Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mercredi 5 mars 2014

Beurre de pommes..


Si vous êtes l'heureuse propriétaire d'une cocotte en fonte, c'est le moment de la sortir de sa torpeur( ceci pour autant que vous ne vous en serviez pas au quotidien :-) MAIS si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave une bonne casserole à fond épais fera tout aussi bien l'affaire....:-), I presume ! :-)

J'ai encore quelques "Mama"de Le Creuzet, un peu fatiguées mais toujours vaillantes, alors je me suis risquée à préparer de l'Appel butter !Cette  préparation est fort en vogue chez nos voisins d'Outre-Manche et je peux vous dire, dès à présent que c 'est vraiment délicieux sur une tartine grillée, ou avec du yaourt bien crémeux .

Hormis la casserole( ;-) il vous faudra :
*une belle noix de beurre salé,
*4 grosses pommes Jonagold épluchées et coupées en morceaux,
*1 bâton de cannelle,
*1 étoile de badiane,
*2 ou 3 c à s de sucre de canne non raffiné(cela dépendra du taux de sucre des pommes )



Mettre la noix de beurre, les pommes coupées , la cannelle et la badiane dans la casserole et laisser mijoter à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites et se transforment en compote fine après les avoir mélangées à la cuillère.Si ce n'est pas le cas, passer un coup de mixer car la compote doit être lisse et sans morceaux( moi, j'ai écrasé le tout  avec une fourchette)
C'est  là qu'il faut goûter et ajouter le sucre si nécessaire.


Remettre le tout sur le feu et laisser mijoter à feu très doux, 2 heures environ,  en remuant régulièrement pour  que cela n'attache pas au fond de votre casserole.( en fonte ou pas en fonte LOL!
Il faut que la compote ait presque diminué de moitié et ait pris une légère coloration  brunâtre comme si elle avait caramélisé.Retirer les épices et laisser refroidir complètement avant de déguster et de vous régaler


La semaine dernière, j'avais utilisé des "Jonagold", cette semaine je n'avais que des Golden alors j'ai fait avec..C'est très bon .Toutefois la préparation avec les Jonagold était plus naturellement sucrée, appréciable quand le sucre est devenu un ennemi.J'avais utilisé cet apple butter  avec de la pâte feuilletée...les chaussons ainsi farcis étaient tout simplement délicieux.

Ce "mardi gras" a été dédié à la cuisine...j'ai en réserve un gratin d'endives à l'italienne, des champignons pour la blanquette...une tarte aux pommes...ce mercredi, la petite descendance prend ses quartiers chez nous.

PS.Cette recette est tirée du "Délices " vendu avec le Femme d'Aujourd'hui du 27 février.
RE-PS.Je n'ai pas pris la peine de grimper au grenier à la recherche de mes pots à confiture anciens...(d'ailleurs, c'est dans quels cartons qu'ils dorment)
 Le bol d'appel butter sera très certainement vide  demain .

Mais la prochaine fois...peut être...ou alors plus tard...
 Belle fin de semaine...

13 commentaires:

  1. Yuuummmmmm Miam ! Ce genre de dessert, je le consomme dès sa sortie du feu, même chaud, ch'est bon lol C'est comme les chaussons aux pommes, quand ils sont encore chaud... Oh que c'est bon !
    Tu veux parler d'un supplément avec le Femme Actuelle de cette semaine ? Il faut que j'aille voir si ma môman lol l'a, car il y a peut-être d'autres recettes tout aussi gourmandes (elle l'achète toutes les semaines aussi surtout pour les mots fléchés lol, mais elle nous réserve une recette de temps en temps lol)
    Merci Danielle et bisous, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon aussi quand c 'est chaud, ma langue en a un souvenir brûlant :-)..."Délices" est un complément offert avec Femmes d'Aujourd'hui qui n'est pas, " Femme actuelle"( revue que je connais aussi)...et en effet il y a quelques recettes à exploiter...Bises et belle fin de semaine!

      Supprimer
    2. Oops...Toutes mes excuses Danielle, je ne connais pas du tout ce magazine. J'ai cru qu'il s'agissait du même car Femme actuelle, femme d'aujourd'hui, dans le fond, c'est kif kif bourricot lol mais sur la forme, donc, ils sont bien 2 ! lol
      Bisous et belle fin de semaine Danielle

      Supprimer
  2. Bien sûr que j'ai ma cocotte en fonte qui me sert plusieurs fois par semaine et j'en ai même plusieurs Na !
    Dis-moi ce doit être super bon ta préparation et simple à faire !
    Je ne suis pas trop pomme mais les racines moitié normande d'Antoine si!
    Ton gratin d'endives à l'italienne c'est celui avec le gorgonzola au mascarpone et du Parme ou bien celui avec courgettes et aubergines ?
    Bon mercredi Mamida Danielle
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté ce matin après avoir lu ta recette 4 belles pommes un peu sauvages de l'arrière pays !
      Je m'y mets ce soir.
      J'ai oublié de te parler de tes pots à confitures anciens !
      Tu as bien raison de les laisser dans le carton c'est pas trop pratique et ce n'est plus trop "tendance".
      Je crois que les miens sont dans une malle à la cave.
      Gros bisous Danielle.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Ok, je te mets 10/10 en cocottes!:-))) Je viens de me souvenir que j'ai déjà distribué une partie de mes pots à confiture...il paraît qu'ils sont très à la mode dans les boutique et Cécile y sert des salades..en accompagnement...mais je dois quand même pouvoir en trouver encore deux ou trois.de toute façon, mon bol est vide....me reste juste pour une tartine ce soir...englouti le gratin, les deux kilos de salade bananes-oranges-vanille.... disparue aussi une moitié de tarte...sans doute n'avait-ils plus mangé depuis...longtemps! :-)

      Supprimer
    3. Ah pour la salade oui ! Mais pour les confitures non !

      Supprimer
  3. Danielle, ta composte doit être délicieuse, moi je ne mets jamais de sucre, mais je ne la laisse pas cuire aussi longtemps, je vais donc essayer :-))

    Ton gratin d'endive fait envie aussi, tu pourrais donner ta recette ? Merci Danielle.

    Passe une bonne journée je te bisesss fortes du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite de mettre du sucre moi aussi et comme toi, en principe , ma compote est cuite assez rapidement.Alors, j'ai voulu essayer cette cuisson douce et prolongée, en effet c'est différent, c'est un peu du concentré de pommes .En fait, nous avons chez nous, et sans doute en trouvez-vous aussi chez vous, ce que nous appelons des " côrins"..côrin de prunes ou d'abricots qui sont, je viens de m'en rendre compte des compotes très réduites, elles-aussi puisque faites avec des prunes et des abricots secs..On en garnit des fonds de tarte, à la campagne, bien sûr...en ville, les desserts sont plus raffinés ( et pour moi , parfois un peu trop ....mais cela n'engage que moi).
      Je mets bientôt la recette du gratin...qui a plu...à mes cobayes.
      Bises pour la soirée..

      Supprimer
  4. Je vais essayer ta compote. Je ne suis pas très pommes mais je les adore une fois cuisinées.
    Je fais souvent de la compote au micro-ondes sans rien n'y ajouter que de la cannelle. Mais la tienne a l'air plus gouteuse!
    Pour les endives, c'est une des choses dont je suis privée en Grèce. Pas d'endive ici. Je vais me rattraper à Toulouse à la fin du mois!
    Bon mercredi avec tes petiotes.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise souvent des pommes, c'est assez facile d'en tirer parti, compotes, tartes, chaussons..je mets toujours de la cannelle.Ce qui fait la différence, ici, c'est le beurre et la cuisson longue et lente.Je ne regrette pas mon essai et d'ailleurs, il me reste des pommes...et de la pâte feuilletée et les petiotes sont ici jusque vendredi soir...
      Bises et belle soirée..

      Supprimer
  5. Woah, du beurre de pomme, une grande gourmandise dont je me régale grâce aux copines qui en font. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, moi qui adore faire des confiture, je ne m'y suis jamais essayée... Peut-être à cause de la grosse cocotte en fonte qui dort dans la cave et que mes doigts ont du mal à soulever ! Bon, les endives cuites, les champignons à la crème, c'est déjà mangé cette semaine... il reste la tarte aux pommes, tu m'as mis l'eau à la bouche, et je me la jouerai fine ce soir au resto !!! Bisous, Danielle.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les cocottes en fonte...les miennes aussi dorment à la cave, il y a bien longtemps que je les ai échangées contre de plus légères..parce vides elles font déjà leur poids , pleines ce n'était plus possible pour moi.Mais, pour cet essai, j'en ai sorti une petite de mes réserves.Quant à la tarte aux pommes.....belle soirée gourmande..moi je range !

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...