Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

mardi 22 mai 2012

Le moulin à farine..

 Le moulin de Donstiennes

Le moulin a été  parfaitement restauré . Déjà répertorié en 866 parmi les moulins appartenant à l'Abbaye de Lobbes,( voir la bannière actuelle)  il a été équipé en 1850 avec des engrenages en fonte et des arbres en fer.


 Ces dernières années, le propriétaire et le meunier  ont restauré les mécanismes intérieurs du moulin et le déversoir du bief afin de garder vivant ce témoin du passé.






C'est un moulin à roue à aube, à alimentation supérieure (rare dans la région) et à bief de retenue. 




C'est toujours  émouvant de voir renaître ce genre de bâtiment témoin d'un passé laborieux et proche des hommes.Bien sûr, on peut s'y restaurer et acheter de la farine...ce que je n'ai pas manqué de faire.Il y avait bien longtemps que je n'avais plus pétri, j'ai un peu perdu la main  mais ce pain un peu costaud nous a parfaitement rassasiés...une tranche de pain maison , du beurre de ferme...que demander de plus ?


2 commentaires:

  1. J'achète souvent du pain comme je le ferai d'un gâteau, pour mon dessert. Je ne dirais pas non à ta miche de pain, appétissante.

    Bonne journée.

    Linda

    RépondreSupprimer
  2. Molto bene che si sia restaurato questo mulino ed oltre ad aver conservato l'aspetto estetico, si riesce a fare del buon pane. Sono d'accordo con te pane e burro di fattoria, cosa si può desiderare di più? Buona serata.

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...