Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

vendredi 22 mars 2013

Humeur/humour !





Le printemps serait là..croisons les doigts et en attendant, si nous nous offrions  une petite sortie gourmande pour le célébrer?

Aussitôt pensé, aussitôt proposé, chéri toujours prêt !
Nous n'allons pas loin, à100 mètres, au bout de notre rue qui grimpe allègrement jusqu'au " Moulin"(clic)
Une table pour deux? Où vous voulez!

On s'installe, on passe commande:
lotte aux petits légumes pour monsieur,

 escalope caprese pour moi  et 


une bouteille de  Barbera d'asti.

Tout s'annonce bien.
 ***

*12h15.Un jeune couple s'installe à une table proche.
Chacun dépose sur la table ce  gadget auquel il se sent ombilicalement lié : son GSM!

*12h20 : DRINGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG!!

Déjà que je fulmine intérieurement , me voilà avec les tympans ( que j'ai très sensibles) éclatés ou presque!
 Je me dis: c'est parti!
J'observe du coin de l'oeil le jeune homme qui jongle avec son GSM, consulte ses photos, etc...pendant que sa compagne parle dans le vide.Je me dis qu'à sa place, moi, je prendrais mon sac et irais voir ailleurs si la compagnie est plus attentive.
 Mais apparemment, les jeunes femmes d'aujourd'hui s'accommodent de cette goujaterie  dorénavant installée dans les us et coutume de rencontres qui n'ont plus rien de romantiques!

Mon mari ayant une faiblesse auditive affirmée, je ne me suis pas faite prier  pour lui faire part clairement de mon ressentiment face à ces  addictions contemporaines...
Pas de réactions à notre droite,( je ne cherchais de toute façon pas la bagarre)  les plats sont servis, il faut y faire honneur .Le GSM reste là ouvert, prêt à signaler à toute la salle que son propriétaire est relié à tous ses"amis" . Sans doute , quand même l' a-t-on mis sous "silence", il ne sonne plus ! Mais il a néanmoins du répondant.:-)

 ***
  Cela m'a fait penser à une  autre aventure survenue il y a quelques années déjà alors que je me rendais chez mes enfants.
Samedi matin, 9h30, le train s'ébranle, je suis bien installée, il y a du monde , des étudiants surtout qui rentrent chez eux. Un téléphone ! "Allo! oui, c'est moi, je suis dans le train,..oui, figure-toi......" et nous voilà tous, autant que nous sommes, mis au courant avec forces détails " colorés et autres " de la santé très très "intime "d'une parfaite inconnue, qui se lance  dans une description à faire rougir le wagon..nous sommes tous  stupéfaits. Chacun  fait semblant de ne pas être là mais tout le monde écoute et des regards glissent de l'un à l'autre.Imaginez la tête de tous ces jeunes hommes  partagés entre une gêne évidente et le fou rire. 10, 20, 30 minutes...l'histoire n'en finit pas, la bavarde finit , enfin, par descendre...en  continuant ses explications...traverse le quai, la gare...toujours en parlant à haute et intelligible voix! 
Moi, par contre, je suis sans voix! Abasourdie  par ce manque de réserve..et je l'avoue envahie par une honte toute féminine.Plus personne ne bouge dans le wagon...la surprise a cloué tous les becs!

Comment peut-on en arriver là ? 
Un manque certain d 'éducation, un manque de respect  de soi,des autres...et la méconnaissance du mot : discrétion!

Quoiqu'il en soit, il nous faut constater que notre société de consommateurs ( une grande partie)  se laisse envahir par toutes les voies possibles et devient esclave, avec l'accord de son plein gré !

PS.Oui, je dispose d'un GSM. Quand je pars, je suis plus tranquille, je sais qu'en cas de problème je peux  appeler plus facilement.Mais de là à.....:-)) accrocher ma vie à une sonnerie aussi mélodieuse soit-elle...

1 commentaire:

  1. en effet l'mpolitesse telephonique d
    éborde, mais j'espere que votre tete-à-tete du printemps a été de toute façon agrable!
    mes amis ont l'ordre d'envoyer seulement des messages et d'appeler seulement s'il sagit de chose pressant

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...