Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 13 avril 2013

43!!!




 Cécile :14 avril 1970

Les vacances de Pâques se terminent sur une note familiale..distribution  de cadeaux et de bisous.



Beau dimanche...on nous l'annonce ensoleillé....

jeudi 11 avril 2013

Promenade dominicale, piedsente...







 Piedsente


Sentier pour les piétons.  Qu'il n'y ait que les gens de pied qui puissent passer par l'ancienne piedsente. Édit, à Lille, 1715, dans H. CAFFIAUX, Essai sur le régime économique du Hainaut, p. 417]( LITTRE).


Qu'il n'y ait que ""les gens de pied""....cela se comprend car il faut descendre en faisant attention ...au risque de  dévaler la pente contre son plein gré..et la chute serait cruelle.

Pas à pas..en me tenant parfois à la muraille ,
 je suis arrivée au bas de cette piedsente,
la dernière du genre dans la commune...







 .....

* La petite maison de mon coeur, une petite partie de cette énorme  bâtisse qui était une ferme avec  grange, située sur le côté droit...la partie  avec la façade de briques et  les jolis motifs appartenait  à l'oncle de mon mari.. greniers pavés de terres cuites, cheminées monumentales dans les  chambres,escaliers sportifs!!! Il restait une partie de meule dans une pièce du rez de chaussée.
Le bâtiment était splendide et les aménagements subis au fil des années  l'ont , à mon sens, défiguré..mais...

mardi 9 avril 2013

Ballade dominicale..

 Eglise Saint Martin, 
classée, datant de la 2ième moitié du XVI ième siècle, 
gothique hennuyer englobant une tour romane du XIIIième siècle







Le carrefour du centre du" village"..avec les poteaux de signalisation, bien sûr..comment y échapper!
Les deux tilleuls , symboles de la commune n'ont pas encore retrouvé leur parure.A gauche, le Tilleul plusieurs fois centenaire, à droite, "le jeune tilleul", il grandit pour la postérité.
 La maison communale, ancien château Wilmet,est entourée d'un parc..."Elle aurait pu être ta maison" , me dit un jour mon fiancé....mais je vous raconte....



Photo de Jean-Pol GRANDMONT pour Wikipedia
 Cette belle demeure entourée d'un magnifique parc arboré et fleuri , entouré de hauts murs fut mise en vente au début des années 1900. Le grand-père de mon mari ( marchand d'aunages) disposait de la somme  nécessaire pour son achat et il en était amateur...mais, finalement, il changea d'avis ( ???)  et acheta les fameux" emprunts russes"  et perdit son argent !!!

***
 Je connais bien l'intérieur de ce château et parfois je me laisse aller à imaginer que...sauf qu'il y a gros à parier que la propriété aurait été revendue lors de la succession du grand-père et que finalement, je suis mieux dans ma modeste demeure .Vous imaginez les coupS de torchonS...les journées nettoyage...car maison oui, mais personnel, non!!





Cette petite maison fait partie d 'un ensemble  qui fut une ferme. Le bâtiment a été divisé en habitations et ,comme c'est souvent le cas en pareille circonstance, les pièces des différentes petites maisons s'enchevêtrent..chambre chez le voisin, partie de grenier ou de cave..chez un autre.

La maison était louée mais lorsqu'elle se libéra pour être mise en vente , j'ai profité de l'occasion pour la visiter:
petites pièces, escalier étroit et un peu raide, carrelages de terre cuite dans les chambres, murs épais.
Un petit couloir pour gagner l'arrière et là, derrière deux grandes portes que je poussai...trois marches et une immense  pièce toute de briques et de terres cuites  , voûtes au plafond..ouvertures donnant sur la vallée..une merveille..située sous une partie de l'habitation voisine.
Gros choc au coeur!
Je me voyais bien y installer une maison d 'artistes, y organiser des expositions, etc...mais mon mari resta sur ses positions et la petite maison de mon coeur fut vendue à un jeune couple...qui  eut tôt fait de la revendre. Ce dimanche, j'ai lu sur la porte qu'on y éditait de la musique! 
C'est pas tout ça, je suis sortie pour aller reconnaître deux sentiers...mais je vous en parlerai demain...assez d'émotions pour aujourd'hui!

Belle journée..

lundi 8 avril 2013

" C'est vous qui avez fait ça?"....





(1881*8-4-1973)


« C’est vous qui avez fait ça ? » «  Non, c’est vous ! »


La réponse ironique donnée par Picasso à un officier allemand qui l’interrogeait sur GUERNICA ne manquait pas de sel. La guerre civile espagnole l’avait inspiré. Il en avait fait ce chef d’œuvre absolu, sa réponse majeure au raid des Stuka sur la petite ville martyre, bombardée en 1937.


PICASSO avait réponse à tout et d ‘abord en peinture. Il a dépassé les plus grands Dali, Miro. Il a mené mille vies. Il a peint à satiété.

PICASSO homme multiple, foisonnant, inépuisable et secret. On estime qu’il a produit 50.000 œuvres, un peu moins de 2000 toiles, plus de 7000 dessins et 30.000 estampes !

PICASSO…à profusion, devenu super star de la peinture
Dix musées lui sont consacrés en Espagne et en France dont à Paris, l’Hôtel Salé entièrement rénové, une pure merveille qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, avec celui de Barcelone.


Alors que tout le monde fourbit ses éloges pour le 40 ième anniversaire de sa disparition, le cinéma n’est pas en reste. Cette année verra la sortie du prochain Carlos Saura dénommé « 33 dias » avec Antonio Banderas dans la peau du maître !Fera-t-il jeu égal avec Anthony Hopkins qui, en 1996, incarna Picasso dans le film de James Ivory «  Surviving Picasso » ?


 Le maître est devenu une star de la cote et des enchères faramineuses sur le marché de l’art mondial. Quarante ans après sa mort, il reste ce qu’il a toujours été : un être à part, une puissance étrange, à l’imagination folle et à la vie ahurissante.""(B.Meeus)



 France 2...n'est pas en reste qui nous propose pour ce mardi 9 avril un" Secrets d'histoire: le mystère Picasso"' (S.Bern) Cette émission sera suivie de " La femme qui pleure" téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe qui raconte les 10 ans de vie commune de Picasso ( Thierry Fremont) avec Dora Maar  (Amira Casar)

 
Dora Maar dans un fauteuil


Une soirée spéciale à ne pas manquer si vous aimez" Picasso" 

PS.J'ai choisi les illustrations, selon mon goût, sans tenir compte des différentes périodes de l'univers pictural de l'artiste .Mais pour en savoir plus et suivre l'évolution  de l'oeuvre peint de Picasso, je vous recommande le blog ci-après (clic)

Belle semaine à vous! 


 Dora Maar "au chat"
Pour CHIPIE!!!euh....???

dimanche 7 avril 2013

Tchabaréyes,Daffodils...Jonquilles..







Honneur à vous, fraîches jonquilles,
Corps d'émeraude et cloches d'or !
Du Renouveau coquettes filles,
Vous êtes timides encore !...
Gaston BERRY : Jonquille (in : Chanter quand même...)






LA JONQUILLE
Voici que s'ouvrent les Pervenches,
Le gazon court sur les coteaux ;
A l'aube on entend, sur les branches,
Chanter en chœur les passereaux.
Dans les prés verts, en robes blanches,
Les jeunes filles - gais oiseaux -
Vont venir danser, les dimanches,
Aux sons des joyeux chalumeaux.
Nés du soleil et des rosées,
Déjà les Lilas, dans les airs,
Balancent leurs grappes rosées,
Et l'on voit près des ruisseaux clairs,
- Qu'elles effleurent de leurs ailes -
Voler les vertes demoiselles.

Aux zéphirs il est temps, mes sœurs,
D'entr'ouvrir nos fraîches corolles ;
Et, bien qu'ils soient légers, frivoles,
De livrer nos douces senteurs.
Car, - souriant ou l'œil en pleurs -
L'Amour, bientôt, pour ses symboles,
Va nous demander des paroles,
Comme à toutes les autres fleurs.
 Antonio SPINELLI. 1864. Ce que disent les fleurs, sonnets. E. Dentu (Paris)




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...