Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

dimanche 6 juillet 2014

J.U.B.I.L.A.T.O.I.R.E ( lecture)




Une longue convalescence n'est pas nécessairement  synonyme d'ennui.Certes bien des choses vous sont interdites( hélas, trois fois hélas plus de ménage ;-) mais il vous reste quand même quelques perspectives intéressantes  parmi lesquelles le droit ( et même le devoir) de vous adonner à l'un de vos plaisirs favoris : la lecture!

Ces dernières années, au fil de ces semaines d'obligation chaise longue,je me suis retrouvée  à parcourir les propositions d'une importante librairie numérique ( et oui j'habite ,loin de la ville, ) et dans cet appréciable catalogue j'ai trouvé maintes fois mon bonheur de lectrice.

Au fil de mes lectures,je me suis prise d'intérêt pour les  romans  historiques lesquels nous entraînent chaque fois dans les coulisses d'une époque.C'est ainsi que j'ai lié connaissance avec la plume de Frédéric LENORMAND.(clic)

Spécialiste du XVIII ème siècle , Frédéric LENORMAND  en parle avec le sérieux d'un historien mais aussi avec l'humour et la légèreté qui savent accrocher le lecteur et tenir son attention en haleine.

Son dernier roman qui  n' a pas encore trouvé son éditeur ( mais cela ne saurait tarder) est cependant disponible sur le net.



 CENT UNE PRINCESSE( 18 juin 2014)
""En 1724, le duc de Bourbon et Mme de Prie, qui gouvernent la France, décident de marier le roi, âgé de quatorze ans. Ils lancent à travers l’Europe un casting de princesses digne d’une émission du Bachelor intitulée : « Qui veut épouser Louis XV ? » Cent une postulantes sont sélectionnées. L’opération se révélera beaucoup plus compliquée que prévu. Le principe de ce livre est de raconter une histoire vulgaire avec un beau style, de vilains sentiments avec élégance, de tristes péripéties sur un ton allègre... avec cette méchanceté réjouissante dont Saint-Simon a démontré qu’elle est la meilleure façon de décrire la cour de Versailles.""


Que vous dire sinon que c'est une lecture jubilatoire.
Une fois cernés les personnages, de la première à la dernière page ,nous voilà devenu le spectateur ébaubi d'un magistral opéra-bouffe.
Côté-cour , côté jardin, les personnages entrent sur le plateau,y passent et repassent selon les humeurs, les souhaits , les envies, les fâcheries.
Et quelle belle langue joyeusement irrévérencieuse, piquante, un rien acide, imagée à souhait ! Qu'avec de si beaux mots et dans quel style élégant sont dites  les faiblesses, les "jalouseries" des grands .
Les coulisses  du pouvoir bruissent des soupirs   des amours interdites et  s'émeuvent  bien peu des larmes amères versées par les déçus.


Et l'élue fut... portrait par Jean-Marc NATTIER

Cent une princesse : 

un nouveau roman truculent et raffiné à la fois. Je ne peux que vous recommander sa lecture.Vous passerez un excellent moment.

Fédéric LENORMAND est à la tête d'une longue  bibliographie que je vous invite à consulter.

Il est, par ailleurs, et sous le pseudonyme de LOREDAN, l'auteur
 d 'une série intitulée : les Mystères de Venise, que j'ai beaucoup  aimée, ce qui ne vous étonnera guère.Et je suis avec ponctualité la  série" Voltaire mène l'enquête







8 commentaires:

  1. Je vais "jubiler" grâce à toi Danielle! Je viens de commander et de recevoir sur tes conseils "Cent une princesses". Je fréquente la même librairie que toi pour cause de résidence à l'étranger et j'y trouve mon bonheur souvent à des prix très intéressants, voire gratuitement avec la bibliothèque de prêt. La seule librairie française d'Athènes a fermé avec la crise et je n'ai pas envie de ramener des kilos de livres quand je vais à Toulouse. Mes articulations ne sont pas en grande forme hélas.
    Avec la librairie électronique c'est un immense choix assuré pour quelques grammes.
    Mais comme j'adore toujours le contact physique avec l'objet livre, je limite désormais mes achats aux "beaux livres" d'art, de voyage ou de cuisine.
    Merci aussi pour tes belles photos de Lili et Victor petis puis plus grands. Ils sont vraiment craquant!
    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures!
    Bisous Danielle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Marie-Paule, j'aurais dû parler d'une librairie sur le net car je ne suis pas encore passée à la lecture...sur liseuse.J'aime trop les livres tout en reconnaissant que ces longues périodes d'inactivité ont eu raison de ma bibliothèque. Un jour ou l'autre, j'y arriverai, il le faudra.Tu me diras ce que tu penses du dernier Lenormand.Bonne lecture! Bises, bonne semaine.

      Supprimer
  2. grace à toi je découvre le dernier Lenormand
    que j'aime beaucoup , j'adore ses enquétes avec Voltaire , plein d'humour
    je vais aller à grand pas chez Amazon , si ils l'ont ::::::
    je suis une passionnée de lecture
    peut-être connais-tu mon autre blog

    http://irisombreetlumiere.blogspot.com
    bonne journée
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faut pas tarder à commander cet ouvrage car lorsqu'il aura trouvé un éditeur, il ne sera plus disponible avant un an, m'a dit Frédéric Lenormand. L'édition qu'il propose pour le moment est très bien. Une fan !Connais-tu sa page Facebook? Il y est très accessible.
      Bonne lecture et , oui, je suis passée sur ton autre blog.
      Bises à toi, Edith.

      Supprimer
  3. En ce moment je lis beaucoup et j'ai besoin de jubiler mais je vais bien sûr attendre qu'il apparaisse dans ma bibliothèque.
    Par contre j'ai bien envie aussi de Crimes et Condiments que je n'ai pas lu ainsi que plusieurs Loredan.
    J'y vais demain matin. J'ai noté.
    Gros bisous Danielle.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas trouver ces livres à la bibliothèque car ils se lisent avec plaisir.Bon, je suis fan alors, je n'ai que des bonnes impressions :-)
      Bonne journée de demain et bises à vous deux!!!

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que la médecine t'avait recommandé la chaise longue et la lecture !!! J'espère que tu vas mieux maintenant !
    Quant à cet auteur, je ne le connais pas, je verrai si je le trouve dans ma bibliothèque préférée.
    J'ai lu il y a quelque temps l'échange des princesses, tu connais ? En tout cas je n'aurais pas aimé être princesse !!! Ma petite Cassandre est en pleine période "princesses" !!!
    Bises et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. je vais lire le choix de la reine marie de france (très commode:son père n'était plus roi)

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...