Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

vendredi 29 mars 2013

Bénie soit la femme qui cuit..


 
La première brioche ...de Justine !


La légende dit que le Christ, portant sa lourde croix sur le chemin du Golgotha, avait demandé un peu d’eau à une lavandière. Celle-ci lui avait servi de l’eau sale de sa lessive qu’il avait bue, sans rien dire. Plus loin, les habitants d’une maison lui avaient tendu un bout de pain tout juste sorti du four. Arrivé au sommet de la colline, le Christ avait prononcé tout bas: «Maudite soit la femme qui fait la lessive ce jour-là et bénie soit celle qui prépare le pain!» C’est pourquoi, le Vendredi Saint les femmes ne font pas la lessive, mais font cuire les pains et les brioches de Pâques.
 ****

Photo du net.

  Pas un vendredi saint sans que ma mère ne respecte le dicton en préparant des" c........ de Suisse" , ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ???
( sorry mais vous savez les Belges...)
Je ne suis jamais parvenue à les préparer aussi bien qu'elle.Les siennes étaient légères et fondantes , les miennes coulent à pic ! 

Belle journée donc ni lessive, ni nettoyage !!

jeudi 28 mars 2013

Chat alors!!!!!



Geoffrey TRISTRAM


La première fois que j’ai trouvé mon chat en train de lire, j’ai été surpris. Mais pas autant que lorsqu’il a sorti son premier livre chez Challimard. Juste qu’il aurait pu me prévenir, quand même, et ne pas me mettre devant le fait accompli: je l’ai découvert par hasard en vitrine d’une librairie ! Il m’a dit qu’on en avait parlé dans le Chamazine littéraire mais je ne lisais alors que Le Soir pour Le Chat. J’ai lu tout son livre de mémoires en une nuit, c’est court en écriture chat. Une seule ligne me concernant pour rappeler la fois où, après qu’il eut renversé mon Bouddha en forme de rat, je l’avais interdit de mousseline de saumon pendant trois jours... Il m’a dit que si je le traitais comme une Chamélie à chapeaux, il me consacrerait tout un poème dans son recueil à paraître chez Chamarion. Depuis, je me tiens à carreau, je fais ses mille et une volontés, j’ai arrêté le boulot pour me consacrer à cent pour chat à son bien-être, c’est que j’y tiens à la postérité littéraire, moi.   

 Écrit par Éric Allard dans Des vies minées de songes


Charles WYSOCKI

mercredi 27 mars 2013

Et c'était( parce qu'on l'a mangée).........






La chicorée de Catalogne : voici un légume bien de saison, dont la forme est celle d'un pissenlit géant au feuillage érigé. Cette chicorée, tendre et légèrement amère est consommée depuis des siècles dans toute l'Europe méridionale. Particulièrement populaire en Italie où on l'appelle CICORIA CATALOGNA. elle se cultive assez facilement chez nous et est particulièrement délicieuse lorsqu'elle est récoltée au printemps.
  
La "catalogne" se prépare braisée, mijotée en ragoût, à la cocotte ou légèrement blanchie, assaisonnée et servie comme une simple salade. Outre son accompagnement harmonieux des produits à base de porc, elle doit vraisemblablement un bonne part de sa popularité à sa capacité d'attendrir considérablement les viandes.



Source de l'info ICI 

 ***
Et bien, les filles, vous étiez , pour ainsi dire, dans la famille avec vos pissenlits et chicorées.


Il y avait aussi sur le marché des" puntarelle" assez échevelées..

 
 et il y avait bien une tête d'ail  dans les pleurotes !
Et la trévise est une chicorée " rouge"...


Suis pas descendue au marché cette semaine, je  risquais  d'acheter du congelé..:-(
Et maintenant il faut penser aux cloches et au repas de Pâques ! 

PS. Ce que vous appelez des endives....pour nous ce sont des chicons....les "endives" pour nous, c'est autre chose , c'est ça( chicorée  frisée)

et ça 
 une(chicorée) scarole
  oui, d'accord, je sais les Belges...etc, etc..
 
photo du net

Une petite tasse de chicorée???
Bien à vous! 

lundi 25 mars 2013

Derniers " éclats de l'hiver ???





















Quelques photos de janvier et de ces derniers jours..pour ouvrir grande la porte au printemps! 
Photos : Cécile




Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.
( Mallarmé)




dimanche 24 mars 2013

24 mars :Annonciation & Rameaux


  l'Annonciation 

 Je cherchais une illustration pour un billet à venir quand mon regard a flashé sur une image particulière, je me suis dit: "Je dois voir ça de plus près" et comme souvent, en ouvrant une porte du Net , je suis  entrée dans un autre monde.
Celui-ci, me plaît beaucoup : onirique, symbolique,d 'une finesse extrême.Quel talent, quelle imagination ! 
N'hésitez pas , poussez la porte de son atelier!


 Deva



Last lion

"Ballet Mistress - 1994"






C'est aussi le dimanche des rameaux qui ouvre la Semaine Sainte,

Passez une belle journée !

Depuis hier fin de soirée
nous sommes sous la neige !!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...