Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

jeudi 11 avril 2013

Promenade dominicale, piedsente...







 Piedsente


Sentier pour les piétons.  Qu'il n'y ait que les gens de pied qui puissent passer par l'ancienne piedsente. Édit, à Lille, 1715, dans H. CAFFIAUX, Essai sur le régime économique du Hainaut, p. 417]( LITTRE).


Qu'il n'y ait que ""les gens de pied""....cela se comprend car il faut descendre en faisant attention ...au risque de  dévaler la pente contre son plein gré..et la chute serait cruelle.

Pas à pas..en me tenant parfois à la muraille ,
 je suis arrivée au bas de cette piedsente,
la dernière du genre dans la commune...







 .....

* La petite maison de mon coeur, une petite partie de cette énorme  bâtisse qui était une ferme avec  grange, située sur le côté droit...la partie  avec la façade de briques et  les jolis motifs appartenait  à l'oncle de mon mari.. greniers pavés de terres cuites, cheminées monumentales dans les  chambres,escaliers sportifs!!! Il restait une partie de meule dans une pièce du rez de chaussée.
Le bâtiment était splendide et les aménagements subis au fil des années  l'ont , à mon sens, défiguré..mais...

10 commentaires:

  1. Ah, ces sentes où on risque de se retrouver la tête en bas avant les pieds, c'était ma hantise en Auvergne, toujours chez le même frangin que celui du précédent com. (heureusement qu'il a déménagé, même s'il ne me voit pas plus souvent...). Maintenant, je les aime bien, je prends mon temps aussi pour les arpenter, le privilège de l'âge ! Tu me fais penser que je ne connais de ton pays que les grandes villes, c'est bien dommage car j'aime bien la brique, les paysages des pays du nord... Les escaliers, ça maintient en forme, je confirme, d'ailleurs je ne fais rien d'autre comme sport ! Bonne journée Danielle.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a dans ma région -l'Entre Sambre et Meuse, de bien beaux villages, des églises , des fermes-châteaux...des châteaux aussi....chez nous la pierre bleue est reine....nous sommes en Wallonie!Oui bien sûr, la brique n'est pas oubliée mais on la trouve surtout au nord...et elle participe, elle aussi, à la construction de bien belles demeures.
    Dans la petite maison qui ne fut mienne que le temps d'une visite rapide, la chambre en façade était légitime, celle de l'arrière empruntait de l'espace dans la maison voisine mais tout était bien limité et fermé..et avec des murs de 40 cm d'épaisseur...tranquillité assurée.Ces vieilles maisons sont passionnantes.Bonne journée Colibri...il fait glacial ici!

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime ces petits chemins entre deux murs, où l'on se glisse en allant à la découverte !! Je retiens ton nom, piedsente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le territoire de notre commune est parcouru par de nombreux sentiers.Nous nous sommes battus pour qu'ils soient régulièrement entretenus, ils raccourcissent certains parcours, et ils font partie de notre patrimoine.Des journées découvertes sont organisées, de temps à autre, pour les nouveaux venus dans la commune.

      Supprimer
  4. J'aime bien ces petits chemins, qui me font penser aux "viccoli" italiens, ces derniers plus urbains, certes, mais tout aussi charmants...
    Belle soirée, Danielle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sentiers auraient bien des histoires à raconter....mais ils sont très discrets.
      Belle soirée, Norma, je t'embrasse.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup aussi ces petits sentiers mais, si je les descends il est beaucoup moi sûr que je les remonte. Voilà, voilà.
    Je lui trouve bien du charme à ton petit bout de grange mais c'est une impression ou ce morceau penche ?
    Gros bisous Danielle, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien marcher sur ce pavé.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
  7. Linda, je suis particulièrement heureuse de te lire..je commençais à m'inquiéter...j'espère que tu vas bien et que tu es prête à "affronter" le beau temps....

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...