Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

vendredi 9 novembre 2012

Rassurance...





J'ai connu deux saisons pour une année.Une saison sèche et fraîche qui nous invitait à réchauffer nos matins par  un petit tricoté jeté négligemment sur les épaules et une saison des pluies, plus chaude , plus capricieuse, plus vaporeuse, plus capiteuse aussi .


Puis il y eut le retour du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver.Enfant du soleil, je n'ai jamais aimé les frimas.Le printemps dynamisait ma vie tandis que l'été  l'invitait à respirer au ralenti.


Depuis un bon moment, septembre,  octobre et novembre recueillent tous mes suffrages. Deux saisons se croisent...l'été s'efface doucement devant  l'automne qui  installe petit à petit son décor mordoré.

Et moi,  d'année en année, d'un coup de mon APN magique,  je  fixe les mêmes images : ma piedsente préférée, le vieux pot dont le vernis s'écaille, le banc frileux...



Manque d'imagination ? Que nenni!
Après de longues heures de réflexion,j' en suis arrivée à la conclusion que ,loin de toute routine saisonnière, capturer année après année, les mêmes détails d'une vie qui passe au gré des saisons, est une façon comme une autre de se dire :

""Non, non, rien a changé
Tout, tout a continué ""


et tout peut continuer encore.....et encore !

mercredi 7 novembre 2012

Souvenir d'hier...


J'étais si petite et pourtant mes souvenirs sont tellement clairs et précis.
Cette petite chapelle est située à la frontière entre deux communes voisines: celle où je suis née et celle qui est la mienne depuis presque  cinquante années.
Deux communes voisines et amies avec des tantes et des cousins dans l'une..et des tantes et des cousins dans l'autre et  nous allions souvent de l'une à l'autre...:-)))


Ma grand-mère m'emmenait.Une fois franchi le pont jeté sur  la rivière, je me libérais de la main protectrice et je me lançais à l'assaut de cette rue pavée qui grimpe sans s'essouffler vers la place communale , et  d'escalader , sans m'arrêter,  les degrés...un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept........et de m'accrocher à la grille. J'inspectais l'intérieur, dévisageais les statues  avant de me retourner vers la route avec la fierté  du vainqueur  de l'Everest.
Ma grand-mère arrivait,je m'élançais pour la descente , sourde à ses recommandations! Et si j'allais tomber...que dirait ma mère???
Au retour , le même rituel était de rigueur..et puis j'ai quitté la Belgique mais à chaque retour, je retrouvais" ma" chapelle.
Les années ont eu raison de sa fraîcheur, des vandales et des voleurs  ont emporté les statues anciennes.

Maman à mon tour, cette chapelle devint  un but de promenade et mes filles  prirent bien vite la relève de mon petit rituel d 'enfance.
La chapelle avait de plus en plus mauvaise mine dépouillée de tous ses trésors. 
 Un jour, j'ai fait partie d'un comité qui  mit tout en oeuvre pour que cet endroit si poétique soit restauré.
Il faudra que j'y emmène mes petites... si elles veulent bien marcher jusque là...et ça c'est une autre histoire..:-))))
 

lundi 5 novembre 2012

Lili aux yeux d'or

Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes. 

Extrait de L'histoire secrète du chat (Préface) : Jacques Laurent

dimanche 4 novembre 2012

Pour lire au coin du feu...







Minette Walters, née Minette Caroline Mary Jebb est une romancière anglaise née le 26 septembre 1949 à Bishop's Stortford dans le Hertfordshire.

Elle est considérée aujourd'hui comme la première rivale d'Elizabeth George
'(Wikipedia)
Encore une découverte qui plaît à tous les membres de la famille ...aux  uns parce que ces lectures sont passionnantes et tiennent en haleine...et à Lili...parce que quand on s'installe pour lire, on en a pour un bon moment , et  elle peut profiter :-) du fauteuil.
Je viens de commander quatre nouveaux titres...
les journées sont tellement grises et humides qu'ils viendront bien à point.
 Avant, je ne lisais jamais de romans policiers mais à présent je les apprécie quand l'intrigue est bien menée et quand l'auteur a du style et de la culture.

Bon dimanche à vous qui passez !
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...