Comme un papillon, j'oublie le temps qui me reste et où la vie me conduit.Quelle importance, j'ai le coeur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c'est d'avoir envie ( F.Gall)

samedi 18 septembre 2010

Du côté de chez moi (2)

Une après-midi partagée entre soleil et nuages, une promenade dans la région très proche, l'occasion de prendre un café au bord de la Sambre. La guinguette va bientôt prendre ses quartiers d'hiver. Des enfants jouent encore sous les marronniers.Trois pêcheurs comparent leurs prises, la nostalgie s'installe doucement.
Aulne la Riche
foyer de culture, lovée en Val de Sambre, entourée par les aulnes, incendiée , en 1774, par les révolutionnaires français commandés par le général Charbonnier. L'abbaye part en fumée ainsi que les 50000 ouvrages de sa bibliothèque ! Du côté de chez moi (clic) Le moulin à farine (clic)

vendredi 17 septembre 2010

Very....NICE

Ah, ça c'est sûr et certain que j'aimerai me balader au long du cours Saleya
Tout d'abord, un choix de senteurs pour le corps et la maison
Ensuite quelques petits objets pour adoucir mon univers "impitoyable" ( vous savez qu'Ils vont tourner une nouvelle version de Dallas???
Une petite minute, je passe commande : un peu de sel fumé des pyramides ( tiens!!), du fumé à la truffe et du spécial italien certamente !! Lili, tu prends ma commande???
ensuite , moi, je t'offrirai des fleurs pour te remercier de la promenade...
et après une véritable salade niçoise s'imposera ! On prend rendez-vous?

jeudi 16 septembre 2010

La chasse aux papillons ;-)

Un bon petit diable à la fleur de l'âge La jambe légère et l'oeil polisson Et la bouche pleine de joyeux ramages Allait à la chasse aux papillons Comme il atteignait l'orée du village Filant sa quenouille, il vit Cendrillon Il lui dit : "Bonjour, que Dieu te ménage J't'emmène à la chasse aux papillons" Cendrillon ravie de quitter sa cage Met sa robe neuve et ses botillons Et bras d'ssus bras d'ssous vers les frais bocages Ils vont à la chasse aux papillons Il ne savait pas que sous les ombrages
Se cachait l'amour et son aiguillon Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge Les coeurs des chasseurs de papillons Quand il se fit tendre, elle lui dit : "J'présage Qu'c'est pas dans les plis de mon cotillon Ni dans l'échancrure de mon corsage Qu'on va à la chasse aux papillons" Sur sa bouche en feu qui criait : "Sois sage !" Il posa sa bouche en guise de bâillon Et c'fut l'plus charmant des remue-ménage Qu'on ait vu d'mémoir' de papillon Un volcan dans l'âme, ils r'vinrent au village
En se promettant d'aller des millions Des milliards de fois, et mêm' davantage Ensemble à la chasse aux papillons Mais tant qu'ils s'aim'ront, tant que les nuages Porteurs de chagrins, les épargneront Il f'ra bon voler dans les frais bocages
Ils f'ront pas la chasse aux papillons

mercredi 15 septembre 2010

La romance de la tarte aux pommes

Fleur de farine et pommes douces, Il va neiger, Je pense aux arbres pleins de mousse Au vieux berger. Graisse légère et sucre blanc, Des étincelles Sautent du feu rouge et tremblant Comme des lèvres de demoiselle. La neige va couvrir ce soir Les fronts des hommes, On entend pleurer dans le noir La tarte aux pommes. Elle se dore au fond du four Gonflé d'arômes. Je pense à l'hiver, au ciel lourd Et je pense à la tarte aux pommes.

Pierre Gamarra

Les poires du jardin ne sont pas encore bonnes à consommer mais les pommes ont fait l'affaire...non, non, il ne va pas neiger, non, ce n'est pas l'hiver encore mais la gourmandise est de toutes les saisons..

mardi 14 septembre 2010

Magie d 'automne

Le jardin se prépare doucement pour l'automne. Le noisetier sème sa récolte. La porte ouverte sur le jardin laisse entrer des odeurs de sous-bois. Quelques champignons égarés n'ont pas survécu au passage de la tondeuse. La maison sent la cire. Le vigne rubescente farde de rose les joues des poires. Voici venir les soirées chaleur laine ! Un piano libère ses notes cristallines... Ici tout n'est que paix et simplicité, tendresse et complicité ! Glenn GOULD .Adagio. Concerto de l'Empereur.Beethoven.

lundi 13 septembre 2010

Dans le jardin de mon voisin

Dans le jardin de mon voisin, le curé, une plante s'était mise à pousser, devenant de plus en plus grande et vigoureuse au point , cette année, de dépasser largement le mur de notre jardin. Il faut que je vous dise que ce vieux mur soutient les terres de notre jardin sur une dénivellation de plus de 5 mètres de haut.C'est un très vieux mur qu'il faut surveiller régulièrement si nous ne voulons pas courir le risque que nos patates se retrouvent au milieu de la pelouse de la cure. Donc, dis-je, cette plante s'est mise à se développer; j'admirais son feuillage bien luisant me demandant de quelle plante il s 'agissait- je n'avais même pas pensé à un arbre, un vrai de vrai-! J'ai été intriguée par les locataires qui squattent les feuilles et là, que vois-je un fruit...j'en reste baba...c'est quoi ??? Mon mari qui est un gars de la campagne de me répondre : " M'enfin , tu ne vois pas, ce sont des noix !!!" Alors, maintenant, je surveille les " broux" qui ne manqueront pas de tomber dans mon jardin...j'attends mon heure...quelle expérience..! Ce noyer d'où vient-il? Voilà la question à se poser...il a envahi la place où poussaient allègrement des sureaux.. .ceux-ci ont disparu... Ces noix, un cadeau des oiseaux, sans aucun doute !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...