Robert CAMPIN . Vierge à l'écran d'osier. Tempera sur panneau .1425. Restauré . National Gallery.Londres. *** né à Valenciennes ( comté de Hainaut vers 1378 et mort à Tournai le 26 avril 1444 |
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La Vierge est assise sur un banc en bois en face d'un grand
pare-étincelles en osier, dont la forme suggère une auréole . Elle
est représentée comme étant la Reine du Ciel dans son palais. Sa robe
richement ornée, le livre précieux, les
coussins et le plancher marqueté sont tous évocateurs d'une splendeur
extraordinaire. En revanche, son enfant, qu’elle vient d’allaiter, est
représenté nu, comme pour souligner son humanité. La peinture a subi une
importante restauration au 19ème siècle. Un large bande sur la droite et
une bande étroite à la partie supérieure ont été ajoutées. Le placard à
droite, sur lequel un calice est placé, est peu susceptible d'être un reflet
fidèle de la composition originale. La vue à travers la fenêtre est une
caractéristique de la peinture flamande primitive. Tous ces détails
réalistes ne sont pas facilement visibles à l'œil nu. Ils comprennent une rangée de boutiques, des
cavaliers, et les hommes avec une échelle pour combattre un incendie.
Source des explications(clic)
Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant dans un intérieur.
Huile sur panneau.1435
National Gallery.Londres.
Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant devant la cheminée.
1433-35
Huile sur panneau.
Musée de l'Ermitage.Saint-Petersbourg
Robert CAMPIN
Vierge de l'Humilité
Huile sur panneau de chêne.1425
Gemäldegalerie.Berlin
PS.J'ai trouvé sur le net d'autres reproductions du premier tableau, beaucoup plus colorées.Je m'en suis tenue à celle proposée par les restaurateurs dans le dossier qu'ils ont consacré à la restauration de cette oeuvre.
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Vierge à l'Enfant dans un intérieur.
Huile sur panneau.1435
National Gallery.Londres.
Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant devant la cheminée.
1433-35
Huile sur panneau.
Musée de l'Ermitage.Saint-Petersbourg
Robert CAMPIN
Vierge de l'Humilité
Huile sur panneau de chêne.1425
Gemäldegalerie.Berlin
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Ma petite fille fréquente, à Tournai, l'Athénée Robert CAMPIN. En recherchant sur le net,des madones pour illustrer les dimanches à venir, j'ai trouvé celles que je vous propose et compris qui était ce" Robert CAMPIN"!
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Passez un beau dimanche!
Quelle belle exposition ! Merci. Bon dimanche.
RépondreSupprimerC'est un plaisir pour moi toutes ces recherches et je suis heureuse que vous y trouviez, vous aussi, du plaisir..un petit bonheur du jour , non?
SupprimerBeau dimanche et merci de votre passage.
Passionnante cette analysé de la Vierge de Campin : et l'article donne envie, en effet, d'en savoir plus... tes rapprochements avec d'autres Vierges sont très judicieux
RépondreSupprimerJ'ai manqué à mes devoirs en omettant de signaler que toutes ces vierges sont du même pinceau, celui de Campin. Les étoffes sont admirablement rendues. J'aime beaucoup le premier tableau qui avait retenu mon regard lors d'une recherche...mais je le trouve différent des autres..sans doute parce que c'est de la tempera et non de l'huile.Le rendu est différent.
Supprimerj'ai énormément cette assemblage
RépondreSupprimermerci de votre visite, passez un bon dimanche...sec, je l'espère.
SupprimerJe serais bien incapable de comprendre quoi que ce soit si il n'y avait ton analyse détaillée.
RépondreSupprimerMais cela me passionne toujours autant et me permets d'enrichir mon "petit socle de connaissance".
Je t'embrasse Danielle.
Bon dimanche.
Mireille...si je n'avais pas trouvé de la documentation, j'aurais été bien en peine de détailler le tableau.Mais tu commences à me connaître quand ..il y a une ouverture, je vais jusqu'au bout...je fais ça depuis mon enfance, j'aime bien savoir le pourquoi du comment!trop tard pour changer!
RépondreSupprimerBISES et beau dimanche.
je continue ma visite des madones du dimanche, que de découvertes, j'aime beaucoup la madone à l'osier
RépondreSupprimerbelle semaine
Anche qui mica male, come nell'altro blog. Quadri molto belli ed ispirati. Belle anche le foto del post precedenet. Ciao Danielle.
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