Danielle, ton gâteau sans cuisson m'a rappelé celui que maman faisait quand nous étions enfants, il me semble qu'il y avait un goût de café dedans et de chocolat bien sûr. Toujours aussi bon chaque fois.( LINDA)
Ma mère aussi préparait un gâteau sans cuisson avec des petits beurres lesquels restaient entiers.J'ai une amie (Catherine) :-) qui en prépare encore pour certaines occasions.
Marie qui a confectionnée beaucoup de bonnes choses durant sa semaine pâtissière a bien voulu me confier sa recette. Je crois qu'on la trouve aussi sur le net.
Gâteau russe au chocolat.
Origine: Kazakhstan
Pour 12 personnes...ou une famille nombreuse ..
200 gr de beurre,200gr de sucre, 3cs de cacao, 400gr de petits beurres, 3 oeufs, des noix ( facultatif)
Ecraser les biscuits.Faire fondre le beurre.Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le beurre, le lait, le cacao.
Bien mélanger.
Ajouter la poudre de biscuits et mélanger.
Rouler la pâte dans le sucre glace et en faire un boudin.
Prendre un film alimentaire et le rouler dedans.
Déposer dans le frigo au moins deux heures.
Découper des tranches et déguster.
***
A première vue, cela paraît costaud mais, en fait, si vous coupez de fines tranches, c'est très léger et très bon.
Beau dimanche à vous qui passez...
Merci Danielle pour cette recette. Qui aurait dit que le gâteau de maman avait pour origine le Kazakhstan ! Maman y mettait des «biscuits Village» mais les «petits beurres» ça doit être pas mal bon aussi.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Linda
Ah le gâteau que je fais avec petits beurre trempés dans du café et recouverts d'un mélange chocolat, beurre et jaunes d'oeuf, c'est LE gâteau que j'ai fait pour le premier anniversaire de ma fille et qu'elle me réclame encore chaque année (elle en a 38 !!!).
RépondreSupprimerLe plus rigolo c'est qu'elle le fait aussi mainteant pour sa fille....ah les traditions familiales ça perdure !!!!
Bonjour
RépondreSupprimerFigurez vous que ce "fameux gateau aux petits beurre" fait parti de la tradition du gateau d'anniversaire. Je l'ai encore fait hier pour les 19 ans de mon fils. Il a demandé à sa grand mère ( ma maman 85ans) d'où elle tenait ce gateau. Elle n'a su que répondre : ma mère l'a toujours fait ! Nous ne sommes pas plus avancé ...