Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

jeudi 8 décembre 2016

Au marché

La pêche miraculeuse.


Plus que tous les autres mois,  
décembre emplit nos boîtes aux lettres .
Les" folders" de saison inondent le marché de la réclame!

Accumulations de victuailles, promesses de festins plantureux pour ceux qui , bien sûr, pourront s'offrir cette débauche de gourmandises .




Une petite incursion dans le domaine des peintres  gourmands et généreux me semblait s'imposer au regard de toutes ces images  d'aujourd'hui  travaillées pour être alléchantes  mais , pour moi, dépourvues de ce petit plus que nous offrent les tableaux débordant de , par exemple :

Joachim Beuckelaer

Élève dès 1542 de son oncle Pieter Aertsen, il est maître à Anvers en 1560 . Ne connaissant pas le succès de son oncle, il travaille pour Antonio More qui lui confie les ajustements de ses portraits. Il a peut-être, aussi, orné de figures, des paysages de Cornelis Van Dalem. La plupart de ses œuvres sont datées entre 1561 et 1571.

S'il reprend les sujets favoris de son maître Aertsen, kermesses, marchés, cuisines, il les traite avec plus de saine gaité dans de claires tonalités carmin et or.
"L'air", tableau faisant partie de la série : 
Les quatre éléments.

"L'eau"



" Le feu"...


" La Terre"


Ses compositions sont volontiers prétexte à de somptueuses natures mortes de fruits, de gibier et surtout de poissons. Sa technique, preste dans la touche, généreuse dans les empâtements, vive dans la couleur, annonce la truculence du baroque typiquement flamand de Jacob Jordaens et Pierre Paul Rubens. 







Dans ce XVIe siècle flamand qu'il représente bien, il est à la charnière de la Flandre du Moyen Âge, intériorisée et sévère, et de la Flandre festoyante et sensuelle du XVIIe siècle.






Bon, demain, 
sortie culturelle au super marché du coin! 
LOL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...