Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mardi 8 janvier 2013

2010...2013








2010......j'écrivais :
""Nous voilà déjà, à vivre les dernières  heures 
d 'une année mondialement bouleversée, bien trop généreuse pour
 d 'aucuns, et beaucoup  trop avare pour tous  les autres. Je crains que nous ne puissions rien y faire, l'argent n'est pas un sentimental, il va là où les poches sont aimantées à l'extrême. Le sentiment c'est pour ceux qui sont dans la vraie vie, celle que l'eau noie, que le feu ronge, que l'air empoisonne."

Non, je ne suis pas pessimiste, je suis , je crois, plus simplement réaliste ,consciente comme vous l'êtes certainement que plus que jamais l'homme est un loup pour l'homme et que la Nature, elle, commence à prendre sa revanche.
Alors, restons   vigilants autant que possible , usons de la Vie comme d'une chose très précieuse, nous n'aurons guère l'occasion de redessiner  notre parcours.


2013... 
Rien n'a changé de par le monde, ou plutôt si, les riches sont devenus encore  plus scandaleusement  riches  et les pauvres ,  encore plus scandaleusement pauvres!

Notre Terre libère , à présent et de plus en plus souvent ,ses humeurs dont certaines sont à la mesure de ses colères intérieures. 

Plus que jamais l'homme est un loup pour l'homme et les petits de ces  hommes  s'avèrent être trop souvent des louveteaux  aux dents cruellement  acérées.

Laxisme, décadence, violence... gratuite oui, mais aussi  désoeuvrement et désespoir d'une jeunesse devant un avenir qui leur autorise bien peu de rêves d'accomplissement . 

Être jeune aujourd'hui et vouloir s'élever, émerger du marasme quotidien demande  d'avoir de la lucidité  , du courage, de la patience et de la persévérance, oui, mais il faudrait aussi que les " grands, ceux qui , depuis toujours, sont censés montrer l'exemple "  se reprennent, retrouvent la richesse des valeurs humaines et  cessent d'être avares de tendresse et  d 'amour. 





 Plus que jamais, il importe de garder en tête que rien n'est gagné d'avance et que  c'est faire preuve de sagesse que d'apprécier à sa juste et précieuse valeur ce que la Vie nous offre de bon et de beau…à partager !

***

J'avais préparé ce billet ...juste avant que ne nous échappent les dernières heures de 2010 et...j'ai renoncé à le publier.
Michelaise a eu plus d'audace...:-))

En cette fin d'année, il a beaucoup été question de l'esprit de fête lequel est  nécessaire et même souhaitable sinon indispensable pour se libérer , de temps à autre, des contraintes d'un monde  dans lequel l'argent( et donc le pouvoir) s' arroge tous les droits au détriment de l'humain.

Esprit de fête !
Certains s'emploient à déployer  fastes et gaspillages  ad libitum, d'autres festoient dans la  mesure qui leur convient.
Et finalement...l'important, c'est qu'une fois la fête rangée ...elle ne laisse que des souvenirs souriants.


PS.Moi je préfère les petites fêtes "provoquées" amicales ou familiales.La maison a repris son aspect de tous les jours...jusqu'aux prochaines réjouissances ..c'est-à-dire jusqu'à....bientôt!
Et ce jour-là,   je devrai simplement me laisser gâter!

4 commentaires:

  1. Moi aussi, je préfère les petites fêtes familiales ou entre amis, loin du bruit des fêtes "institutionnalisées".
    Merci pour ce beau billet, Danielle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête pour toi Danielle... Bientôt... Merci pour ce billet qui me touche.

    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. Cqfd plus émouvant que celui de Michelaise qui lui était plus percutant.
    Les deux me plaisent beaucoup et sont bien complémentaires.
    Gros Bisous Danielle. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. ici la maison a repris son aspect quotidien, le 3, lorsque les chats ont renversé le sapin et comme sa base était plantée dans un vase plein de ciment a prise rapide, le sapin a dit:"frangar non flectar" s'est mis en berne:l'hampe\tronc à cassé!

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...