Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

mercredi 1 décembre 2010

Bonne fête de Saint Eloi

Saint Eloi , orfèvre
Petrus CHRISTUS
Il est patron des orfèvres, des forgerons, maréchaux, selliers, vétérinaires, charrons, chaudronniers, couteliers, serruriers, mineurs, cochers, ferblantiers, monnayeurs et valets de fermes. On l'invoque pour les chevaux et contre les chevaux méchants.
Il a deux fêtes : au 25 juin, le lendemain du solstice et de la Saint Jean d'été (où il est représenté avec une tenaille) ainsi que le 1 décembre, non loin du solstice d'hiver. (où il est représenté avec un marteau)


Le bon roi Dagobert
a mis sa culotte à l'envers
le bon saint Éloi lui dit "O mon roi !"
votre majesté est mal culottée
C'est vrai lui dit le roi
je vais la remettre à l'endroit

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d'Anvers
Le grand Saint Éloi lui dit "O mon roi !"
Votre Majesté est bien essoufflé
C'est vrai lui dit le roi
un lapin courait après moi

Quand Dagobert mourut
le Diable aussitôt accourut
le grand Saint Éloi lui dit "O mon roi !"
Satan va passer faut vous confesser
Hélas lui dit le roi
ne pourrais-tu mourir pour moi.


On fête aussi , aujourd'hui , Sainte Florence l'immigrée phrygio-poitevine.

3 commentaires:

  1. Le bon Saint-Eloi, et oui...

    Merci pour ce billet.

    Je n´oublie pas de la chanter encore à mes petits...

    RépondreSupprimer
  2. Un Saint de chez moi peut célébré ici, si ce n'est peut-être par les bijoutiers, parce qu'il a fait "carrière ailleurs" ... si je puis dire !

    RépondreSupprimer
  3. Bien fêté chez nous, surtout du temps de la splendeur industrielle de la Belgique...en ce temps là c'était vraiment un jour de liesse, tout le monde avait du boulot...
    Asteur comme on dit chez nous, la tradition perdure mais...teintée de gris.Jadis nous fêtions nos deux papas mais à présent dans la famille , nous sommes passés aux fêtes de Saint Nicolas, enseignants et enfants ...se réclament de lui !

    RépondreSupprimer

vol(s) de papillon

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...