Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

dimanche 2 novembre 2014

Ô saisons, ô châteaux(2)


Le château de Monceau est une demeure seigneuriale des XVIIe et XVIIIe siècles. Les grilles du XVIIe siècle donnent accès au pavillon d'entrée composé d'un porche du XVIIe siècle et de deux ailes terminées par une tour. 

Blason de la famille de Gavre au-dessus du portail d'entrée .






On ne connaît pas l'aspect du château primitif attesté dès le XIVe siècle. Saccagé en 1554, il est reconstruit après 1607 et sera la propriété des familles de Trazegnies, de Hamal et de Gâvre. 
Au 19e siècle, l'aile ouest du 18e siècle frappe par son ordonnance classique, caractéristique du style Louis XVI. L'adjonction de cette aile a permis de créer une cour d'honneur. De part et d'autre de la cour, se trouvent deux pavillons du XVIIIe siècle. Cette demeure est entourée d'un superbe parc de 67 hectares dessiné par un architecte de Versailles.

































Anciennement, le parc était agrémenté de cascades, de lacs, de serres et statues. Aujourd'hui, ces éléments ont disparus, laissant place à de vastes étendues de parterres, pelouses et zones boisées.
Le parc de 67 hectares offre maintenant aux visiteurs un arboretum, l'un des deux arboretums de la Ville de Charleroi. On peut notamment y découvrir de nombreux arbres remarquables, dont un groupe de sept frênes, cinq pins sylvestres, trois tulipiers de Virginie, un chêne d'Amérique et un cornouiller mâle. Durant la visite du parc, le visiteur croisera sur son chemin différentes espèces de frênes, charmes, chênes, ormes, merisiers, peupliers,...








Ce dimanche ensoleillé était le dernier, paraît-il!

Belle semaine à vous!

9 commentaires:

  1. J'aime le rose de la pierre sur couleurs automnales.
    Quant à ce monsieur, il est fort charmant...
    Je t'embrasse bien fort, Danielle très bonne semaine, aujourd'hui, nous allons partir sous la pluie, ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le monsieur est charmant et très gentil.Il fait l'effort de me sortir un peu de ma routine.Chez nous, le soleil perce encore un peu,mais c'est l'automne et la vraie chute des feuilles.je t'embrasse, Norma.

      Supprimer
  2. Ce château est fort beau mais je lui préfère encore le parc. Ces arbres sont magnifiques sous ce beau soleil et mériteraient à eux seuls la visite!
    Je t'embrasse Danielle et je te souhaite une très agréable semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parc est vraiment beau, ces dernières années, il a été bien entretenu.Quand il fait beau, etc 'était le cas, les parents viennent avec leurs enfants qui peuvent faire le tour du lac.Pour nous, ce plaisir est révolu.L'intérieur du château est très bien aménagé .Quand j'y " travaillais" en bénévole, les APN n'existaient pas et ce dimanche-là, il y avait concert.Je suis entrée mais juste dans le hall.Avec un brin de nostalgie.
      Je t'embrasse Marie-Paule et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  3. C'est une très belle demeure, et j'aime beaucoup ta deuxième photo.
    Quant au parc, il est superbe. Bon 67 hectares, c'est un peu beaucoup d'un coup pour moi, mais en m'asseyant de temps en temps comme un certain promeneur du dimanche, pourquoi pas !
    Je pense que oui, c'était le dernier dimanche ensoleillé, il tombe des cordes et nous sommes en vigilance submersion à cause de la mer qui monte.
    Tous aux abris.
    Gros bisous Danielle.
    Belle journée à vous deux et à Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le château est très beau.Il méritait bien sa restauration, les caves voûtées sont très belles aussi mais il y avait une exposition alors, je ne suis pas entrée ..pour faire des photos.Le tour du lac ,c 'est fini pour nous mais nous l'avons fait souvent...il y a quelques années !!!!!!!
      Oui, j'ai vu les dégâts et les coups d'eau chez vous!!Ici, calme presque plat
      BISES et amitiés à vous deux.

      Supprimer
  4. Bonjour Danielle. Ce château est très beau et il semble en parfaite harmonie avec l'automne qui commence à teinter les arbres. Ah les arbres ! Comment ne pas craquer devant ces représentants magnifiques qui ornent un parc où l'on ne peut qu'avoir envie de se promener en rêvant.
    Ta page est l'occasion d'une belle découverte pour moi.
    Je t'embrasse Danielle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a , dans notre région, plusieurs châteaux du même style.je les aime beaucoup, ils sont toujours plantés au milieu d 'un parc bien entretenu.Ils ont tous été sauvés par des groupes de bénévoles avant que les "officiels" ne prennent vraiment le temps de penser à ces souvenirs patrimoniaux.
      Je t'embrasse, Oxy...

      Supprimer
  5. oufff enfin le format s'est ouvert je n'arrivais pas à commenter : un chateau merveilleux digne d'un conte

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...