Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mardi 4 mars 2014

Mardi Gras !





Photos du net : Les Gilles de Binche

En savoir plus sur son costume?

A nous les beignets !


9 commentaires:

  1. Wow les Gilles de Binche ! J'adore les regarder, c'est joli. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur leur beau costume, (et pourquoi ils distribuent des oranges) mais je n'arrive pas à cliquer sur ton lien (c'est à cause du papillon-curseur, semble-t-il... je ressaierai demain, d'habitude cela marche...)
    Bisous et belle nuit Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier le lien, il fonctionne :-)) une orange, c'était il y a bien longtemps,quand on n'en trouvait pas par kilos sur les étals de nos marchés, un cadeau royal ou presque...et ce sont des oranges sanguines..:-) Belle fin de journée...bises.

      Supprimer
  2. D'abord pour commencer, je te pique un beignet pour le petit déjeuner !
    J'aime bien voir les Gilles de Binche lorsqu'on nous les montre à la télé.
    Leur façon d"avancer me fait rire.
    J'ai été voir ton lien (il fonctionne) c'est très intéressant mais, sais tu pourquoi on les surnomme les Gilles.
    La légende dit que ce serait en rapport avec les incas, le premier qui a défilé s'appelait-il Gilles ?
    Gros bisous Danielle.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te garantir que c'est très fatiguant de taper les pavés avec leurs sabots..j'en ai une paire à la maison..ce n'est pas vraiment confortable mais la passion est là et puis voici la réponse pour leur nom : Le gille est un lointain cousin du “Gille” de la « Comedia dell Arte » et son nom serait donc issu de cette période lorsque des troupes de théâtre ambulant seraient venues dans nos régions au XVIème siècle. C’est de cette époque aussi que viennent les Pierrots et les Arlequins. Mais c’est le théâtre français qui a ajouté le personnage de “Gille” qui était un doublon de Pierrot : un peu naïf et en quelque sorte le « speaker » de la pièce.
      Les traditions carnavalesques binchoises sont plus anciennes et remontent au XIVème siècle. Durant les jours gras qui précédaient le carême, période d’abstinence totale, l’Eglise catholique permettait, sous réserve, une débauche quasiment totale. Cette fête traditionnelle est venue jusque chez nous et a subi une évolution.
      Bises et belle fin de journée.

      Supprimer
  3. Ayé ! J'ai réussi à cliquer, (pas simple lol) je suis fascinée par l'apertintaille, et sur la tête, 3kgs de plumes ! Et on parle des oranges... lol Merci pour ce lien, Bisous et bon Mardi Gras Danielle !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette petite tranche de carnaval !!! Et il faisait beau !!! Super !!!
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a fait beau et les Gilles ont pu porter leur magnifique chapeau!Bises.

      Supprimer
  5. Je suis native de Beaucaire qui est jumelée avec Farciennes et lorsque j’étais jeune (mais je le suis toujours a 66 ans, n’est ce pas !!!!) Les Gilles venaient toutes les années lors des fêtes..Maintenant j’ai quitté ma ville natale depuis longtemps, je ne sais pas s’ils viennent toujours. Ils avaient de beaux costumes et ils lançaient des oranges je crois…Bien a vous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous! J'habite dans la région de Charleroi, à une vingtaine de kilomètres de Farciennes. J'ignore si la compagnie de Gilles existe toujours , sans doute que oui...et si cette commune a lié des liens d'amitiés avec votre commune natale , ces liens sont certainement encore d'actualité.Le costume des Gilles est magnifique et ils ont toujours beaucoup de succès.Et oui ils lancent des oranges....des fruits d'or...belle journée!

      Supprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...