Il s’est aventuré un jour dans le petit jardin clos des enfants. Tout doucement il s’est approché de la maison, s’est assis sur le muret qui domine la cour et a commencé à surveiller ce qui se passait dans la cuisine. Bien sûr, ce qui devait arriver…arriva et il eut bientôt un bol de lait à sa disposition. Il n’était pas farouche il ne demandait qu’un peu de compagnie et d ‘attentions. D’où venait-il ? Les jardins de la rue sont tous cernés par des murs de briques. Pour lui , ce fut un exercice facile que de les escalader. La vieille dame qui passait ses journées à sa fenêtre n’était plus là. Etait-ce son chat ?
Un jour à la fois, il a pris ses repères, s’est installé sous la glycine où il était à l’abri pour observer .Les semaines passant, il a bien fallu se rendre à l’évidence que ce minet allait rester et partager, à sa façon, la vie de la famille. Il avait bien besoin d ‘un bain mais qui allait s’y risquer ?
Bien sûr, il était sale, sans doute plein de puces mai moi, c'est viscéral, je n’ai pas résisté à son regard d’ambre et à cette attente qu’il exprimait. A défaut de lui donner un bain, j’ai emballé Minet dans un vieux drap, je me suis installée dans un fauteuil, l’ai renversé sur le dos et me suis mise à lui gratter la bedaine qu’il avait couleur miel…toute la famille est restée à l’écoute de ce ronronnement qui se répandait dans l’air , exprimant un complet nirvana à la manière d ‘un moteur bien graissé…pas besoin de micro tout le living en résonnait !
L’hiver est arrivé, pas question de le laisser dehors , alors il a eu droit à son panier. Il était arrivé à ce qu’il voulait, il était installé à demeure. Mais Minet était resté chasseur et il aimait la bagarre. Maintes fois il est revenu bien amoché. Ses plaies ne se guérissaient pas facilement, sa fourrure s’agglomérait , il n’était pas très attirant bien qu’il soit toujours en demande d’affection. On l’a soigné du mieux qu’on a pu, ma fille rendant l’âme chaque fois qu’elle devait jouer à l’infirmière. La situation ne s'améliorait pas, Minet était devenu une plaie ambulante . Et puis ,un jour,(quel âge avait-il ?) il a fallu se résoudre à écouter le vétérinaire qui ne pouvait plus rien pour ce chat qui avait du être magnifique , qui nous avait tenu compagnie un long moment et qui avait si bien su nous montrer sa reconnaissance et son amour !
Une belle histoire féline, à la fin un peu triste, mais elles sont nombreuses dans ce cas...
RépondreSupprimer