Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

vendredi 27 janvier 2012

Venir au monde..



Venir au monde


Les moulins à vent sont à vendre
Tous les enfants sont devenus grands
Les derniers fous n'ont qu'à se rendre
L'hiver s'est trompé de printemps
Et l'on souscrit des assurances
On fait l'épargne de son coeur
On compte-goutte ses imprudences
On a tellement peur d'avoir peur.

Venir au monde
Une autre fois, revoir le jour
Mais cette fois
Naître de ses propres amours
Se mettre au monde
Couper tous les cordons d'avant
Pour simplement
Redevenir son propre enfant.

S'il est possible de renaître
Je recollerai tous les éclats perdus
Des anciennes fenêtres
Et je ne vivrai plus
Que pour devenir mon propre veuf
Pour enfin tout recommencer
Avec le corps et le coeur neufs
Sans avenir -- mais sans passé.

Venir au monde
Ouvrir les yeux, tendre les bras
Que chaque fois
Soit la première tant qu'il faudra
Se mettre au monde
A chaque jour, à chaque instant
Pour simplement
Redevenir son propre enfant.

**************

Sylvain Lelièvre (1943-2002)
Auteur, compositeur, interprète et poète
Québec

Je vous garde une part de gâteau...une bougie ( j'en aurai pour tout le monde)...un café..un thé...une coupe...

4 commentaires:

  1. Bon anniversaire, chère Danielle et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne journée, qu'elle soit toute spéciale pour toi.

    Linda

    N.B. Je ne savais pas que Sylvain Lelièvre était connu en Europe. Il nous a laissé de bien beaux textes et de belles chansons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda...ça commence à compter et j'ai bien envie de freiner un peu la vitesse mais je n'y parviens pas...:-)
      Sylvain Lelièvre..je vais être sincère je ne connaissais pas mais en cherchant un texte qui puisse correspondre à l'idée du jour, j'ai trouvé celui-ci...et j'ai trouvé aussi son interprétation par l'auteur sur You Tube.Je vais à présent creuser davantage..
      Merci pour tes souhaits.

      Supprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...