Le Val de Sambre vu depuis la place du Chapitre.Thuin(clic)
. Autrefois le passage de la Sambre s'effectuait par une route en lacets, par un passage à niveau et par un pont à tablier ridiculement étroit sur la Sambre, occasionnant ainsi des embouteillages quotidiens importants en même temps que des difficultés de navigation dangereuses quand la Sambre était en crue. Depuis la fin des années soixante un pont en "S" extrêmement élégant, érodant la sinuosité de la route en lacets, enjambant tout à la fois la voie ferrée et le cours de la rivière, tout en accroissant le patrimoine urbanistique de la petite cité a porté remède à ces problèmes.
En 1654, les troupes espagnoles, sous les ordres du prince de Condé, entreprennent le siège de la ville mais sans pouvoir concrétiser. Mieux, les habitants de la ville s'emparent d'un canon, le Spantole, qui trône toujours dans la ville.
Bonne semaine à vous qui passez !
Je ne connais rien du nord de la France, et tes images me montrent que j'ai tort! J'ai dû chercher sur la carte... j'en ai presque honte! Mais je vais m'en rappeler pour une prochaine échappée belle! Merci!
RépondreSupprimerHi thanks ffor sharing this
RépondreSupprimer