Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

mercredi 27 mars 2013

Et c'était( parce qu'on l'a mangée).........






La chicorée de Catalogne : voici un légume bien de saison, dont la forme est celle d'un pissenlit géant au feuillage érigé. Cette chicorée, tendre et légèrement amère est consommée depuis des siècles dans toute l'Europe méridionale. Particulièrement populaire en Italie où on l'appelle CICORIA CATALOGNA. elle se cultive assez facilement chez nous et est particulièrement délicieuse lorsqu'elle est récoltée au printemps.
  
La "catalogne" se prépare braisée, mijotée en ragoût, à la cocotte ou légèrement blanchie, assaisonnée et servie comme une simple salade. Outre son accompagnement harmonieux des produits à base de porc, elle doit vraisemblablement un bonne part de sa popularité à sa capacité d'attendrir considérablement les viandes.



Source de l'info ICI 

 ***
Et bien, les filles, vous étiez , pour ainsi dire, dans la famille avec vos pissenlits et chicorées.


Il y avait aussi sur le marché des" puntarelle" assez échevelées..

 
 et il y avait bien une tête d'ail  dans les pleurotes !
Et la trévise est une chicorée " rouge"...


Suis pas descendue au marché cette semaine, je  risquais  d'acheter du congelé..:-(
Et maintenant il faut penser aux cloches et au repas de Pâques ! 

PS. Ce que vous appelez des endives....pour nous ce sont des chicons....les "endives" pour nous, c'est autre chose , c'est ça( chicorée  frisée)

et ça 
 une(chicorée) scarole
  oui, d'accord, je sais les Belges...etc, etc..
 
photo du net

Une petite tasse de chicorée???
Bien à vous! 

8 commentaires:

  1. Alors ici c'est la puntarelle que l'on appelle la chicorée catalogne et en Ligurie aussi.
    D'ailleurs si tu vas chez Mr Wikipédia à puntarelle c'est comme ça qu'il l'appelle.
    C'est étrange comme les choses changent de noms suivant les pays, les chicons deviennent des endives et les endives de la frisée.
    Je suis bien contente que ma truffe de méridionale aie trouvé la tête d'ail mais, qu'est-ce que tu veux ici on l'achète en gros bottillons alors une perdue au milieu des pleurotes z'avais pas vu au premier coup d'œil.
    Pas de chicorée, pour moi ce sera un "ristreto".
    Gros bisous Danielle et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les puntarelle à grosses têtes échevelées, je les avais vues au Rialto, et elles m'avaient intriguée...donc j'ai posé la question sur l'autre blog et Toti m'a donné le nom...
      Nous avons une belle population italienne dans notre région et les marchés se mettent au diapason.Pour nous,c 'est une chance!
      La tête d 'ail....c'est en voyant la photo que je me suis dit: tiens, elle passe presque inaperçue alors why not???
      PS. C'est ainsi qu'on teste l'attention de ses chères lectrices...:-))))
      gros bisous et belle journée ,le soleil brille!

      Supprimer
  2. J'aime bien ta "série légumes".
    Paradoxalement, on ne trouve ni "catalogne" ni "puntarelle" à Marseille !
    Belle journée, Danielle, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souviens toi c'est Toti qui m'avait donné le nom de ces légumes vus au Rialto.Et voilà qu'ils arrivent sur mon petit marché..
      belle journée.je t'embrasse, Norma.

      Supprimer
  3. Nous voilà incollables sur les salades !! et à la Belge en plus ... en tout cas, ça craque sous la dent et ça fait printemps ...

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'on ne fait pas sur nos blogs??? Ce n'est pas nous qui racontons des salades, ce n'est pas nous qui en faisons tout un plat !!
    Soleil et froidure...mais du soleil dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Danielle, je préfere le "radicchio di Treviso", mais, désormais, la saison est terminée. A la prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. ici au printemps la catalogne mais aussi les bourgeons des coquelicots, et du houblon (ils ont les memes usages des épinards) et la valèrianelle

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...