Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

jeudi 17 novembre 2011

Frénésie vénitienne








 Le verre espagnol à la façon de Venise


Avec des coloris les plus éclatants, les formes et les décors allant de la simplicité à l'extravagance, le verre espagnol surprend entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Plus de 200 pièces exceptionnelles issues de collections privées et des réserves du Musée Grand Curtius( clic)  restituent la magnificence de cet art verrier espagnol.

Trois musées catalans (le Musée Cau Ferrat de Sitges, le Musée du Château de Peralada, le Musée épiscopal de Vic), le Musée du Verre de Düsseldorf et la Cité de la Céramique de Sèvres font également honneur à cette manifestation en prêtant des pièces étonnantes.



 Le Grand Curtius (clic)recèle l’une des plus prestigieuses collections de verre au monde. Elle retrace l’histoire de l’art verrier depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 

 ***

ERNEST DE BAVIÈRE, UN PRINCE LIÉGEOIS DANS L'EUROPE MODERNE



 L'année 2012 marquera le 400ème anniversaire de la mort du prince-évêque de Liège Ernest de Bavière, dont le règne s'inscrit dans une période clé de l'histoire européenne. C'est l'automne flamboyant de la Renaissance, avec l'avènement du captalisme moderne, le Maniérisme, la "nouvelle science" de Kepler et de Galilée.

Mais c'est aussi l'époque des guerres de religion et des procès de sorcellerie, à la veille de la Guerre de Trente Ans.
 Plus de 350 tableaux, meubles, manuscrits issus des collections diverses, sont animés par une scénographie contemporaine : Des images et animations en 3D feront revivre ce personnage illustre au fil de l'exposition ponctuée par les événements historiques et les découvertes scientifiques de l'époque : art maniériste, sciences modernes, développement de l'industrie charbonnière, médecine ou encore l'engouement pour le thermalisme,…

Les deux expositions   du 18-11-2011 au 20-5-2012 
Tous les renseignements sur le site du musée.

2 commentaires:

  1. Voilà des expos bien tentantes... Liège est-ce loin de chez toi ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. A peu près 1h30 de train, Catherine...
    Merci de ta visite et bonne journée :-))))))))))

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...