Manège de la Place Saint Georges à Toulouse
La fontaine Goudouli à Toulouse
Soleil à Port Grimaud
Chantier naval d'Etaples
Source du commentaire• Né le 17 octobre 1927 à Paris.
Sociétaire des Artistes Français, des Artistes Indépendants, du Salon Violet, des Arts-Sciences-Lettres...
"Voici une peinture noble et raffinée ! Tout en légèreté, dans un graphisme précis et maîtrisé, Binetruy témoigne de son respect infini de l’Homme et de la Nature. Des scènes de vie parisienne, ville où l’artiste réside depuis sa naissance, des ports de Bretagne, au départ desquels Binetruy a entamé à deux reprises le tour du monde en bateau, des vignobles, des joueurs de polo, des concerts, tous ces sujets, parfois anodins, interpellent le regard de ce grand observateur admiratif.• Créateur de sa propre technique, Binétruy travaille sur des toiles spécialement préparées pour lui : sept couches d’enduit rendent ses toiles lisses et imperméables. La huitième couche, de l’huile d’une éclatante blancheur, que l’artiste pose lui-même, devient le point de départ d’un voyage à travers les lignes et les couleurs. Une fois le sujet saisi grâce à de légers traits de crayons, l’artiste opère alors une véritable alchimie technique. Des huiles diluées, liquides jusqu’à l’aspect aquarellé, révèlent une luminosité intense et cette transparence caractéristique aux toiles de Binétruy.• Médaille d’Or de la Société des Artistes Français
Un peu de couleurs sur la blancheur ou la grisaille de ce lundi...un peu de poésie pour l'envol de cette nouvelle semaine...nous sommes déjà mi- janvier!
Hé oui déjà! C'est une belle découverte Danielle.
RépondreSupprimerJe reconnais que sa technique est très particulière et que ses fondus sont très spécifiques. Le dernier est superbe.
Un originalité nouvelle, un peu déroutante au premier regard mais très agréable à la fin et puis tellement coloré que l'ensemble me plait beaucoup.
Gros bisous Danielle et belle journée
j'ai du mal à avoir une opinion sur le peintre car la réalité me saute aux yeux. Oui ce manège était bien sur la place Saint-Georges à Toulouse il y a six sept ans.Il s'était installé pour quelques jours puis ne voulait plus partir alors que les riverains voulaient retrouver la vie habituelle de leur place. C'est pour cela qu'il a déménagé et se trouve dans le square Wilson, à côté du poète Goudouli. A cet endroit, je ne crois pas qu'il bougera.
RépondreSupprimerJe t'embrasse Danielle
De la couleur avant toutes choses !!!
RépondreSupprimerOn en a bien besoin !
Bonne soirée !