Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

vendredi 16 novembre 2012

Landelies (1)

La Sambre-le bras navigable vers l'écluse


  Après l'Eau d'Heure ....qui monte sur le temps d'une heure :-)....la promenade m'a amenée


 à l'écluse de Landelies, qui fait aussi partie de ma commune




Paradis des pêcheurs à la ligne

 La maison de l'éclusier et l'église Saint Martin.






 J'ai toujours aimé cette maison mais..
.si elle est située dans un cadre romantique, il me suffit de penser aux brumes automnales et à l'humidité apportée par l'hiver...
et je fais une crise d'arthrose.:-)

********
Le nom de Landelies trouve son origine dans le mot latin Landiliacus (fundus) signifiant Propriété de Landilla.
Selon d'autres sources, Landelies tirerait son nom du brigand Maurosus (VIIe siècle) qui changea son nom en "Landelin" une fois repenti et converti au Christianisme. Saint Landelin est à l'origine de la fondation des abbayes de Lobbes et Aulne, sur la Sambre, ainsi que de l'abbaye de Crespin (Valenciennes).
Selon d'autres sources encore, ce nom proviendrait de "Landes-li", soit "Le lieu des landes", les landes étant de vastes étendues de terre inculte couverte de bruyères, de genêts, etc.

mercredi 14 novembre 2012

Près de ma rivière...

Le chef conduit de moins en moins.Et moi, je ne conduis pas.
Il arrive donc que nous devions en arriver à  quelques concessions du genre: "Je rentre le bac à vidanges et les cartons de papiers que tu as sorti pour rien ( c'était pas la date ,ce matin) et toi, comme il fait beau soleil, tu me conduis dans les bois et près de l'eau..j'ai envie de faire quelques photos- Des photos, toujours des photos...mais qu'est-ce que tu fais avec toutes TES photos."
Chut, j'ai rien dit...

Des années, que je n'étais plus allée jusqu'à elle:
l' Eau d 'Heure.
Une rivière rustique dont il a fallu tempérer les humeurs en construisant en amont tout un complexe de barrages et de lacs.

 
Je suis née, chez ma grand-mère, dans une ancienne maison située à quelques mètres  de cette rive.
 Je me souviens d' étés particulièrement chauds 
  durant lesquels Marthe,mon aïeule m'emmenait barboter dans 
l' eau , alors si cristalline et si fraîche.
Elle s'installait sur une grosse pierre, 
les pieds dans l'eau et moi, je m'aventurais,un pas à la fois,
 observant la vie du fond de l'eau.Et parfois...

Mon père qui avait toujours des idées qui sortaient de l'ordinaire( je n'ai pas écrit "extraordinaire :-), voulut, lui,  m'apprendre à nager .
Il m'enveloppa dans une chambre à air de vélo bien gonflée et me jeta à l'eau...tout simplement. ..avant de sauter pour me repêcher!


Passablement effrayée, dégoulinante, je me suis précipitée vers la maison et Marthe , qui avait le verbe fort et le geste rapide ,fit comprendre à son fils et à sa façon  en quelle estime elle le tenait.:-)

Je passe souvent , mais en voiture, sur le pont qui enjambe l'Eau d'heure...le Pont-à-Nôle .
J'allais promener mes filles dans le sentier qui longe la rivière.
C'était aussi un agréable raccourci pour relier ma maison natale à celle où je vis à présent.


Mais en ce temps-là, et cela fait si longtemps, je pouvais me permettre sans risques cette balade bucolique, ce n'est plus vraiment le cas aujourd' hui.


Et comme je tardais un peu à revenir vers la route...





L' Eau d'Heure affluent en rive droite de la Sambre faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Elle prend sa source dans la Fagne et se jette dans la Sambre à Marchienne-au-Pont.

mardi 13 novembre 2012

Lucy n'est pas Lucy...


et Lucy ne l' sait pas !


En septembre je suis allée jouer les mamies et j'ai pu cajoler cette jolie Lucy autant que j'ai voulu et là..j'ai eu un doute ;-)) un GROS DOUTE.. qui n'a pas eu l'heur de plaire aux filles de la maison..qui se sont répandues en pleurs" C'est pas vrai, non c'est pas vrai!!!"
Première  visite médicale...ce joli chaton , aujourd'hui,a bien quatre mois...et ce damoiseau subira la " torture" en janvier....j'avais raison!!!
Alors???????


 Les filles qui n'étaient pas heureuses ont eu droit à une leçon d'anatomie .Je reconnais que lorsque nous avons vu arriver ces petits, nous étions tous d'accord pour  dire que c'étaient des demoiselles...( excès de spritz,  sans doute)


  en résumé...Lucy n'est pas Lucy :-))

J'ai proposé de l'appeler "Lucky " mais "on" n'est pas d'accord. Il paraît que" Lucy" sera "un chat "costaud...
A suivre....donc!

PS.J'apprends à l'instant 
que Lucy est devenue Charly!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...