Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 25 septembre 2010

Une chanson pour l'automne

C'est une chanson pour l'automne Pour les jours où y a personne Quand la ville est sous la pluie C'est une chanson que j' te donne Tu jettes ou tu la fredonnes Elle me servira aussi (Refrain) Si tu n'aimes pas trop la foule Si parfois comme moi La vie te soûle un peu Si tu te sens roulé en boule Ou si le mauvais sort te blackboule hors du jeu N'oublie pas qu'on est deux C'est une chanson qui consume Les petits malheurs qu'on s'exhume Qu'on est tout seul à savoir Quand on partage à la brune La solitude de la lune Devant son grand écran noir (au Refrain) C'est une chanson que j' te donne Comme un gilet qu'on boutonne Pour se réchauffer la vie, J't'ai tout dit.

William Sheller

Journée de septembre partagée entre la fête de la jeunesse qui disperse ses flonflons et les heures scandées par le glas qui accompagne le départ d'un ami.Ce sont les couleurs de la Vie, le vert de l'espérance et le pourpre d'un destin cueilli au seuil de l'automne.

vendredi 24 septembre 2010

J'ai perdu la tête...

Photo : Annette
J'ai perdu la tête , la faute à la " Louisette" du chef jardinier Guillotin Premier :-)))))))))))))))))))))))))

jeudi 23 septembre 2010

Le bel automne est revenu

A pas menus, menus, Le bel automne est revenu Dans le brouillard, sans qu'on s'en doute, Il est venu par la grand'route Habillé d'or et de carmin. Et tout le long de son chemin, Le vent bondit, les pommes roulent, Il pleut des noix, les feuilles croulent. Ne l'avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu.
Raymond Richard ("À petits pas")

mercredi 22 septembre 2010

En direct du cinquantième parallèle...et vers Conflans Sainte Honorine...



Avant de nous envelopper de brumes et de brouillards, l'automne qui s 'installe nous a offert une magnifique journée ensoleillée qui invitait à la promenade. C'est avec l'intention d'en profiter au maximum que nous sommes partis vers le pays de Chimay , région de forêts et de rivières.Une petite halte pour que, les pieds bien ancrés sur la ligne du cinquantième parallèle, je puisse photographier, pile en face, de l'autre côté du chemin

Après cette naissance discrète l'Oise s'en va à travers champs vers son destin et sa lointaine rencontre avec la Seine, à Conflans-Sainte-Honorine. 

Pas de chance, nous avions oublié nos sandwiches ;-) dès lors une halte s'imposait dans une auberge sympathique(clic). Nous avons choisi la spécialité de la région: l'escavèche!

Ma grand-mère la préparait avec le savoir -faire des anciens qui s'employaient à magnifier les produits du terroir, ici, en l'occurrence, le poisson des rivières : truites frétillantes que l'on trouve aujourd'hui dans les piscicultures locales. Je m'y suis essayée aussi quand mon mari me rapportait une belle pêche de poissons de Meuse ou d'étang.Servie avec des frites ( j'aime bien aussi avec un bon pain gris et du beurre de ferme) et une bonne bière régionale, -une trappiste de Chimay, pour aujourd'hui- c'est un repas de roi!


Aujourd'hui, l'escavèche est souvent préparée avec de l'anguille de mer dont la chair est plus ferme. L'escavèche est née du passage des espagnols dans nos contrées, aux XVe et XVI eme siècles. Ceux-ci, alors qu'ils occupaient le pays de Chimay riche en étangs et rivières, avaient transmis cette préparation au vinaigre comme moyen de conservation des aliments.

Sur le chemin du retour, nous avons choisi de nous arrêter au bord de l'Eau Blanche , cette jolie rivière rustique qui traverse l'un des plus beaux villages de Belgique : LOMPRET (clic) Et voici une journée qui se termine bien, puisse l'automne nous offrir encore quelques belles journées d'été indien!

dimanche 19 septembre 2010

La tarte de Totirakapon...

Juste sortie du four.... comme je n'ai pas trouvé de mascarpone de gorgonzola, j'ai employé ce que j'ai trouvé au super marché traditionnel: un pot de cambonzola que j'ai mélangé à la crème fraîche. J'ai goûté...c'était bon! Pour le reste j'ai suivi la recette, je n'avais pas de noix..j'ai mis des amandes...je vous donnerai l'avis du chef quand nous aurons dégusté cette tarte accompagnée d'une petite salade. Nous sommes deux à déjà saliver intensément :-) PS. Nous n'avons pas résisté, une petite faim réclamait que nous goûtions "immédiatement " ..c'est délicieux! Je la préparerai pour les enfants mais ce jour-là j'aurai des noix et je la servirai avec une petite salade à l'huile de noix !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...