Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

dimanche 10 novembre 2013

Une madone pour un dimanche.



Robert CAMPIN  .
Vierge à l'écran d'osier.
Tempera sur panneau .1425.
Restauré .
National Gallery.Londres.
***
né à Valenciennes
( comté de Hainaut vers 1378 et mort à Tournai le 26 avril 1444
***

La Vierge est assise sur un banc en bois en face d'un grand pare-étincelles en osier, dont la forme suggère une auréole . Elle est représentée comme étant la Reine du Ciel dans son palais. Sa robe richement ornée, le  livre précieux, les coussins et le plancher marqueté sont tous évocateurs d'une splendeur extraordinaire. En revanche, son enfant, qu’elle vient d’allaiter, est représenté nu, comme pour souligner son humanité. La peinture a subi une importante restauration au 19ème siècle. Un large bande sur la droite et une bande étroite à la partie supérieure ont été ajoutées. Le placard à droite, sur lequel un calice est placé, est peu susceptible d'être un reflet fidèle de la composition originale. La vue à travers la fenêtre est une caractéristique de la peinture flamande primitive. Tous ces détails réalistes ne sont pas facilement visibles à l'œil nu. Ils  comprennent une rangée de boutiques, des cavaliers, et les hommes avec une échelle pour combattre un incendie.

 Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant dans un intérieur.

Huile sur panneau.1435
National Gallery.Londres.


Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant devant la cheminée.
1433-35

Huile sur panneau.
Musée de l'Ermitage.Saint-Petersbourg



 Robert CAMPIN
Vierge de l'Humilité 

Huile sur panneau de chêne.1425
Gemäldegalerie.Berlin


PS.J'ai trouvé sur le net d'autres reproductions du premier tableau, beaucoup plus colorées.Je m'en suis tenue à celle proposée par les restaurateurs dans le dossier qu'ils ont consacré à la restauration de cette oeuvre.
***
Ma petite fille fréquente, à Tournai, l'Athénée Robert CAMPIN. En recherchant sur le net,des madones pour illustrer les dimanches à venir, j'ai trouvé celles que je vous propose et compris qui était  ce" Robert CAMPIN"!
***
Passez un beau dimanche!



10 commentaires:

  1. Quelle belle exposition ! Merci. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir pour moi toutes ces recherches et je suis heureuse que vous y trouviez, vous aussi, du plaisir..un petit bonheur du jour , non?
      Beau dimanche et merci de votre passage.

      Supprimer
  2. Passionnante cette analysé de la Vierge de Campin : et l'article donne envie, en effet, d'en savoir plus... tes rapprochements avec d'autres Vierges sont très judicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai manqué à mes devoirs en omettant de signaler que toutes ces vierges sont du même pinceau, celui de Campin. Les étoffes sont admirablement rendues. J'aime beaucoup le premier tableau qui avait retenu mon regard lors d'une recherche...mais je le trouve différent des autres..sans doute parce que c'est de la tempera et non de l'huile.Le rendu est différent.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci de votre visite, passez un bon dimanche...sec, je l'espère.

      Supprimer
  4. Je serais bien incapable de comprendre quoi que ce soit si il n'y avait ton analyse détaillée.
    Mais cela me passionne toujours autant et me permets d'enrichir mon "petit socle de connaissance".
    Je t'embrasse Danielle.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Mireille...si je n'avais pas trouvé de la documentation, j'aurais été bien en peine de détailler le tableau.Mais tu commences à me connaître quand ..il y a une ouverture, je vais jusqu'au bout...je fais ça depuis mon enfance, j'aime bien savoir le pourquoi du comment!trop tard pour changer!
    BISES et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. je continue ma visite des madones du dimanche, que de découvertes, j'aime beaucoup la madone à l'osier
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Anche qui mica male, come nell'altro blog. Quadri molto belli ed ispirati. Belle anche le foto del post precedenet. Ciao Danielle.

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...