Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

samedi 26 juillet 2014

Quand j'ai la pêche! ( photo de la semaine,47)



Ce montage n'est original que dans la mesure où, ma marmite à confiture étant devenue  décorative depuis au moins trois décennies, c'est un événement que je me sois lancée, hier , dans la préparation de confiture de pêches!
Les fruits que l'on nous propose dans les grandes surfaces sont rarement bons à consommer immédiatement ( parfois , ils pourrissent plutôt que de mûrir ).


En général,je dois profiter de la venue des filles pour me faire conduire chez des petits détaillants étrangers.

Mais, mardi, mon chauffeur personnel me paraissant bien disposé , je lui ai demandé de me "descendre" ( non, non !C'est juste une expression communément employée chez nous parce que la route qui nous y mène est une longue descente) ,  donc de me conduire chez " Mimosa" un quatre saisons turc , de la commune voisine, où les fruits sont toujours à maturité.( Parfois trop!)




Et de me retrouver avec des kilos de cerises,  pêches, nectarines, etc, à traiter immédiatement.






Donc petites dégustations variées et rafraîchissantes avant de me lancer dans la préparation  de cette confiture de
pêches jaunes, pêches plates, nectarines  avec un soupçon de menthe fraîche.

La recette trouvée sur le net préconisait même poids de fruits et de sucre.La folie! Les fruits étant déjà très sucrés et très mûrs , j'ai très très largement diminué  le poids de sucre et utilisé 1/2 sucre roux et 1/2 sucre roux vanillé  "bourbon" maison et joué avec la pectine. La menthe fraîche  donne un parfum subtil à cette préparation qui accompagnera parfaitement, j'en suis certaine, une bonne glace vanille faite maison, bien sûr.Ou , si je fais un gros effort, une tranche de mon pain gâteau( Mais il fait chaud!)
Comme le sucre m'est interdit, j'avais envisagé d'utiliser un sucre de substitution mais je me suis méfiée car je ne sais pas très bien  dans quelles proportions utiliser ces produits-là.Et je n'avais pas envie de gâcher tous ces fruits magnifiques.


Merci de passer par chez moi, merci pour vos gentils messages,
belles journées à venir à tous les participants de la ronde d'Amartia!
J'ai un peu de retard dans mes visites 
mais je ne vous oublie pas!

18 commentaires:

  1. Pour moi aussi la confiture de nectarine est au programme de la journée. Je me réjouis déjà de la bonne odeur qui envahira la cuisine juste avant de la mettre en pots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié combien c'était agréable de faire des confitures.et, oui, le parfum..belle récompense.

      Supprimer
  2. La confiture de pêches... je l'adore! Je ne sais combien de kilos j'en ai cuites, ayant eu la chance d'avoir un jardin avec pêcher! Un vrai péché d'ailleurs, ces fruits-là : chair blanche, vanillée avec une pointe d'amertume, translucide, peau très fine... J'ai quitté mon arbre, mais je n'ai jamais retrouvé ce goût-là!
    Belle fin de semaine parfumée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions un verger emmuré, en prolongement de notre jardin actuel mais les arbres étaient vieux et n'avaient pas été soignés.Toutefois,un jour j'ai bravé les hautes herbes et les trous cachés pour aller cueillir les quelques pêches que j'avais aperçues.Beaucoup de peine pour pas grand chose, hélas.Mais tu as raison rien ne vaut la chair et le parfum des pêches blanches!beau dimanche à toi!

      Supprimer
  3. Courageuse Danielle !
    J'ai même la flemme d'aller acheter les fruits !-o)))))
    Mais je vais être obligée bientôt de préparer le coulis pour l'hiver car les tomates me sont livrées directement à la maison alors, comment refuser !-o)))))
    En parlant de mimosa, je suis montée en catastrophe à Tanneron pour acheter les deux derniers pots de gelée maison de la boulangère. Je t'en garde un.
    Avant-hier nous étions à Aix et hier à Nice pour rencontrer une blogueuse. Super ! En plus j'ai trouvé un resto super !
    Gros bisous Danielle.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le" mimosa".Il ne me restera sans doute plus de confiture de pêches, je ne suis pas certaine que je vais pouvoir la conserver..on verra;-)
      Beau samedi et courage pour le coulis!
      BISES.

      Supprimer
  4. Aaaaah, j'ai encore les bras qui m'en tombent... de fatigue, d'avoir touillé, touillé depuis un mois sans relâche, tout y est passé : cerise, fraise, abricot, et même pêche blanche, celle d'un beau vert translucide, à la peau fine, sucrée mais avec une pointe d'amertume comme dit Gine plus haut, celle de mon enfance, quoi ! Ah, les confitures, celle de mon enfance aussi... J'en fais, j'en fais des tonnes, tout part chez les amis car on n'est que deux et ce n'est pas Chipie qui nous aide à les écouler ! Mais quel plaisir de faire plaisir, hi ! Comme toi, je trouve toujours les proportions fruit-sucre mal calculées, je mets beaucoup moins de sucre que dans les recettes... Bises, Danielle, je cours m'attaquer... au melon, délicieux aussi en confiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais perdu l'habitude et j'avais une petite inquiétude mais quel plaisir de touiller.je crois que je vais aller rechercher des fruits.Les pêches blanches sont incomparables, je n'en ai pas trouvé mais les pêches plates étaient délicieuses en salade, elles fondaient dans la bouche.Plaisirs de l'été. Il faudra que j'apprivoise le sucre de substitution car c'est frustrant de regarder les autres se régaler.Courage pour le melon!!

      Supprimer
  5. La confiture ça dégouline
    Ça coule coule sur les mains
    Ça passe par les trous de la tartine
    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

    Bien sûr on peut avec du beurre
    Les trous on peut bien les boucher
    Ça ne sert à rien c'est un leurre
    Car ça coule par les côtés

    mais c'est tellement bon la confiture fait maison
    courage pour la suite
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai repris goût! Je me tâte pour la suite.Il va falloir que j'aille rechercher les pots anciens stockés au grenier.Beau dimanche à toi, Edith, bises.

      Supprimer
  6. Mmmmm.... comme c'est appétissant....!!! Tu vas te régaler Danielle... J'imagine déjà le parfum de ta confiture sur une tartine... C'est un plaisir gourmand de se promener sur les blogs en ce moment... Entre abricots et pêches je viens déjà de savourer des confitures sur 2 blogs...
    Gros bisous à toi et bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la pleine saison Oxy, il faut en profiter quand ce plaisir-là nous est donné et que l'on a du temps devant soi, bien sûr.Belles vacances familiales et gros bisous!

      Supprimer
  7. Il y a très longtemps que je n'utilise plus la notion de "poids pour poids" dans mes confitures, car le résultat est vraiment trop sucré.
    En fait, je ne fais que de la confiture d'abricots, chaque été, mais je n'ai pas encore eu le temps cette année...
    Je t'embrasse bien fort, Danielle, à très bientôt, je reprends ma pause estivale, qui n'en est absolument pas une au niveau des occupations familiales...
    Vraiment très belles, tes pêches, on dirait des pêches du Roussillon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, cela fait si longtemps que je n'ai plus fait de confiture que je dois revoir mes cahiers.Et comme je suis au régime sans sucre, je n'ai pas vraiment le bon dynamisme.ici, la halte garderie est terminée pour l'instant mais, il faudra aviser après le 15 août.
      Prends quand même soin de toi ! Bises...humides pour ce lundi.

      Supprimer
  8. Excellentes photos ! Très belle participation chez Amartia !
    Je te souhaite un agréable dimanche et une très bonne semaine.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Bernadette, belle semaine à toi aussi.Amitiés.

      Supprimer
  9. Fort appétissante cette confiture. Quel dommage que tu en sois privée pour cause de régime sans sucre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, François, c'est râlant mais bon, faut assumer et puis les autres ne sont pas au régime, eux!

      Supprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...