Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mercredi 24 juillet 2013

Qui suis-je????


 Dans la touffeur du jardin, juste avant que mes roses blanches ne soient grillées sur pied,..mon oeil a été attiré par une touche de couleur vive installée sur le coeur d'une rose très alanguie.

Alors , j'ai cherché...et j'ai trouvé le prénom de cette belle...ORGYA...dont je vous livre trouvés sur le net tous les secrets

Cette chenille est réputée compter parmi les plus belles et originales de toutes les chenilles européennes ; son corps est gris foncé avec des verrues rougeâtres garnies de longues touffes de soies groupées d'un blanc grisâtre ou jaunâtre (parfois brunes). Sa longueur maximum est d'environ 35 mm (40 mm ?). Une brosse dorsale constituée de poils brun jaune ou ocre clair est placée sur chacun des quatre premiers segments abdominaux.
Le prothotorax est pourvu d'une paire de longs pinceaux noirs qui sont dirigés vers l'avant; un pinceau semblable sur le huitième segment abdominal est dirigé vers l'arrière. Deux petits pinceaux latéraux, noirs, se trouvent sur le deuxième segment abdominal.
Dans certaines positions, son attitude peut évoquer celle d'un scorpion  ; deux pinceaux de poils noirs et fins recourbés devant la tête pouvant grossièrement prendre la forme des pinces de ce dernier, alors que l'arrière du corps se recourbe présentant une touffe de poils irritants à un éventuel attaquant. La chenille dispose de cellules productrices de toxines, qui servent à enduire l'extrémité de certaines soies que la chenille peut alors présenter à ses adversaires.

Les soies de cette chenille sont urticantes ou du moins très irritantes. Son corps est en outre protégé par des glandes sécrétant des toxines.
Oui, j'en conviens, c'est un peu savant mais  je n'ai pas trouvé plus simple...et en fait, j'étais déjà satisfaite d'avoir trouvé à quoi allait ressembler le papillon et je me disposais à surveiller l'évolution de cette Orgya antiqua(clic).     
et comme je trouvais que mes premières photos n'étaient pas vraiment au top, je suis retournée dans le jardin quelques heures plus tard...pour constater que tout avait disparu..la rose et la chenille.Je n'y ai rien compris.


Après les 35 degrés d'hier, les orages et la pluie de cette nuit, il fait aujourd'hui un peu plus frais." Obsolète" *** est sorti du coma dans lequel je l'avais malencontreusement plongé en voulant trop le protéger.La vie reprend son cours doucement...

*** Plus de connexion...mon fournisseur tente de me dépanner, rien ne va...ma bbox fonctionne avec ma tablette..le problème vient donc de mon pc" obsolète" selon le fournisseur.
Il faut tout entendre !
Si un jeune gamin de 5 ans est obsolète  LOL..
que suis-je donc moi???
Une antédiluvienne??
Vaut mieux en rire !

7 commentaires:

  1. cette quenille va se trsnsformer dans un papillon noir et rouge, il y en a aussi dans mon jardin!

    RépondreSupprimer
  2. chenille... monsieur claus m'a fait tromper

    RépondreSupprimer
  3. ORGYA ouf j'ai eu peur !
    Finalement le papillon mâle (je n'ai pas trouvé de photo de la femelle) est beaucoup moins joli que la chenille.
    Les papillons de ton blog sont beaucoup plus beaux.
    Cette chenille n'est-elle pas la bestiole qui a mangé le cerveau d'Obsolète !;o)
    Je suis en train de répondre à ton mail.
    Gros bisous Danielle.
    Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une des hontes de notre époque que d'avoir inventé l'obsolescence programmée! Bien sûr en parallèle du développement durable et du recyclage des objets! Tout cela ne me semble pas très bien aller ensemble. Ils sont fous ces terriens!
    Bisous Danielle.

    RépondreSupprimer
  5. Comment même la rose a disparu ??? en tout cas c'est bien dommage mais je suis certaine que le papillon qui sortira de cette jolie chenille viendra te rendra visite sous peu madame obsolète !!!

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...