Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

mercredi 7 novembre 2012

Souvenir d'hier...


J'étais si petite et pourtant mes souvenirs sont tellement clairs et précis.
Cette petite chapelle est située à la frontière entre deux communes voisines: celle où je suis née et celle qui est la mienne depuis presque  cinquante années.
Deux communes voisines et amies avec des tantes et des cousins dans l'une..et des tantes et des cousins dans l'autre et  nous allions souvent de l'une à l'autre...:-)))


Ma grand-mère m'emmenait.Une fois franchi le pont jeté sur  la rivière, je me libérais de la main protectrice et je me lançais à l'assaut de cette rue pavée qui grimpe sans s'essouffler vers la place communale , et  d'escalader , sans m'arrêter,  les degrés...un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept........et de m'accrocher à la grille. J'inspectais l'intérieur, dévisageais les statues  avant de me retourner vers la route avec la fierté  du vainqueur  de l'Everest.
Ma grand-mère arrivait,je m'élançais pour la descente , sourde à ses recommandations! Et si j'allais tomber...que dirait ma mère???
Au retour , le même rituel était de rigueur..et puis j'ai quitté la Belgique mais à chaque retour, je retrouvais" ma" chapelle.
Les années ont eu raison de sa fraîcheur, des vandales et des voleurs  ont emporté les statues anciennes.

Maman à mon tour, cette chapelle devint  un but de promenade et mes filles  prirent bien vite la relève de mon petit rituel d 'enfance.
La chapelle avait de plus en plus mauvaise mine dépouillée de tous ses trésors. 
 Un jour, j'ai fait partie d'un comité qui  mit tout en oeuvre pour que cet endroit si poétique soit restauré.
Il faudra que j'y emmène mes petites... si elles veulent bien marcher jusque là...et ça c'est une autre histoire..:-))))
 

2 commentaires:

  1. Foto e storia molto interessanti. Hai fatto bene a partecipare al restauro di questa meravigliosa cappella e vedrai che le tue piccole ti seguiranno appena avranno visto il tuo post.
    Bellissimo il gatto del post precedente.
    Buonanotte.

    RépondreSupprimer
  2. Les souvenirs sont les parfums de l'âme. George Sand
    C'était un peu ta madeleine de Proust. Bravo pour la restauration.

    Belle journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...