Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 27 juillet 2013

Ô la belle ule!





Des tonnes de grêlons sont tombés cette nuit sur le sud de la Belgique. 50 cm à évacuer avec des tracteurs.
Nous, c'est ce matin que nous avons été secoués.
Le ciel plombé s'est soudain libéré : éclairs et trombes d'eau.
 Je n'aime plus ces orages, ils me font à présent vraiment peur .
Je pense à mon vieux toit d'ardoises,( 80 ans)  je me méfie des cheminées...( même âge)

 Lili qui était en vadrouille je ne sais où est rentrée après la pluie...
 trempée comme une serpillère !
Enfin, le soleil est de retour, les degrés aussi, il fait lourd...alors , pour vous souhaiter un beau week-end, voici "le cadeau" que Lili m'a offert il y a deux jours.
Je lui ai bien expliqué que non,qu' il ne fallait pas mais...comment lui faire comprendre.
J'ai reposé délicatement cette " la belle ule"** sur une feuille de noisetier au grand dam de Lili.. 

Demain, dimanche en famille
Qui se met aux fourneaux?

** langage enfantin familial 

vendredi 26 juillet 2013

Douceur clafoutis!






SORTIE INTERDITE!
On nous avait intimé l'ordre de rester chez nous , nous sommes donc restés planqués derrière les volets baissés.Notre vieille maison a  au moins cet avantage , le rez-de-chaussée reste frais très longtemps...par contre l'étage, lui,  nous offre gracieusement ""les délices ""du sauna...:-)



Donc pas de sortie au marché! 
Pas de plateaux bien garnis de fruits et légumes.
Mais quelques pêches et abricots en souffrance, un fond de pâte feuilletée à utiliser, une idée glanée sur le blog d'Enitram  et voici le résultat!
J'ai tenté  l'association pâte et préparation clafoutis
et ma fois le résultat était plus qu'engageant :-)



La pâte bien croustillante , la garniture moelleuse...le tout restant cependant très léger.
 J'ai procédé un peu différemment puisque j'ai garni mon fond de tarte avec mes pêches et abricots découpés et parfumés au sucre vanillé.Et j'ai versé par dessus le mélange à la ricotta très peu sucré.. bien sûr :-(
 C'était une expérience...sa réussite m'invite à la recommencer.

Même pas eu le temps de vous en garder une part.
J'ai honte... mais j'ai honte , si vous saviez combien j'ai honte !
Toutefois j'ai des circonstances atténuantes...
LOL!

mercredi 24 juillet 2013

Qui suis-je????


 Dans la touffeur du jardin, juste avant que mes roses blanches ne soient grillées sur pied,..mon oeil a été attiré par une touche de couleur vive installée sur le coeur d'une rose très alanguie.

Alors , j'ai cherché...et j'ai trouvé le prénom de cette belle...ORGYA...dont je vous livre trouvés sur le net tous les secrets

Cette chenille est réputée compter parmi les plus belles et originales de toutes les chenilles européennes ; son corps est gris foncé avec des verrues rougeâtres garnies de longues touffes de soies groupées d'un blanc grisâtre ou jaunâtre (parfois brunes). Sa longueur maximum est d'environ 35 mm (40 mm ?). Une brosse dorsale constituée de poils brun jaune ou ocre clair est placée sur chacun des quatre premiers segments abdominaux.
Le prothotorax est pourvu d'une paire de longs pinceaux noirs qui sont dirigés vers l'avant; un pinceau semblable sur le huitième segment abdominal est dirigé vers l'arrière. Deux petits pinceaux latéraux, noirs, se trouvent sur le deuxième segment abdominal.
Dans certaines positions, son attitude peut évoquer celle d'un scorpion  ; deux pinceaux de poils noirs et fins recourbés devant la tête pouvant grossièrement prendre la forme des pinces de ce dernier, alors que l'arrière du corps se recourbe présentant une touffe de poils irritants à un éventuel attaquant. La chenille dispose de cellules productrices de toxines, qui servent à enduire l'extrémité de certaines soies que la chenille peut alors présenter à ses adversaires.

Les soies de cette chenille sont urticantes ou du moins très irritantes. Son corps est en outre protégé par des glandes sécrétant des toxines.
Oui, j'en conviens, c'est un peu savant mais  je n'ai pas trouvé plus simple...et en fait, j'étais déjà satisfaite d'avoir trouvé à quoi allait ressembler le papillon et je me disposais à surveiller l'évolution de cette Orgya antiqua(clic).     
et comme je trouvais que mes premières photos n'étaient pas vraiment au top, je suis retournée dans le jardin quelques heures plus tard...pour constater que tout avait disparu..la rose et la chenille.Je n'y ai rien compris.


Après les 35 degrés d'hier, les orages et la pluie de cette nuit, il fait aujourd'hui un peu plus frais." Obsolète" *** est sorti du coma dans lequel je l'avais malencontreusement plongé en voulant trop le protéger.La vie reprend son cours doucement...

*** Plus de connexion...mon fournisseur tente de me dépanner, rien ne va...ma bbox fonctionne avec ma tablette..le problème vient donc de mon pc" obsolète" selon le fournisseur.
Il faut tout entendre !
Si un jeune gamin de 5 ans est obsolète  LOL..
que suis-je donc moi???
Une antédiluvienne??
Vaut mieux en rire !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...