Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 16 novembre 2013

Au gué, au gui...photo du samedi.





Pour AMARTIA...
et les copinautes...
du bonheur en préparation.





Le gui, la glu,
Sorte de mimosa nordique,
De mimosa des brouillards.





C’est une plante d ‘eau,
D’eau atmosphérique.
Feuilles en pales d’ hélice
Et fruit en perles gluantes



Tapioca gonflant dans la brume,
Colle d’amidon, grumeaux.
Végétal amphibie.


Algues flottant au niveau
Des écharpes de brume,
Des traînées de brouillard.




Epaves restant accrochées

Aux branches des arbres,

A l’étiage des brouillards de décembre.


Francis PONGE ( 1899-1988)



Beau samedi!

mercredi 13 novembre 2013

Soirée pyjama????











 Quand on aime, on ne compte pas !
Et, Marie, elle aime..25 photos  de ces messieurs-dames en tenue de soirée...pyjama!

lundi 11 novembre 2013

Ainsi" Fonfon" les petites touristes à Marseille


Sous le pont..



le port du vallon des Auffes(clic)


les cabanons des pêcheurs bien alignés,les pointus , 
le soleil, la bonne humeur








le plaisir d'une journée amicale , 



 demi-tour vers le large  et le château d'If

 avant la table gourmande de  Norma et Jean
( et la visite de l'exposition de celle-ci )

Une petite escale rafraîchissante dans un  quartier qu'Antoine ( le mari de Mireille) connaît comme le fond de sa poche.
De sympathiques souvenirs déjà glissés  dans l'album 
mais qu'il me plaira d'évoquer encore un peu, de temps à autre, 
un rayon de soleil dans la grisaille de l'hiver.

Belle semaine!
Tiens...il ne pleut pas !

dimanche 10 novembre 2013

Une madone pour un dimanche.



Robert CAMPIN  .
Vierge à l'écran d'osier.
Tempera sur panneau .1425.
Restauré .
National Gallery.Londres.
***
né à Valenciennes
( comté de Hainaut vers 1378 et mort à Tournai le 26 avril 1444
***

La Vierge est assise sur un banc en bois en face d'un grand pare-étincelles en osier, dont la forme suggère une auréole . Elle est représentée comme étant la Reine du Ciel dans son palais. Sa robe richement ornée, le  livre précieux, les coussins et le plancher marqueté sont tous évocateurs d'une splendeur extraordinaire. En revanche, son enfant, qu’elle vient d’allaiter, est représenté nu, comme pour souligner son humanité. La peinture a subi une importante restauration au 19ème siècle. Un large bande sur la droite et une bande étroite à la partie supérieure ont été ajoutées. Le placard à droite, sur lequel un calice est placé, est peu susceptible d'être un reflet fidèle de la composition originale. La vue à travers la fenêtre est une caractéristique de la peinture flamande primitive. Tous ces détails réalistes ne sont pas facilement visibles à l'œil nu. Ils  comprennent une rangée de boutiques, des cavaliers, et les hommes avec une échelle pour combattre un incendie.

 Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant dans un intérieur.

Huile sur panneau.1435
National Gallery.Londres.


Robert CAMPIN
Vierge à l'Enfant devant la cheminée.
1433-35

Huile sur panneau.
Musée de l'Ermitage.Saint-Petersbourg



 Robert CAMPIN
Vierge de l'Humilité 

Huile sur panneau de chêne.1425
Gemäldegalerie.Berlin


PS.J'ai trouvé sur le net d'autres reproductions du premier tableau, beaucoup plus colorées.Je m'en suis tenue à celle proposée par les restaurateurs dans le dossier qu'ils ont consacré à la restauration de cette oeuvre.
***
Ma petite fille fréquente, à Tournai, l'Athénée Robert CAMPIN. En recherchant sur le net,des madones pour illustrer les dimanches à venir, j'ai trouvé celles que je vous propose et compris qui était  ce" Robert CAMPIN"!
***
Passez un beau dimanche!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...