Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 25 décembre 2010

Minuit, Chrétiens...

Il y avait juste, posé sur une étagère, un poste de radio, et c’était déjà comme un luxe dans cette maison ouvrière dans laquelle nous vivions en famille. Une  pièce, à l’arrière, réservée aux grands-parents, une pièce à l’avant dans laquelle  étaient installés mes jeunes parents, une grande pièce entre les deux, la « belle  » pièce où logeaient les  beaux meubles, la belle vaisselle réservés aux grands jours. Durant la bonne saison, les portes restaient souvent ouvertes et moi, j’allais de l’un à l’autre en toute liberté. A la soirée, tout le monde se retrouvait pour écouter les émissions de Radio Luxembourg. A Noël, la veillée se passait  presque religieusement, les grands parlaient à voix basse et moi, j’enregistrais, sans le savoir, tous les détails de cette vie familiale. Peu avant minuit, ma grand-mère  s’animait: «  Atincion, i va yèsse Mègniût ».Le silence s ‘installait et puis chacun se penchait sur lui même en écoutant le » Minuit, Chrétiens »…les yeux brillaient dans la pénombre, un soupir clôturait l’interprétation.

Il y eut le premier Noël sous les palmiers, et puis bien d'autres avec le sapin, la bûche et la veillée à trois et puis à quatre …l’attente et puis l’émotion intense de cet instant où nous nous retrouvions en communion de pensées avec les êtres chers restés au pays :Minuit, Chrétiens !
 Aînée des petites filles, première mariée,  première maman,  j’ai repris la tradition …jusqu’à ce que la radio cesse de diffuser cette belle veillée que nous passions avec ferveur dans le souvenir des soirées d’autrefois et des êtres chers .
A présent, je peux l’écouter quand je veux, et …ce n’est plus vraiment pareil. Il n’y a plus cette attente un peu inquiète: » Vont-ils passer le Minuit, Chrétiens ???"- Oui, ça y est SILENCE..on écoute…et je glisse le CD…dans le lecteur..

Le marchand de sable est passé mais...

 Le marchand de sable est passé .Marie et Victor n'ont pas résisté.Et pendant ce temps-là, Père Noël a déposé dans la cheminée...les cougnous bien dorés que l'on mangera ,le matin de Noël,  en famille, avec du chocolat chaud..

jeudi 23 décembre 2010

Or, en ce temps-là



 Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville; Joseph aussi monta de la ville de Nazareth en Galilée à la ville de David qui s’appelle Bethléem en Judée, parce qu’il était de la famille et de la descendance de David, pour se faire recenser avec Marie son épouse, qui était enceinte.… »

Evangile selon Saint Luc, chapitre 2, versets 1 à 5

Pieter Brueghel le Jeune (dit d'Enfer) (d'après P. Brueghel l'Ancien), Le paiement de la dîme ou Dénombrement de Bethléem

Huile sur bois,

110 x 160 cm,

Musée des Beaux-Arts, Caen

Et voilà l'travail....

mercredi 22 décembre 2010

Les petits hôtes de nos jardins :-)

...pour répondre à  Martine...une photo prise durant le week-end..nous avions donc le même programme :-)

mardi 21 décembre 2010

Ah, si Lili était près de nous....

nous nous amuserions bien. Maman Aïcha va jouer dans la neige avec les filles mais nous, nous restons bien au chaud.
Victor, le gris,le jumeau de Lili et Prince Noir ;-)

dimanche 19 décembre 2010

Un dimanche avec..coquilles...

 pour Martine qui a la chance de vivre l'évènement en direct...
et pour les autres qui, comme moi, doivent se contenter de l'étal du supermarché...
Bon appétit et bon dimanche...neigeux..!
On se raculote comme on dit chez nous, ce qui ne veut pas dire ce que vous pensez mais bien que l'on se rapproche du" culot" du feu...c'est à dire du point le plus chaud !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...