L'anniversaire |
« Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière » (Marc Chagall)
Peint par Youri Pen |
Depuis le 28 février et ce jusqu'au 28 juin 2015,
les Musées royaux des Beaux Arts de Belgique
dévoilent plus de 200 œuvres de
CHAGALL
Une exposition événement qui parcourt la carrière du peintre depuis ses premiers tableaux en 1908 jusqu’à ses dernières œuvres monumentales.
Moi et mon village |
""Les grands thèmes chers à son coeur sont évidemment abordés, comme la culture juive, l’iconographie du village juif ou encore les traditions populaires.
L’exposition se concentre également sur sa rencontre avec la littérature du XVIIe siècle - et spécifiquement La Fontaine -, la découverte de la lumière et le traitement de la couleur.
Expo CHAGALL (clic)
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf |
Un écho particulier est donné à la période russe de l’artiste, au moment où son style si personnel le distingue d’un courant artistique imprégné par la révolution cubiste.""
""Cette rétrospective Marc Chagall est sans aucun doute la plus belle exposition à voir en ce moment à Bruxelles.
Lorsqu’on évoque Chagall, les images de la vie quotidienne dans un shtetl, un petit village juif en Russie, reviennent à la mémoire.
Chagall est né en 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie, alors intégrée à l’Empire russe.
Il peint des couples d’amoureux qui volent dans les airs. Les vaches, les coqs et les ânes sont des motifs récurrents. Ces images " naïves " pour un regard hâtif renvoient au monde de Chagall, mais le visiteur découvre un créateur influencé par l’avant-garde.
En 1912, Chagall réalise à Paris La Tentation, un tableau cubiste, même si le peintre reste fidèle à ses couleurs vives et à ses références à l’art populaire russe.
""Un artiste plus grave dont l’œuvre tragique capte les soubresauts de l’Histoire apparaît notamment dans le chef d’œuvre :
La chute de l’ange.""
Meret Meyer, petite-fille du peintre, est la vice-présidente du Comité Marc Chagall et la co-commissaire de l’exposition.
Plafond Opéra Garnier. |
Fidèlement retranscrit, le langage poétique original de Chagall embarque les visiteurs dans un univers époustouflant, témoin de multiples cultures et traditions.
C'est noté pour... après Venise, après Gand, etc... !
un univers de couleurs comme si la lumière passait par un vitrail polychrome!
RépondreSupprimerC'est tout-à-fait cela Paola.IL a d'ailleurs dessiné des vitraux, lui aussi.
SupprimerOh oui, vas-y, je m'y rendrais bien si ce n'était pas aussi loin...
RépondreSupprimerMais que cela ne te fasse pas oublier Venise (lol).
Bises, Danielle, très bonne journée !
Si loin, si loin.....tu as le TGV Marseille-Bruxelles...direct...c'est pas plus loin que Bruxelles-Marseille(LOL)
SupprimerBises à toi, chère Norma...beau mercredi, à bientôt!
Quelle belle expo ! Chagall c'est de la poésie pure. Et je ne comprends pas, du tout, du tout, pourquoi les gens lui ont fait une telle polémique lorsqu'il a refait le plafond de la salle du Palais Garnier à la demande d'André Malraux. D'ailleurs, à la base, "ils" (les commanditaires et Malraux) ont eu un peu peur et ont anticipé : les fresques de Chagall sont des toiles marouflées par dessus l'ancien plafond qui datait de Charles Garnier. C'est dire s'ils avaient peur de la réaction publique, et être obligés de retirer le nouveau plafond. Ce ne fut pas le cas, mais il fit parler de lui. Je le trouve sensationnel ce plafond. Ce sont des oeuvres musicales illustrées, ballets et opéras, une splendeur !
RépondreSupprimerMerci Danielle !
Gros bisous et belle fin de journée !
A partir d'aujourd'hui sont officiellement lecteur de votre blog comme: creativEle.
RépondreSupprimerbisous Danielle