Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

vendredi 29 mars 2013

Bénie soit la femme qui cuit..


 
La première brioche ...de Justine !


La légende dit que le Christ, portant sa lourde croix sur le chemin du Golgotha, avait demandé un peu d’eau à une lavandière. Celle-ci lui avait servi de l’eau sale de sa lessive qu’il avait bue, sans rien dire. Plus loin, les habitants d’une maison lui avaient tendu un bout de pain tout juste sorti du four. Arrivé au sommet de la colline, le Christ avait prononcé tout bas: «Maudite soit la femme qui fait la lessive ce jour-là et bénie soit celle qui prépare le pain!» C’est pourquoi, le Vendredi Saint les femmes ne font pas la lessive, mais font cuire les pains et les brioches de Pâques.
 ****

Photo du net.

  Pas un vendredi saint sans que ma mère ne respecte le dicton en préparant des" c........ de Suisse" , ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ???
( sorry mais vous savez les Belges...)
Je ne suis jamais parvenue à les préparer aussi bien qu'elle.Les siennes étaient légères et fondantes , les miennes coulent à pic ! 

Belle journée donc ni lessive, ni nettoyage !!

9 commentaires:

  1. Tu as bien fait de me prévenir j'allais faire une machine ouf!!
    Tu parles des belges mais, dans le sud nous avons mieux.
    " Les c....... du pape" confiture de figues créée dans les Pyrénées Atlantiques mais répandue dans tout le sud et que l'on pourrait déguster avec tes c....... de suisse. (le pape, les suisses tu me suis ?).
    Ce n'est pas des conversations de vendredi saint ça. C'est pas bien, tiens je me donne une gifle.
    Gros bisous et belle journée sainte.
    PS : deux liens pour aller voir la fameuse confiote.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couille_du_pape
    http://www.francis-miot.com/confitures-confiseries/pc/Confiture-COUILLE-DU-PAPE-44p158.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connaissais l'histoire des " bien suspendus" mais sans plus. A présent je connais tous les délicieux détails de l'histoire (mdr)Tu as raison, ce ne sont pas des conversations d'usage un jour comme aujourd'hui...mais nous serons pardonnées car nous aurons beaucoup aimé..la confiote..comme tu dis...belle fin de journée et grosses bises.
      PS.TU as reçu mes divagations littéraires?

      Supprimer
  2. Avec toutes mes bêtises de mécréante j'ai oublié de te dire : superbe la brioche de Justine, on en mangerait.
    Re-bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a la main pour la pâtisserie..je l'envie...parce que moi, mon temps est passé.Et comme les douceurs me sont à présent mesurées , je n'ai plus vraiment envie de me lancer dans les préparations.

      Supprimer
  3. Un tiers catholique, un tiers orthodoxe et un tiers mécréante, je viens ajouter mon grain de sel à votre conversation mesdames! Je découvre avec toi Danielle les c........... de Suisse mangées par les Belges.
    Par contre les c....... du pape me sont...familières. On en trouve dans toutes épiceries fines de Toulouse. Pour...alimenter le débat, le meme Francis Miot qui fabrique la fameuse confiture confectionne aussi les coucougnettes du Vert Galant. Je vous mets le lien http://www.francis-miot.com/confitures-confiseries/pc/LES-COUCOUGNETTES-c37.htm.

    Plus sérieusement, si Justine veut bien me confier sa recette de brioche, je suis preneuse. Elle est magnifique!
    Je t'embrasse bien fort Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Les coucougnettes Marie-Paule et c'est très bon. Mais je n'ai pas osé en rajouter une couche de peur de me faire excommunier à vie.
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. ici pas de traditons le ventredi saint (au moins je ne connais pas) mais je ne sais faire ni la lessive nI le pain!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, j'en suis toute éberluée !! je ne connaissais pas toutes ces friandises ... appétissantes ma foi ! Ma science se limitait aux cornuelles des Rameaux qu'on pratique en Charente et en Dordogne, et qui n'ont rien à envier en termes de coquinerie aux gâteaux dont vous parlez !!
    Voir en fin de l'article So British et vous comprendrez... décidément les fêtes pascales sont pleines d'imprévus !!

    RépondreSupprimer
  6. Buona Pasqua à tout le monde!
    Paola, Giovanni, Elia avec la Tribu:
    Alice, Sigyn, Drang, Erin, Jasmine, Thor, Muni, Skady, Alcmena, Elettra, Freya, Falstaff, Gattila,Sally, Yoda, Codalunga, Artemisia(Gentileschi), Marasmina (Mina - codabella), Shunrei, Bakunin, Lucrezia,Matisse, Marilù-Patte- Qui- Dance ,Amartia, Seita e Prosper, KGB, Matilda, Muezza ,Boris , Alboino,Angèlique la Marquise, Tolomeo (Meo), Berenice,Twist, Bibo,,Avogadro,Bohr, Marie-Curie,Mireille ,Alain, Iris, Tycho, Figaro, Claus,Sissi (chats)She-She, Bisina, Chérie, Ofelia, Vladimir, Sandy, Cambise lll, Fritz, Samantha(chiens), C.Mario, Lilly ed Ishtar(chèvres) Pacha (mouton

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...