Une cigale a chanté tout l'été, ralliant semaine après semaine, quelques villes de notre région.Ce dernier samedi , elle s 'était posée en bord de Sambre, dans la cité médiévale des jardins suspendus : Thuin, capitale de la batellerie.
Il faisait beau et, entre filles, nous avons consacré notre après-midi au marché provençal .
Une cinquantaine d'artisans, de bons produits...les photos ne sont pas très réussies ( mon APN se fatigue sans doute).
Je dédie cette cigale à la ronde d'AMARTIA
et je vous laisse apprécier...:-)
euh...ma tirelire est encore en état de choc!
Bon weekend à toutes!
J'adore les fruits confits mais la faculté m'interdit de désormais en faire douce bombance toutefois, la marchande, très persuasive, m'a conseillé des physalis un peu sûre mais j'ai bien aimé.
Et elles m'ont aidée à digérer le ticket de caisse.:-))
Et bien oui car je trouve que tout était très cher.
On le sait que ces produits dont on peut penser qu'ils sont de qualité et produits par des artisans reconnus valent le prix des "ingrédients et du savoir-faire".
Il y avait du monde, mais tout ce monde n'est pas reparti avec trois cabas;certains faisaient peser au gramme près..."j'en veux pour 5 euros" disait un amateur de nougat à la productrice qui y allait très largement.D'autres se contentaient de regarder.
Ma fille ,après avoir acheté un morceau de fromage et un de jambon tira cette conclusion: à manger avec parcimonie, à savourer en pensant à la valeur de chaque miette, aller jusqu'à lécher le papier d'emballage, soit ne rien laisser échapper!
Allez, un sourire!
J'ai quelques réserves de préparations ensoleillées pour l'hiver et les fêtes à venir.
Mais le lingot de lard ne tiendra pas jusque là!!
C'est moi qui vous le dit!!
PS.Mes petites remarques rejoignent, un peu, le thème d'un récent billet de Michelaise sur un sujet qui nous concerne toutes et tous: "acheter responsable."
Pour ce billet du samedi, la conclusion s'impose presque pareille : pour acheter des produits de qualité, bien manger et se gâter un peu il faut pouvoir délier les cordons de sa bourse sans mettre en péril l'équilibre de son budget.
Et ce n'est pas donné à tout le monde...dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui.
Cette conclusion en appelant inéluctablement une autre :si nous ne savons pas acheter ces produits qui sont,à leur manière, des produits de luxe même s'il s 'agit de nourriture,...comment ceux qui les préparent vont-ils continuer dans la voie qu'ils ont choisie?
Beau week-end à toutes!
Merci pour la cigale, Danielle !!!!
RépondreSupprimerC'est très gentil, ici elles sont encore un peu en activité.
Une récolte de produits provençaux, voilà qui me réjouit, tu penses bien !;o)
Je trouve ces marchés hors de prix, mais je comprends votre envie de soleil, ici il n'y en a que l'été et ils sont aussi chers car ils s'adressent à une clientèle de passage. De plus beaucoup de ces produits comme les savons, huiles essentielles, fruits confits et bien d'autres ne sont pas fabriqués chez nous !
J'aime beaucoup ta photo montage de Thuin, ça me dépayse plus.
Gros bisous Danielle.
Belle journée.
As-tu reçu mes photos ?
oui, c'est ça, Mireille, nous les filles nous nous sommes fait plaisir...et puis j'ai rangé quelques bocaux qui nous réjouiront en fin d 'année quand il fera bien gris et froid.
SupprimerNon je n'ai pas reçu de photos!!!!
BISES et beau samedi!
Je les ai passées avant-hier soir.
SupprimerJe viens de les repasser.
Gros bisous
Tu n'as pas dû être que cigale cet été pour te faire plaisir sur ce marché et j'espère que c'est pas le toutou qui va tout manger !
RépondreSupprimerEn effet, là sur le coup, j'ai plutôt été fourmi et comme je le dis à Mireille, quand il fera bien gris et pluvieux...nous aurons encore un peu de soleil en réserve.
SupprimerBeau week end à toi!
J'ai profité des toute la semaine et sur les marchés de l'été, je consomme souvent irresponsable. Mais toujours peu de consommation : le plaisir des yeux et du nez avant tout!
RépondreSupprimerJe reprends : j'ai profité des cigales ...
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Moi, les marchés me font perdre le nord or chez nous nous ne sommes pas vraiment gâtés...alors un marché provençal, une fois l'an, ce n'est encore qu'un péché véniel...et mes pistous et marmelades me serviront bien en hiver.Et puis une sortie entre filles...pendant que les hommes font le sieste :-)))
SupprimerBonne fin de semaine à toi.
Que de bonnes choses nous dévoilent tes photos... Il ne faut pas que je regarde trop longtemps le nougat sinon je vais saliver sur mon écran (eh oui, j'ai le bec sucré...).
RépondreSupprimerIl vaut mieux être cigale que fourmi pour faire des emplettes dans ces magasins où tout fait envie.... mais il est doux de se faire plaisir aussi de temps en temps avec de bons produits.
Surveille le petit chien pour qu'il ne dévore pas tout dans ton dos ;-)
Bon week-end Danielle
Moi aussi, j'ai le bec sucré, hélas...et le nougat m'a bien fait envie.Là j'ai pensé à mes quenottes..je n'ai pas flanché.C'est vrai que marché de produits de bouche ou boutique...c'est du pareil au même, tout est cher.Mais comme tu le dis, il faut aussi se faire plaisir.Et si nous sommes revenues avec la bourse plate, nous nous sommes bien amusées à faire saliver les gourmands tout à coup bien réveillés.Et cela nous fait un bon souvenir de plus à noter.
Supprimerbelle fin de semaine à toi!
j'adore les marchés surtout les provençals, (je suis une amoreuse de provence)
RépondreSupprimerbelle participation pour Amartia (j'ai une cigale pareille)
Bon week end
rosa
Moi aussi j'aime bien les marchés et comme tu le comprends, les marchés provençaux en particulier.or je suis bien loin de la Provence alors quand j'en ai l'occasion, je craque!
SupprimerBelle semaine à venir!
Tu as donc fait la cigale, et tes photos sont pour le moins alléchantes !
RépondreSupprimerJe ne suis pas une grande amoureuse des mets sucrés, mais j'avoue que ton nougat me tenterait bien...
Très belle soirée, Danielle, je t'embrasse.
Oui, Norma, je l'avoue j'ai fait la cigale...une fois l'an ce n'est pas de trop...et si tu savais comme j'ai salivé devant le nougat que j'adore..mais plus de sucre pour moi et puis j'avais déjà mal aux dents, cela m'a bien aidée d'une certaine façon!
SupprimerBelle semaine à toi, je t'embrasse.
RépondreSupprimerNon recidere, forbice, quel volto
Non recidere, forbice, quel volto,
solo nella memoria che si sfolla,
non far del grande suo viso in ascolto
la mia nebbia di sempre.
Un freddo cala... Duro il colpo svetta.
E l'acacia ferita da sé scrolla
il guscio di cicala
nella prima belletta di Novembre.
montale
j'adore la cigale-pipeau! (et aussi toutes ces excellentes choses)
dimanche dernier était la fete du Ticino à pavia et giovanni et moi nous y sommes allés.....mais je suis glissée sur la chaussé et ... je me suis égratiné les genoux et mon long nez! :D
Eugenio Montale!!!!mais quelle idée Paola de glisser ! Enfin rien de grave...heureusement Attention de ne pas te casser en morceaux comment ferions-nous sans toi et tes chats????
SupprimerC'est vrai que les bons produits sont dispendieux, un litre d'huile d'olive 19 euro, soit 26 $ canadien, c'est pas donné.
RépondreSupprimerMais quelle abondance !
Bonne journée.
Linda
Rien n'était donné, Linda et je me suis arrangée avec mes filles pour des achats à partager. Je suis un peu plus gâtée qu'elles question euros et de cette façon , chacune a eu son petit bonheur.
Supprimerpasse une bonne semaine!
Oh comme la coppa corse est belle !!! Mais tous ces produits sont ils aussi bons qu'on voudrait le croire ?
RépondreSupprimerIl y a de belles tentations, c'est sûr !
Des petits plaisirs de temps en temps sont bon pour le moral et la santé... Il devient de plus en plus difficile de se nourrir de façon saine et sans produits nocifs...
Tes photos nous donnent un bel aperçu de toutes ces belles choses!!!
Bises et bonne fin de journée
Je peux te dire que la coppa était belle...et elle est bonne!:-))) On la savoure, on prend le temps.Sur un marché ou en boutique, tous les bons produits sont chers.Mais à cette saison de l'année quand il commence à faire frais, une petite folie ça fait du bien.Et comme dirait quelqu'un que je connais :"mieux vaut se gâter un peu de cette façon que de porter ses euros au pharmacien"!
RépondreSupprimerBeau dimanche et et belle semaine à toi.Bises.
Vous avez eu bien raison de vous être fait plaisir entre filles! Comment résister devant tous ces produits du soleil?
RépondreSupprimerIl est à peu près sûr que sur un tel marché ils sont plus chers car les commerçants répercutent la somme donnée à l'organisateur sur les clients. Mais s'il n'en était pas ainsi, il n'y aurait pas de marchés à thème ou de marchés de Noël. L'important c'est que les produits soient bons. Quant aux bons produits dont parle Martine, je ne crois qu'à ceux que l'on a fait pousser dans son jardin.
Pour travailler au service qui gère les marchés de Toulouse, pour avoir un ami qui travaille à la chambre d'Agriculture etc., je connais un peu les traitements subis par tout ce que nous mangeons.
Il vaut mieux ne pas y penser et faire confiance à notre bonne étoile!
Très joli ton papillon sur le set de table!
Je t'embrasse bien fort Danielle.