Andrea Mainardi, detto il Chiaveghino, |
Les sacs sont prêts( grande contenance) , les listes aussi ,établies tant bien que mal, avec un semblant d'organisation: une colonne pour Noël, une colonne pour Nouvel An! Tout ce qui peut se garder sans problème sera embarqué, nous laisserons les vivres frais, les commandes spéciales pour plus tard. Il va y avoir du choix, comme chaque année et comme chaque année, je vais m'interroger devant cette abondance qui ne sera pas pour tout le monde, hélas!
Et puis, nous sommes déjà tellement gâtés tout au long de s semaines et des mois: repas familiaux pour les petits et les grands évènements , les sorties au restaurant avec des amis, etc.Les repas de fin d'année ont perdu leur caractère d'extra .Champagne, foie gras ,chapon, dinde sont dans les rayons et sur les menus en permanence.
Gourmands ou gourmets, nous pouvons l'être tout au long des douze mois de l'année.
Gourmands ou gourmets, nous pouvons l'être tout au long des douze mois de l'année.
Alors que nous reste-t-il hormis la bombance?
Le plus important tout simplement! Le réconfort de la tradition, l'émerveillement des enfants devant la crèche et le sapin, les petites bouches gourmandes engloutissant le cougnou traditionnel, la bûche que l'on découpe en se laissant submerger par les souvenirs d'enfance quand la famille réunie autour du poêle rouge comme l'enfer..écoutait religieusement les chants de Noël diffusés par la radio avant que Georges Thill n'entonne le "Minuit, Chrétiens"..
Oh, oui,il nous reste la précieuse nostalgie de l'innocence et l'envie de partager avec nos petits la vraie magie de Noël !
PS. le "Minuit, Chrétiens" ne s'écoutait qu'à la veillée, une fois l'an...aujourd'hui.. oui.. bien sûr...mais n'y pensons pas...attendons...faisons comme autrefois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vol(s) de papillon