Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 4 décembre 2010

Vive Sainte Barbe !

C'est une photo bien plus vieille que mon âge.
Une photo dont les teintes sont  un peu fanées, comme effacées par la fatigue du temps qui a passé. C'est l'image d'une réunion, le souvenir d'une fête ou d 'un anniversaire. Des ouvriers se sont rassemblés.Dans leur costume de toile, ils se sont faits tirer le portrait.
Des mineurs  avec leurs outils, leur lampe, leur calotte de cuir qu'ils ont frottée pour l'occasion.Cela me donne l'impression d 'être une bonne compagnie.L'ingénieur est là, lui aussi, au milieu de ses hommes et il y en a même un qui a écrit sur sa besace: ajusteur!

C'est une photo bien plus vieille que mon âge, enfermée dans un cadre posé sur un coin de la cheminée. Elle ensorcelle une petite main.Un tout petit doigt ne peut s'empêcher de tourner autour de cette image.

Deux yeux bleus m'interpellent pendant que le petit doigt, lui, glisse doucement d'un visage à un autre.
Pourquoi l'en empêcherais-je?

Le jeune porion, le conducteur, assis avec leurs ouvriers, sous la trémie du puits du Pèchon( poisson), c'est mon grand-père et son papa.
C'est, comme qui dirait, les aïeuls du petit doigt.
 Il faut croire que le sang retrouve toujours le chemin de sa source.

D.Trempont
Traduction littérale d'un texte original en ouest-wallon


Jan Van Eyck

Bonne fête aux Barbara.... et à tous ceux qui bénéficient de la protection de Barbe, la sainte..

vendredi 3 décembre 2010

Gourmandise salée-sucrée...

par le temps qu'il fait,on s'active en cuisine...préparation d'un chutney de figues qui sera servi avec du foie gras ou un rôti de porc fumé.

jeudi 2 décembre 2010

Tombe la neige...

Les poissons sont sous cloche, les outils sont rangés et le banc sous le magnolia prend son mal en patience...

mercredi 1 décembre 2010

Bonne fête de Saint Eloi

Saint Eloi , orfèvre
Petrus CHRISTUS
Il est patron des orfèvres, des forgerons, maréchaux, selliers, vétérinaires, charrons, chaudronniers, couteliers, serruriers, mineurs, cochers, ferblantiers, monnayeurs et valets de fermes. On l'invoque pour les chevaux et contre les chevaux méchants.
Il a deux fêtes : au 25 juin, le lendemain du solstice et de la Saint Jean d'été (où il est représenté avec une tenaille) ainsi que le 1 décembre, non loin du solstice d'hiver. (où il est représenté avec un marteau)


Le bon roi Dagobert
a mis sa culotte à l'envers
le bon saint Éloi lui dit "O mon roi !"
votre majesté est mal culottée
C'est vrai lui dit le roi
je vais la remettre à l'endroit

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d'Anvers
Le grand Saint Éloi lui dit "O mon roi !"
Votre Majesté est bien essoufflé
C'est vrai lui dit le roi
un lapin courait après moi

Quand Dagobert mourut
le Diable aussitôt accourut
le grand Saint Éloi lui dit "O mon roi !"
Satan va passer faut vous confesser
Hélas lui dit le roi
ne pourrais-tu mourir pour moi.


On fête aussi , aujourd'hui , Sainte Florence l'immigrée phrygio-poitevine.

lundi 29 novembre 2010

Out of Africa


Chaque année, c'est pareil. En les installant, ci et là dans la maison, je pense à mes jardins africains( il y en eut plusieurs bien différents) et à ces "flamboyants" qui  m'intriguaient au plus au point.D'autant que c'était : interdiction d'y grimper, plutôt vu leur taille ,de s'accrocher aux branches, elles cassent comme du verre...et défense de cueillir " les fleurs"...
Moi ,j'avais trouvé quelles saignaient du lait...mais ce lait , était selon mon père "du poison".Alors , j'étais sur mes gardes..
A présent, je regarde mes  petits "poinsettia" avec tendresse .Somme toute ce sont , pour ainsi dire, des " bonsaï" de flamboyants!C'est un peu de mon jardin d'enfance qui s'installe chaque année chez moi pour quelques semaines festives.

Jardin de "la ferme africaine" de Karen Blixen.
Photos : Annette.

dimanche 28 novembre 2010

Trois fois 25 ans !


A 25 ans, il  s'évertuait à me faire entrer  dans la tête équations, théorèmes et autres problèmes mathématiques avant de m'inviter à participer quelques années par après  à une autre aventure, l'aventure de toute une vie à deux!

A 50 ans, ...une femme, deux filles...vive la vie de père de famille responsable!

A 75 ans...je n'irai pas jusqu'à écrire qu'il n'a plus grand chose à dire au milieu de ses cinq femmes..mais, ma foi...aujourd'hui nous lui avons fait sa fête ! Et Lili n'a pas manqué de participer à l'évènement.

Et oui, et tout le monde était à la fête en ce beau dimanche froid mais ensoleillé !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...