Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

Pour suivre au jour le jour..

jeudi 1 septembre 2011

Détours et autour de Pol BURY


Dérivations autour des mélangeurs, cinétisations et ramollissements de Pol Bury, dans le cadre de la Biennale ARTour 2011.



Décédé en 2005, cet artiste belge est l'un des pères du "cinétisme".
Il s'est illustré par la création de sculptures mobiles mais aussi d'oeuvres graphiques jouant sur les illusions d'optique







"De la cinétisation de la ligne droite à la cinétisation des gratte-ciel, il n’y a qu’un changement d’image. (…) Apparemment, cette intervention dans l’image pourrait apparaître comme un désir menaçant de détruire alors qu’il n’y faut voir qu’un souhait de donner un air de liberté à ce qui se veut immuable.
Pol Bury, Le destin d’une ligne droite.



Fontaine à la Louvière

Cette fontaine en acier inoxydable, oeuvre de Pol BURY est érigée sur le parvis du château Gilson. Alliant art et technique, elle passe de l'immobilité au mouvement par le jeu de l'eau qui s'accompagne de celui des miroirs; chaque sphère réfléchit en un mouvement continu des fragment du paysage voisin.


Cinq sculptures en bronze ont été inaugurées dans le cadre de cette exposition,d'ores et déjà prolongée jusqu'au 18 novembre 2011


14, rue de la Loi , 7100 à La Louvière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...