Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

mercredi 5 février 2014

Francisco de Zurbarán , maître de l'âge d'or espagnol


La Vierge enfant

Francisco de Zurbarán 
est l’un des grands peintres baroques espagnols, à l’instar de Velázquez et de Murillo. Pour la première fois en Belgique,  et depuis fin janvier, il nous est possible de voir un aperçu de sa production artistique.
 Son œuvre (essentiellement des sujets religieux) se caractérise par un naturalisme pur, empreint d’une sensibilité poétique moderne. 
Le « peintre de la contre-réforme » traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le Concile de Trente (1545-1563), qui a fait souffler sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté, non seulement dans le domaine des beaux-arts mais aussi dans le théâtre, la littérature et la musique. 
(clic pour tous les renseignements sur l'expo et les activités organisées en parallèles)
Jusqu'au 25 mai


 Sainte Elisabeth du Portugal

""Quatre œuvres récemment découvertes sont même dévoilées pour la première fois au public, dont L’Apparition de la Vierge à Saint Pierre Nolasque et le Mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie. Six peintures, dont Saint Nicolas de Bari, L’Archange Gabriel et Saint François ont été spécialement restaurées pour l’occasion.  L’exposition suit un parcours thématique et chronologique et passe en revue les principales phases de la carrière artistique du peintre. Le public découvre ainsi ses œuvres de jeunesse, caractérisées par l’influence du Caravage et un éclairage dramatique, et se termine par ses dernières toiles, plus poétiques ""
extrait du

 Sainte Casilda

11 commentaires:

  1. Ciao Danielle, spero che questa mostra sia itinerante e che passi anche al Museo Fabre perché la vedrei molto volentieri. Il Belgio è un po' distante dalla Francia del sud e, per il momento, non ho chi possa tenere i miei gatti. Un amichevole abbraccio.

    RépondreSupprimer
  2. une très beau pain d'ensemble mais... est-ce -que tu peux utiliser un caractère un peu plus grand. j'ai difficulté à lire meme par le zoom! :D paola l'aveugle de pavie! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos désirs sont des ordres pour moi...et comme cela "l'aveugle de Pavie" sait lire ...LOL

      Supprimer
    2. Bouge pas Paola, je t'envoie mes lunettes !

      Supprimer
    3. merci bien a toutes les deux... heu ...mireille est - ce - que tu as une jumelle?

      Supprimer
    4. Non pas de jumelle !
      Antoine qui n'a pas suivi dis : Une Mireille ça suffit largement deux ce serait la catastrophe.

      Supprimer
  3. Il n'y a pas à dire, je fais toujours des découvertes chez toi.
    Un illustre inconnu pour moi (la honte) mais que j'ai pu apprécier grâce à ton billet et à ton premier lien.
    Le deuxième ne marche pas et renvoie à une erreur 404 (comme la Peugeot).
    Je t'embrasse Danielle.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le deuxième lien renvoie en effet au site de BOZAR :-( le dossier de presse très bien fait se trouve en bas à droite...c'est un pdf je crois d'où le fait qu'il ne s'ouvre pas ici..
      belle journée et BISES!!!

      Supprimer
  4. Je connaissais le nom de ce peintre mais tes photos me remettent en mémoire ses toiles ! Les dames ont eu drôle de façon de tenir leurs robes, sans doute pour montrer la beauté des tissus.
    J'ai également des problèmes de grandeur de police soit trop petites lettres ou trop grandes, je n'arrive pas à écrire en myens caractères???
    Belle journée Danielle ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Martine...c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ces deux tableaux..Ce n'est pas vraiment ce qui me fait vibrer mais quel talent...peut être vais-je me secouer un peu et monter à la capitale...
      Je n'ai pas de problèmes quant aux tailles des caractères...mais c'est vrai qu'au départ, ils étaient petits...j'ai donc agrandi un peu...belle journée à toi, bises.

      Supprimer
  5. un petit "truc" pour grossir la lecture : ctrl et roulette de la souris... c'est valable pour grossir dans un sens et diminuer dans l'autre...
    Josette la bigleuse
    bonne journée

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...