Pour fêter Noël, toute la famille décore la maison pour lui donner un air de fête: le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles de Noël.Cette coutume de décorer la maison avec du feuillage est très ancienne.Même avant que ne s'installe la tradition de Noël, on décorait déjà la maison en décembre pour célébrer la fin des longues nuits d'hiver.
***
Le houx avec ses feuilles piquantes représente la couronne du Christ et les boules rouges , ses gouttes de sang.
Le gui est censé porter bonheur.
Le romarin symbolise l'amitié et le lierre l'affection.
La paille...
La paille...
En Pologne, on place de la paille entre la table et la nappe avant de servir le repas du réveillon, afin de se rappeler l'humble naissance de Jésus.En signe d'humilité, le repas de la veillée ne comporte pas de viande et on ne sert, entre autre que du poisson et des rouleaux au chou farci de riz et de champignons.
Le sapin.
Symbole de lumière et de paix,elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs.A Marseille, trois bougies sur la table représente la sainte Trinité.
En Angleterre la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche , et il existait même tout un rituel pour l'allumer.cependant si elle devait cesser dze brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.En Irlande, on pace les bougies sur le rebord de la fenêtre pour guider les Rois mages.Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère;la première à s'éteindre désigne celui qui mourra en premier.Pas très amusant, pour une fête qui doit se dérouler dans un esprit d'allégresse.
A demain ?
En Provence nous ne mangeons pas de viande à la veillée, ça s'appelle le "gros souper" avec les treize desserts et nous posons sur la table nos trois soucoupes de blé ou lentilles que nous avons mis à germer à la Sainte Barbe.
RépondreSupprimerJ'ai connu petite les pinces bougeoirs. C'était dangereux mais à la maison, on pensait qu'on ne craignait rien puisque papa était pompier.
Gros bisous et belle journée.
A demain bien sûr. Non mais!
J’aime beaucoup ce billet, Danielle.
RépondreSupprimerChez nous, dans mon enfance, Noël signifiait aller chercher le sapin dans la forêt avec mon père.
C'était l'époque où il n'était pas encore interdit de les couper et mon père me faisait choisir celui que je voulais.
Immanquablement, je choisissais le plus grand et mon père devait me raisonner car il ne serait pas rentré dans la maison...
J'espère que mon petit envoi va te parvenir, je t'embrasse, Danielle, très bonne journée !
Ta crèche est très originale Danielle. On dirait un petit château ! J'aime bien toutes les coutumes que tu nous rapportes, sauf la danoise bien sûr !
RépondreSupprimerBonne fête de NOËL pour toi et toute ta famille.
Grosses bises