Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

lundi 29 août 2016

Fruits du soleil



Nous avions un bananier dans notre jardin africain( celui de Mutshatsa- petit poste bien connu de certaines) .C'est le boy maison qui surveillait l'évolution de la fleur et des fruits.Quand le régime était bien formé, prêt à être cueilli, c'est lui aussi qui se chargeait de la besogne.
Ensuite, ma mère emballait précieusement ce régime dans du papier gris et " M'bouy" le suspendait dans la pièce qui était réservée aux provisions.( Chaque maison de brousse disposait d'une pièce bien organisée pour le rangement des provisions) 
Les bananes mûrissaient doucement et nous en profitions bien !
J'allais souvent vérifier, en douce, l'état des fruits.




Des papayes!
Elles aussi avaient leur place dans le jardin, 
à côté des ananas et des goyaves et des mangues, bien sûr! 
Celles-ci omniprésentes  !

2 commentaires:

  1. Grâce à toi je découvre la fleur du bananier ...:-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de bananier dans mon jardin sahélien, mais des papayes, dites "solo" à la délicieuse chair rose! Mais je mange une banane par jour - même si je regrette les variétés que nous trouvions dans les marchés tropicaux: banane-pomme, banane-nain, banane-ananas : toutes un goût spécifique, avec une différence subtile, bien loin des "bananes-farine" que nous trouvons par ici! Je partage ta nostalgie!

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...