Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

jeudi 16 décembre 2010

Les jeux d'enfants

Ah, Brueghel l'Ancien...c'est le premier peintre qui est entré dans mon coeur par une bien petite porte...celle des boîtes à biscuits que ma grand-mère affectionnait. Sur le couvercle de l'une d'elles, un banquet de noces...
J'étais trop petite , je me suis contentée d'aimer les couleurs , le style bon-enfant. Plus tard, j'ai fait des recherches  et de découverte en découverte, je suis tombée pleinement sous le charme de ces tableaux qui  sont  si riches de renseignements sur la vie de cette époque et qui sont, d'autre part, bien loin d'être aussi innocents que le style et les couleurs voudraient nous le faire croire.
 Ainsi dans le tableau consacré aux jeux d'enfants( 85 au moins dont certains sont encore pratiqués aujourd'hui) et qui a été peint vers 1560, on trouve la première représentation de cette grande couque en forme d'enfançon,  que nous, wallons, appellerons " cougnous" (clic)


Et vous quel est donc le peintre qui, le premier, a séduit vos yeux d'enfant?

5 commentaires:

  1. Je crois que c'est Hiéronymus Bosch, pour ses chouettes.
    Je l'ai "retrouvé" bien plus tard, quand je suis devenue une fan de Michael Connely, et aussi au Palais des Doges pour son modernisme au milieu des autres tableaux...
    Bonne fin de journée, Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhhh...j'avais bien l'intention de vous parler de lui car après Brueghel c'est Bosch qui a investi mon coeur et je lui ai attribué la première place..je passerais des heures devant un de ses tableaux...je ne m'en lasse pas...
    Bonne fin de journée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ce sont les Impressionistes dont des reproductions étaient très présentes chez mes parents et tout spécialement Monet et ses Nymphéas.
    Michel(par ailleurs grand admirateur de Brueghel l' Ancien..), quant à lui était lorsqu'il était enfant fasciné par Gros et par David, à cause de leurs tableaux évoquant le 1er Empire.
    Voilà tu sais tout. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Les peintures de Chagal dans un reportage de la revue "Jour de France" qu'une de nos tantes nous donnait après les avoir lues. Un violoniste dans le ciel qui m'a intrigué.
    Je ne dirais pas cependant que j'ai été séduite par cette peinture. Ces peintures étaient surtout étranges.

    Linda

    RépondreSupprimer
  5. Oui Linda, les peintures de Chagal m'ont aussi intriguées..et les couleurs m'ont attirée mais j'en suis restée à Brueghel avant de rencontrer d'autres maîtres

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...