Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

dimanche 8 décembre 2013

Un dimanche de partage...avec Marie



C'est la nativité de la Vierge

St Anne est couchée et les voisines sans doute baignent Marie
c'est une représentation qui se trouve sur la gauche du retable de la passion datant du (XVIIème siècle)
Lampaul Guimiliau
*


Addict or not addict de la période de l'Avent ,l'esprit de fête qui s'empare de la plupart d'entre nous, n'exclut pas la réflexion.
Le monde tourne mal, plus que jamais l'homme est un loup pour l'homme.Il ne faut pas se voiler la face, nous ne pouvons rien : l'argent à tous les pouvoirs, la vanité du pouvoir a  toutes les audaces.

Et moi, je vous "bassine avec mes" madones".( :-) bé oui!)..et comme j'aime beaucoup l'idée du partage et de la rencontre , j'ai lu avec grand plaisir la proposition de MARIE(Au pays des images et des mots) :" J'ai quelques madones....Le partage et l'amitié ce sont des valeurs que je trouve extraordinaires à vivre dans notre monde"


Alors voilà... deux vierges bretonnes...elle m'en promet quelques autres..d'ici Noël...après , nous serons moins sages, c'est promis.



Une autre aussi très curieuse à la chapelle du Yaudet
(une vierge habillée en France c'est rare et surtout couchée avec son bébé)


Dans le chœur est le curieux groupe de la Vierge couchée ; c'est un retable placé dans une sorte d'alcôve rectangulaire, située entre deux niches en plein cintre encadrées de colonnes à chapiteaux corinthiens et surmontées de frontons en plein cintre ornés de guirlandes ; ces niches renferment les statues de sainte Anne et de saint Joachim. La Vierge et l'Enfant sont allongés dans un lit recouvert de dentelles, seules leurs têtes émergent des draperies; à droite, an pied du lit, est assis un personnage qui a été identifié par certains auteurs comme étant le prophète Isaïe ; la scène étant une représentation évidemment assez originale de la Nativité, il se pourrait qu'il représentât saint Joseph, comme l'affirment d'autres archéologues. À notre avis toutefois, il ne peut s'agir là que de Dieu le Père, en raison de ce qu'il porte la couronne et le sceptre et se trouve dans la pose hiératique du Père Éternel des Trinités bretonnes; mais surtout, croyons-nous, du fait de la présence du Saint-Esprit voletant au-dessus du lit sous forme de colombe : on aurait ainsi dans cette scène curieuse une représentation naïve à la fois de la Nativité et de la Trinité. »
(document pris sur le net)
 Pour ma part, et pour rester sur le thème de la naissance de Marie
j'ai choisi cette attendrissante scène familiale
1551-1629 

Naissance de la Vierge.
Toute la maisonnée  participe à la joie du jour...les voisines  viennent aux nouvelles, apportent une offrande: deux pigeons(?) dans un panier..


1467-1525



et cette "Naissance de la Vierge "due à un peintre anversois: Jan de BEER.(1475-1528) Ici, l'intérieur est cossu,les femmes -amies ou suivantes- sont richement vêtues , elles veillent au confort de l'accouchée.  La sage-femme , elle, s'applique à " réveiller" l'enfant qui tarde sans doute à crier.
***
Partout le même rituel...

Passez un beau dimanche...deuxième de l'Avent
et  visite de Saint-Nicolas pour les petits.

12 commentaires:

  1. Ces deux vierges bretonnes sont vraiment originales. Je n'ai pas dans ma régions l'habitude d'en voir de telles, merci à Marie.
    Sans vouloir baisser les bras et espérer encore, Je pense que pour le reste tu as raison, nous n'y pouvons rien.
    Par contre permet moi deux "remarques" qui ne sont certainement pas chargées de bon sens mais qui me font sourire.
    -Tu nous bassine, ça c'est ton point de vue, et je te laisse l'entière responsabilité de tes paroles;o))
    Mais, c'est normal, tu as vu le nombre de bassines dans ton sujet, il y en a une par tableau !;o))))
    - Les pigeons ressemblent plutôt à des canetons, je dis ça à cause de la longueur du cou mais
    je n'en vois pas la symbolique alors c'est peut-être toi qui a raison.
    Bon sur ce, je vais aller me reposer car ce com m'a demandé un effort de concentration trop important pour ma petite tête d'écervelée.
    Tu vas rire, mon ordi est toujours dans son carton !!!!
    Gros bisous.
    Belle journée de fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu vois, j'avais pas compté les bassines :-))) Pigeons, canards...tiens je vais mener mon enquête...il y a plus à manger avec un canard...dis, tu as du être épuisée après ce com...BRAVO..c'est bien de te laisser aller mais de grâce, libère Ordi! Il est tout bleu déjà..tu vas le perdre...:-)))))))))))))))))))))))))))))))))) Ce soir je me repose...la cuisinière y a droit! BISES!!!!!!

      Supprimer
  2. la douceur du partage c'est un moment dont il faut profiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Dominique et c'est un peu le message que je voudrais faire passer en cette période., plus particulièrement...belle semaine!

      Supprimer
  3. Elles sont très belles aussi tes peintures...
    Merci pour tous ces partages...

    8 décembre aujourd'hui une fête de Marie
    est-ce un hasard si j'ai pensé t'envoyer quelques photos...
    Je vais mettre quelques images et un lien vers ton blog qui est empli de trésors...

    dès que j'ai un moment je t'en envoie d'autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Marie...merci pour le lien que tu as mis sur ton blog...Moi, j'ai une Marie de 9 ans!
      Belle semaine!

      Supprimer
  4. très beau second dimanche de l'Avent
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. je veux être "bassinée" par un tel billet... ce que j'aime en papillonnant sur les blogs ce sont toutes ces découvertes, tes naissances de Marie sont très intéressantes
    Merci !
    bonne soirée
    je reviens dimanche prochain pour la suite de l'Avent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Josette.je suis comme toi, les blogs m'apportent de bien belles découvertes, toutes différentes et toutes appréciables.A dimanche!!!! Belle semaine à toi.

      Supprimer
  6. Tu as bien raison de nous "bassiner" et de nous rappeler l'importance du partage dans un monde où l'argent continue à mener le bal. Je viens de passer une semaine très agréable à Paris, j'ai vu beaucoup de belles choses mais l'image qui me marquera je crois le plus c'est celle de ces 3 hommes que j'ai vus bd Malakoff hier en début d'après-midi. Ils étaient couchés à même le sol, côté voirie, à plat ventre ou sur le dos, avec pratiquement rien dessus. Personne ne faisait rien. Ni les passants, ni les habitants. Peut-être étaient-ils en partie responsables de leur situation? Peut-être ne voulaient-ils pas du SAMU social? Je ne juge personne car moi aussi je me suis sentie impuissante. Mais une société où des hommes passent à côté d'autres hommes et ne leur donnent pas plus d'attention qu'à des feuilles mortes peut elle se vanter de ce qu'elle est devenue?
    Alors tout partage ou tout appel au partage est le bienvenu.
    Bisous Danielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, Marie-Paule...il ne faut pas m'accorder trop de liberté car je suis du genre à en profiter...:-))) Je ne vais plus en vielle depuis quelques années...mais je sais que les SDF sont de plus en plus nombreux.Ils sont pris en charge mais certains refusent obstinément l'abri et l'aide offerts.Notre société ne nous réserve rien de bon.Nous, nous sommes passés au travers des mailles du filet mais nos petits...je l'avoue, cela m'angoisse beaucoup.Bon retrour parmi nous...regardons vers les étoiles! Bises!

      Supprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...