles, mais aussi des gravures, poésies, pièces de théâtre, essais philosophiques, écrits théoriques…




 Bruxelles accueille l’exposition-événement Kandinsky & Russia. depuis le 8  mars et jusqu'au 30 juin 2013, venez admirer plus de 150 œuvres aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

Parmi ces oeuvres : une cinquantaine de Wassily Kandinsky (Moscou 1866 - Neuilly-sur-Seine 1944) ainsi que des oeuvres d’art populaire et des peintures de Larionov (clic) et Malévitch.(clic) La plupart proviennent de musées russes de grande renommée, dont le Musée russe de Saint-Pétersbourg...




 L’exposition-événement Kandinsky & Russia est divisée en quatre sections aux intitulés évocateurs : «Vivre la peinture», «Ecouter la peinture», «Habiter la nature», «Kandinsky et la mythologie». C’est la première fois que cette collection de 150 œuvres est montrée en Belgique. Elle témoigne de la complexité artistique et intellectuelle d’un homme de génie habité à la fois par le courant symboliste russe, la culture grecque, la métaphysique allemande, la spiritualité orthodoxe et l’ésotérisme.




Un génie aux multiples facettes

Wassily Kandinsky est un peintre majeur du XXe siècle. Fondateur de l’art abstrait, il évolue, de Munich à Paris en passant par Moscou et Berlin, de l’expressionnisme au surréalisme sans jamais renoncer à son héritage russe. En 1911, il peint « Tableau avec cercle », la première œuvre abstraite de l’histoire. Il bouleverse alors à jamais la conception même de l’art. Cet artiste d’origine russe, naturalisé allemand puis français, est un génie aux multiples facettes. Il laisse derrière lui une œuvre abondante : plus de 2.500 peintures, gouaches et aquarelles, mais aussi des gravures, poésies, pièces de théâtre, essais philosophiques, écrits théoriques…

Kandinsky est un homme de grande culture. Il étudie le droit et l’économie à l’Université de Moscou avant d’entamer des études de peinture sur le tard, à 30 ans. Par la suite, l’artiste russe donne naissance à une peinture colorée où se mêlent mythe et féerie, sensation et observation, littérature et musique.

La musique a une grande influence sur la naissance de l’art abstrait. Etant elle aussi abstraite par nature, elle ne cherche pas à représenter le monde extérieur tel qu’il est mais simplement à exprimer de façon immédiate des sentiments intérieurs à l’âme humaine. Kandinsky utilise d’ailleurs lui-même des termes musicaux pour désigner ses propres œuvres. Il les qualifie d’«improvisations» lorsqu’elles sont spontanées ou de «compositions» quand elles sont plus élaborées. L’exposition Kandinsky & Russia met en exergue cette musicalité de la peinture qui remplace désormais l’objet.




Source du texte : 
vous y trouverez tous les renseignements sur cette exposition.



3 commentaires:

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...