Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

dimanche 9 juin 2013

Cala-travaux !





Avec l'arrivée des Trains à Grande Vitesse, certaines de nos gares ont pris du galon.Mais pour ce faire, elles ont subi (ou vont subir) de grandes transformations pour ne pas dire qu'elles ont ( ou vont) disparaître du paysage urbain pour faire place à d 'autres architectures  plus dans l'air du temps.


La gare de Liège-Guillemins (clic)  fut la première à périr petit à petit sous le coup des bulldozers pour faire place au projet de Santiago CALATRAVA. Un budget  directement proportionnel à l'ampleur du projet et des travaux colossaux menés jusqu'à son aboutissement plus de 10 ans après le commencement de ce  bouleversement urbain.



 L'an dernier déjà , j'avais été subjuguée par les dimensions de cette gare du futur qui fut fortement décriée ( comme le fut d'ailleurs le quatrième pont de Venise lui aussi signé CALATRAVA). 






Elle me fait penser à une raie manta ,  posée là dans ce quartier liégeois dévasté par les travaux mais en bonne voie de réhabilitation.
L'aménagement de l'esplanade  située devant l'entrée de la gare est en bonne voie.

La galerie intérieure est très agréable et dotée de nombreux points de halte gourmands, bien sûr, mais aussi très pratiques: banque, pharmacie, etc. On s'y déplace à l'aise.L'affichage dans les normes modernes est au top.On accède facilement aux quais.Seul bémol, ces quais manquent de points d'attente...deux bancs par quai...et sont ouverts à tous les vents.


 La vue sur l'esplanade et sur la ville est particulièrement dégagée.


Comme bien des Belges je suis restée longtemps dubitative devant le gigantisme du projet .Mais aujourd' hui, après une nouvelle visite, j'admets volontiers que cette gare est une réussite.Et je me  réjouis d'y retourner dans quelques mois quand l'esplanade sera terminée et quand  les maisons qui la bordent auront elles aussi repris des couleurs.



CALATRAVA= cala-travaux... aujourd'hui, c'est une autre gare-Mons- qui va subir une transformation complète. Pour y passer souvent, je peux vous dire que pour les usagers sa fréquentation n'est guère aisée..et pour cause :-(...alors à dans dix ans peut être...pour vous parler de la fin des travaux.
En attendant, voici ,du même CALATRAVA ( ici),le projet pharaonique  pour la nouvelle gare de Mons!

 Située , elle aussi, sur la dorsale wallonne du  TGV , la gare de Charleroi(clic)  a échappé à toutes les transformations .Elle a été restaurée, bien sûr, mais a gardé son caractère" bon enfant'..



A dans dix ans???
En attendant, belle semaine à vous!


4 commentaires:

  1. Je reconnais là le type d’architecture des gares TGV de chez nous, nous en avons une "de la même famille" entre Aix et Marseille et une autre à Avignon.
    Marseille-ville a gardé sa "vieille" gare, mais relookée également.
    J'aime bien ce type d'architecture "futuriste".
    Je t'embrasse, Danielle, très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais en regardant ton reportage qui est très complet et avec de très jolies photos, à la gare TGV d'Aix en Provence.
    Norma y a pensé aussi, c'est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup.
    Celle-ci est vraiment immense.
    C'est vraiment le type d'architecture qui me plait pour ces endroits mais peut-être un jour feront-elles démodées.
    Les vieilles gare genre Eiffel ont garder un vrai charme, mais celles-ci comment vieilliront-elles ?
    Bon nous verrons dans dix ans hein ?
    Gros bisous Danielle. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Secondo me, Calatrava non è un nullo di architetto, ma dovrebbe imparare ad inserire le sue opere nell'ambito del luogo deve vanno installate e calcolare anche se sono utilizzabili o meno. Classico esempio il ponte a Venezia che tu citi. Dopo un po' ci si è accorti che i Veneziani si rompevano le gambe sui gradini in vetro e quindi si sono incollate delle striscie di gomma per evitare le cadute in modo particolare quando i gradini gelavano. Inoltre si è scoperto che era troppo basso per far passare certi battelli e si sta cercando una soluzione, naturalmente a spese del comune e non a quelle dell'architetto che ha sbagliato i calcoli. Scusa la dissertazione e complimenti per le foto. Buona serata.

    RépondreSupprimer
  4. Grandiose !!!!!!!
    Surréaliste!!!!!!!!
    On doit se sentir tout petit dans un décor comme celui-ci ?
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...