Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 29 septembre 2012

En attendant le train...


de 15h19....une rue à traverser, 50 mètres à grignoter...je pars toujours trop tôt, je dois toujours attendre sur un quai où survit un abri délesté de ses sièges...mais hier, il faisait plein  soleil et ces belles  séchaient leurs soyeux plumets  en se balançant dans le vent


les grosses averses de jeudi ne les ont pas trop abîmées ,

 jusqu'à présent les poussières les ont épargnées..
et comme j'ai toujours un APN en poche...
 j'ai pris patience en m'amusant..



****
La Clématite sauvage ou Vigne blanche est une liane très envahissante qui grimpe jusqu’à la cime des arbres. Ses fleurs blanches donnent naissance à des fruits secs plumeux et indéhiscents : ce sont des akènes. L’aigrette plumeuse favorise leur dissémination.   
Les Renonculacées sont des plantes très toxiques, et la Clématite qui en est une, ne fait pas exception. Ses feuilles sont vésicantes et ulcérantes et les mendiants s’en frottaient la peau pour attirer sur eux la commisération, d’où le nom de plante aux gueux encore donné à la Clématite.

Bon week-end ....

mercredi 26 septembre 2012

Aux plaisirs du marché...



Il y en a - oui,oui, il y en a,  - qui ,alors qu'ils jouissent déjà d'un climat souriant, vont  régulièrement  faire leurs emplettes  outre frontières, en Italie, par exemple.

 Il y en a -oui, oui, toujours les mêmes d'ailleurs - qui prennent plaisir  à nous  révéler leur liste d'achats ( toujours fournie!!!) avec force photos  très colorées et alléchantes à un point tel que nos glandes salivaires risquent l'assèchement définitif à chaque fois.
LOL!!!!!!!!!!




Et puis  il y en a qui ,comme moi , dans les brumes du Nord,  doivent se contenter de petits marchés sans prétention  où deux   maraîchers courageux s'évertuent à vanter les richesses gustatives de leurs produits , perdus qu'ils sont  au milieu des vêtements et des gadgets  à dix sous.
Il fait grise  mine ce petit marché surtout quand la pluie et le vent annoncent de tristes journées d'automne . Sa fréquentation  est tributaire du temps et aussi des cordons de la bourse  car la population est mélangée (italiens, marocains, turcs )et les budgets sont serrés.
 
Un maraîcher propose des légumes et des fruits un peu plus" exotiques" pour satisfaire la clientèle locale. L'autre  est plus traditionnel  .Le marchand de charcuterie et de fromage italiens a déserté son emplacement.Il vendait de la qualité et la qualité , ça se paie.Il est allé s'installer ailleurs et cela ne fait pas mon bonheur car je l'appréciais beaucoup.C'était mon escale "sud"!
Les fleurs artificielles ont remplacé les naturelles sans doute peu vendues...oui, le petit marché fait grise mine et avec le froid qui sera là plus vite que prévu sans doute...il ne restera plus que les deux étals de légumes et de fruits ,protégés par des bâches.
Le marché ne sera pas à la fête!

Mais en attendant  que surviennent les jours difficiles, moi , chaque mardi, je prends plaisir à m'y rendre, et je continue d 'acheter pour quelques euros, les petites courgettes rondes,  les dernières tomates "coeur de boeuf" vendues à la caisse, les dernières figues déjà ..mais, c'est promis, les coings seront bientôt là !

Les marchés du sud  attirent les photographes qui s 'en donnent à coeur joie. Il doit y avoir  de par chez nous de grands marchés qui retiennent l'attention. Le mien est trop modeste , il ne fait pas rêver.
 Mais en attendant..
Bon appétit, bonne fin de semaine...
et si vous  passez par votre marché en Italie ou ailleurs 
, surtout n'oubliez pas les photos...
A bientôt!

dimanche 23 septembre 2012

Beau dimanche d'automne...

Plaisirs d'automne..
Belle et douce journée...
très musicale pour nous grâce à la fête de la jeunesse 
qui a installé ses tentes et ses flonflons sur la pelouse
au centre du village!

Une part de riz au lait...à la vénitienne???(clic)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...