Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mercredi 5 juin 2013

Maya l'abeille...

Photo du net.
Près de 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons ont été recensés en Wallonie. Ils pollinisent et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales. Les espèces pollinisatrices ont donc un rôle majeur en termes de préservation de la biodiversité. L’activité de pollinisation est également essentielle pour l’agriculture.
Le pollen est l’unique source de protéines des abeilles. L’alimentation en pollen des larves et des jeunes abeilles influe directement sur le développement des organes, la taille, la durée de vie des abeilles ouvrières et leur défense immunitaire. Les abeilles ont donc besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité. 

A l’invitation de la Région Wallonne, notre commune est devenue « commune MAYA ». 


 A travers ce projet, la commune s’engage à soutenir l’activité apicole sur son territoire mais surtout à maintenir ou restaurer des espaces propices à la vie des abeilles (arbres fruitiers, haies composées, prés fleuris, etc).


 Être une « commune MAYA », c'est donc être un acteur de la préservation des abeilles mais aussi de la biodiversité.


Concrètement, l’engagement consiste à :
  • dès la première année, réaliser annuellement des plantations ou semis de végétaux mellifères sur le territoire communal, à organiser une rencontre annuelle entre la commune et les apiculteurs de la commune, à mettre en place une campagne annuelle de sensibilisation et à instaurer une semaine de l’abeille.
  • dès la seconde année, incorporer dans nos fleurissements au moins 20% de fleurs mellifères, inventorier et mettre à disposition des sites pour le dépôt de ruches par les apiculteurs et mettre à jour la Convention « Bords de routes- Fauchage tardif ».

  • dès la troisième année, adopter un plan de réduction voire d’abandon de l’utilisation des pesticides et établir un plan de gestion différenciée des espaces verts ainsi qu’une formation du personnel communal à cette fin.
Chacun de nous peut agir en faveur des abeilles en introduisant dans son jardin des végétaux qui ont un attrait mellifère. La liste de ces plantes est longue et diversifiée : les arbres fruitiers, de nombreux arbustes indigènes (saule, aubépine), plantes aromatiques (lavande, origan), fleurs des prés (coquelicot, bleuet), plantes grimpantes (lierre, clématite) feront la joie des abeilles.

  • Lors de la plantation de haies, utilisez des arbustes mellifères (au moins deux tiers des plants),
  • Consacrez une partie de votre jardin à l’aménagement d’un pré fleuri,


 Favorisez les plantes mellifères dans vos jardinières et parterres.

Evitez également d’utiliser des pesticides pour lutter contre les « nuisibles » tels que les pucerons et les mauvaises herbes. Des traitements alternatifs existent…

Et si vous vous sentez concernés n'hésitez pas à vous manifester (ICI)
 Les abeilles..  travaillent pour la qualité de NOTRE VIE!
Le monde d'aujourd'hui a tendance à l'oublier au profit...du profit.:-(
Et les grands ,qui n'ont de grand que leur soif de dividendes, n'ont que  trop tendance à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
C'était mon humeur du jour...
cela m'arrive de temps à autre de m'insurger...
avant de me dire " A quoi bon?"

3 commentaires:

  1. Cette initiative Maya est une très belle idée.
    J'ai déjà signé cette pétition il y a deux jours chez 1000 pattes.
    Mais j'invite fortement tous tes visiteurs à le faire.
    Et bravo de faire passer le message.
    Gros bisous. Belle nuit

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie et utile initiative que ces communes Maya!
    On ne protègera jamais assez les abeilles si utiles et qui nous régament en plus de cela.
    J'ai comme Mireille signé la pétition chez Mille Pattes mais bravo à toi aussi d'avoir relayé.
    Je t'embrasse.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. la compagnie de la felina commedia remercie!

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...